dimanche 7 août 2011

Le mythe du fusil de chasse





Défendre son domicile, est dans la plupart des cas une affaire de fusil de chasse.
Les survivalsites, sont d'ailleurs souvent les premiers a déclarer cette arme la plus adaptée pour ce travail.

L'idée que le fusil de chasse est capable de projeter une nuée de billes aussi large qu'un éléphant, est un mythe que le cinema entretient de toute sa stupidité.
D'idées en idées, le fusil de chasse est devenu mystifié, et beaucoup pensent que nous n'avons même pas besoin de viser avec celui-ci pour atteindre notre cible.

Bien sur, cette idée est fausse et dangereuse.


Dans le contexte d'une défense du domicile au fusil de chasse, ou les confrontations sont de distances très réduites, les possibilités de ce système deviennent une mythologie qu'il nous faut abandonner. 

De 3 a 5 mètres, et en utilisant un calibre 12 sans choke et de la chevrotine, l'impact est beaucoup plus petit que nous le pensons…de l'ordre de quelques centimètres.


La réalité de la défense personnelle au sein du domicile avec un fusil de chasse est qu'il nous faut viser. Point final.

Puisque nous sommes des êtres visuels, voici une petite video qui devrait démystifier la chose…et puis bien sur, puisque le tir c'est aussi de prendre plaisir, nous avons un peu fait les imbéciles, tout en restant safe.










16 commentaires:

  1. Mmmh ... ton "pattern" avec du "birdshot" est effectivement réaliste (avec un canon cylindrique court de 18 ou 18,5 po.). Ceci étant tu pourrais refaire cet essai avec du "Buckshot" (9, 12, 15 voir 27 pellets)et comparer les résultats. Pour ce qui est du recul je vois que ton 870 est équipé d'une crosse Knoxx (question : modèle avec absorption de recul ou sans ?).
    Le fait d'avoir un pattern aussi "tight" est pour moi plutôt un avantage, car en CQB (enfin en espace confiné je veux dire) je pense que la sécurité est une donnée importante : je préfère maitriser mes impacts au lieu de balancer sans contrôle ... Après c'est une question d'expérience mais au final on ne sait jamais (blesser un tiers non impliqué est un risque majeur que personne ne voudrait prendre je pense). Pour ce qui est de l'aide à la visée un combiné lampe-laser (genre TLR) serait de surcroit tout à fait indiqué dans ce cas de figure précis. Bref c'est surement un sujet à approfondir un peu plus ...
    AlexB.

    RépondreSupprimer
  2. Le mythe, en fait, c'est de croire qu'on n'a pas besoin de viser...

    Je me suis déjà fait tirer dessus à genre 3-4m avec un 12 monocoup (à l'époque où j'étais videur). J'étais sûr d'être mort... ben non. Le gars m'a loupé.

    On ne remplace pas l'entraînement et les compétences par les outils.

    Ciao ;)

    David

    RépondreSupprimer
  3. question: quel est donc l'avantage du fusil de chasse pour la défense de la maison ? c'est lourd et encombrant dans un milieu clos non ? et deux coups (seul fusil "pas trop" difficile d'accès pour un citoyen lambda )est ce suffisant ?

    salutation , et merci pour tout ces articles :) !

    RépondreSupprimer
  4. Le mythe qu'il ne faut pas viser, est un mythe depuis la fin des années 70 avec l'apparition de la bourre en plastique pour resserrer la gerbe. En coupant les ailettes de la bourre on retrouve l'effet "sulfateuse".
    Je n'ai pas testé mais avec un canon scié ça doit être encore plus marqué.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, une arme que ce soit un fusil de chasse ou autres est plus dissuasive qu'offensive mais il faut tout de même avoir l'attitude qui va avec face à une menace et surtout avoir le reflexe aquis de visé en tenant la cible en plein champs de vision et les alentours en vision périférique.

