dimanche 5 juin 2011

La Spirale Permaculturique - 2





Deuxième partie de la série sur la Spirale Permaculturique, ou nous plantons les herbes aromatiques.

J'en profite pour lancer un merci générale a tous pour les encouragements et le soutient que nous avons reçu après la première video.

Stay safe !











18 commentaires:

  1. ‎@SurvivalFred, comment a pus tu confondre une cannette de Bud avec du soda ? 0o

    RépondreSupprimer
  2. Hello Volwest, Mato et... Survivalfred :-))
    Je passe ma journée à observer le temps d'ensoleillement d'un petit bout de mon jardin pour m'essayer à cette spirale.
    Cela dit, et pour jouer encore un peu plus les assistés, y'a-t-il moyen de connaitre, simplement, ce dont ont besoin les plantes aromatiques selon:
    - peu d'eau, peu de soleil,
    - plus d'eau, peu de soleil,
    - plus d'eau, plus de soleil.
    Je me suis laissé dire que le thym avait besoin d'un peu d'eau, mais de beaucoup de soleil.
    Pour l'heure, je compte faire débuter la pente au sud, c'est dans ce sens (sens des aiguilles d'une montre en descendant) que le soleil donne plus longtemps, compte tenu de la configuration et de l'emplacement de la maison.
    Encore merci pour ce partage.
    Juste une interrogation avec la voiture "poubelle": il me semble que l'étude démontrant qu'un bon vieux pick up américain avait moins de conséquence sur l'environnement qu'une voiture électrique neuve avait été commandée par Dodge? Cela étant, je n'ai pas de mal à concevoir la conclusion de cette étude.
    Amicalement,
    Lonely Bull (parfois anonyme)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois vidéo très sympa a regarder . Votre Français est très bon pas de soucis a se faire . Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lonely Bull…

    Sec (drainage maximum) + Soleil = Thym, Sauge (en haut de la spirale).
    Sec + semi-soleil = Origan, Estragon (au milieu de la spirale - haut).
    Moyennement sec (moyen drainage) + semi soleil = Persil, Coriandre, Basilique (au milieu de la spirale - bas).
    Humide + semi soleil = Menthe (en bas de la spirale).
    Humide + soleil = Aneth (en bas de la spirale - donnant de l'ombre a la menthe).

    Avant de mettre la terre dans la spirale, nous pouvons aussi mettre une couche de petites pierres pour accentuer le drainage (ce que nous avons fait pour la partie haute de celle-ci).
    Aussi, chaque plante, en grandissant, va forcement influencer sa voisine, en lui donnant de l'ombre selon sa place au sein de la spirale (aneth et menthe par exemple).
    D'autres designs incorporent un petit plan d'eau a la base de la spirale, ce qui donne une autre dimension a celle-ci, et permet encore une foi d'accentuer la manipulation d'un micro-climat.

    Pour la voiture "poubelle", je ne savais pas que Dodge avait fait cette étude…intéressant.
    a+, et bon courage pour ta spirale!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la réponse (et la rapidité de celle-ci)!
    On a constitué la spirale, on va voir ce que ça donne: un mélange de "pas japonais" et de galets... Je serais déjà content si elle ne s'écroule pas :-)))
    Lonely Bull

    RépondreSupprimer
  6. Bed (sens paysagiste): platebande en français ?
    Arrivé à draguer avec une spirale permaculturique, faut le faire, bravo Mato ! ;)
    Encore un chien de survivaliste hyper agressif, pire que le labrador... :)
    Encore une video bien sympa à regarder, autant par le contenu que par la forme, à quand la prochaine ?

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi intéressant !
    En plus en vidéo , ça rend trop bien tout ça .

    Un grand merci à vous deux !

    ps : j'adore le chien à Mato ^^

    RépondreSupprimer
  8. lol
    Bon, on va mettre le "chien" de Mato dans toutes les vidéos alors…

    La prochaine est dans la boite…
    Si Mato parlait plus vite, nous serions capables d'en faire une par jours!


    Plus sérieusement…merci a vous, et n'hésitez pas a vous abonner a la chaine!
    Stay safe et a+.

    RépondreSupprimer
  9. Super les gars, du bon boulot et c'est sympa de vous voir y prendre du plaisir !

    Oups, qu'un belge confonde une bière et un coke c'est terrible, honte sur moi et ma descendance ... LOL

    To the next,

    Fred

    RépondreSupprimer
  10. Génial la spirale, très jolie! Je vais peut-être en faire une dans mon jardin...
    (LOL pour la Bud! Non non, ce n'est pas du coca!)

    PS: très bon français même si vous "n'avez pas l'habitude"... Si mon anglais était aussi bon, je serais heureuse!!

    N'hésitez pas à poster +, on en redemande :-D

    RépondreSupprimer
  11. Hi buddy !
    Je suis agréablement surpris par ce tuto vidéo sur la spirale d'herbes aromatiques : on apprend en rigolant. Je connaissais déjà le concept mais votre petite expérience me donne envie d'essayer aussi !
    Tu vas faire péter l'audit si tu continues comme ça :-)

    RépondreSupprimer
  12. Du bon boulot, pour un bon blog.
    Congrats

    RépondreSupprimer
  13. Hi,

    Je tiens a vous dire merci a toi et Mato pour vos articles et vidéos riches en information.
    Je me délecte de chaque publication.
    Milles merci :)

    Avant de suivre ce blog, je ne connaissais pas la permaculture, mais le sujet m’intéresse fortement. J'ai bien réfléchis a la spirale de permaculture et un problème me vient en tête.
    Les plantes sont plantées a des endroit bien précis de la spirale dans le but de leur assurer un milieu de développement des plus optimales, mais comme tu l'a dis dans un article plus récent, faire pousser la même plante sur un même endroit pendant plusieurs saison peut engendrer des risques (maladie, parasite, appauvrissement du sol).
    Ce problème est-il a prendre au sérieux dans le cadre de la spirale de permaculture? et y a-t-il des solutions pour palier ce problème?

    Mes salutations a vous deux et bonnes continuation :),

    Yann

    RépondreSupprimer
  14. Salut Yann…

    …c'est moi qui te remercie de prendre le temps de lire!

    La rotation n'est pas nécessaire au niveau des plantes aromatiques…puisque nous ne les enlevons pas (a moins qu'elles "expirent"). Donc pas de problème avec la spirale.

    La rotation est pertinente pour les espèces que nous récoltons…donc les légumes par exemple.
    Un article est prévu a ce sujet…qui je pense répondra a tes questions.

    Prends soin l'ami!

    RépondreSupprimer
  15. Yop yop ! je suis avec grand interet ce blog depuis quelques jours (grace au pote Fagnar / Yann qui a posté un article ya pas longtemps) ...

    Et j'avoue que ton blog est de qualité =D

    Pour ce qui est de la bière , il parait que c'est un bon allié du jardinier. Non pas pour la boire, mais les nutriments qu'elle contient serait favorable aux plantes... Alors je ne sais pas si c'est une légende urbaine, ou un fait prouvé... En tout cas chapeau pour tes articles qui traite de beaucoup de sujet varié, et pas forcément du survivalisme.

    Hennel

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,
    Je viens promouvoir le système Pantone de Paul Pantone.
    Infos sur le site quanthomme.org.....ou mes vidéos de tondeuses et de broyeur de végétaux modifiés sur la chaine Youtube "The Fabris24" ou sur Facebook "Fabrice Donzeau".
    50% de consommation en moins et 80% de réduction de la pollution....Je le prouve!!!!!
    Amicalement
    MAXIMALISONS L'AUTONOMIE...!!!!!

    RépondreSupprimer