    RépondreSupprimer
  6. Salut AlexB…

    Le Knoxx sur mon 870 est le modèle avec absorption.
    Il est excellent au passage!

    Pour le reste je suis tout a fait d'accord.
    La pattern est plus ou moins la même avec du buckshot…un peu plus petite en générale.

    RépondreSupprimer
  7. Salut DM!

    C'est exactement ça!
    Merci de se retour d'expérience au combien approprié.
    a+

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme,

    L'avantage du fusil de chasse est sa puissance, sa facilite d'operation et sa polyvalence.
    Pour la défense du domicile, et quand bien même je me suis sentit obligé de démystifié un peu cet outil, il reste pilier…mais il ne faut pas nous laisser aller a croire qu'en possédant un tel outil nous n'avons pas besoin de viser et de s'entrainer.

    2 coups est suffisant dans certains cas…dans d'autres nous aurons a employer une seconde arme.

    Son poids et son encombrement doit être pris en compte…d'ou ma video sur la défense du domicile, ou j'insiste sur une défense statique d'un périmètre choisit a l'avance.

    Dans ce cas, le fusil de chasse est adapté…mais il a ses limites, comme tout autre outil.

    a+ et prends soin l'ami.

    RépondreSupprimer
  9. BTW j'avais presque oublié de le signaler : "The Art of the Dynamic Shotgun" de Magpul Dynamics / http://www.youtube.com/watch?v=1XCv0X6SqUg

    Worth watchin'!

    (AlexB)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Volwest,

    Je rebondis sur ce post mais j' aurais pu le faire sur celui de la défence du domicile ou tu parles de s' entrainer avec un airsoft.
    Penses tu que l' entrainement avec un fusil de chasse au ball trap est pertinant tout comme celui que tu conseil avec l' airsoft?.
    Je pose cette question, car je réfléchi de plus en plus à cette pratique qui me parrait interessante à plus d' un titre.

    Bonne Suite l' ami !!!
    Japy.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jappy !

    Le ball trap est un moyen plutôt sympa de s'entrainer a la chasse…pour la défense du domicile, a part le fait de se familiariser avec le fusil, je ne pense pas que cette pratique soit adaptée.

    Bon entrainement, mais seulement pour mettre a manger sur la table.

    a+ et prends soin l'ami.

    RépondreSupprimer
  12. un viseur laser doit pouvoir aider a prendre une visé rapide, même en tenan le fusil a la taille.car il y a aussi le mythe du fusil qui t’arrache les bras si tu épaule pas. on peut très bien tiré avec un 12 d'une main sans épaulé, sa bouge beaucoup mais sa casse pas trois patte a un canard

    RépondreSupprimer
  13. Salut Alpino...

    Je suis pas vraiment pour les lasers…et encore moins pour ne pas épauler le fusil de chasse.

    En effet, certaines personnes peuvent tirer au 12 avec une main et sans épauler (ma femme n'en est pas capable par exemple), mais…pour le contexte d'une défense du domicile pouvant, entre autre, être réalisée par tous (femmes, personnes âgées…) et être le plus efficace possible (nous parlons d'une situation de vie ou de mort), je ne vois pas l'intérêt de ce commentaire, surtout si nous concluons que "ça bouge beaucoup".

    On peut aussi conduire les yeux fermés, et faire du vélo a l'envers…mais bon.
    a+

    RépondreSupprimer
  14. tu peut avoir l'autre main occupé... ou endommagé...

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi le laser n'est pas un bon système ? Je ne remet pas en cause le fait d'épauler et de viser loin de là.

    En france ce que tu appelles fusil de chasse est communément appelé fusil à pompe. Heureusement qu'il y avait la vidéo car je croyais que tu parlais d'un fusil pour la chasse.

    RépondreSupprimer
  16. Auriez vous essayé avec un canon rayé ou alors un canon < 16" ...?

    RépondreSupprimer