lundi 6 juin 2011

La SKS.






Avec l'arrivée sur le marché de l'AK-47, la SKS (Samozaryadnyi Karabin Simonova) a progressivement disparue des champs de batailles, pour enfin trouver sa place dans le monde civile en tant qu'arme de protection personnelle.

Même si ce rôle est aujourd'hui sa principale raison d'être, elle refait ici et la une apparition militarisée, notamment en Bosnie ou elle a été utilisée par des francs-tireurs, mais aussi en Somalie, et plus récemment en Afghanistan et en Irak.

Pour le survivaliste, la SKS est tout simplement une des armes de surplus les plus robuste qu'il soit, et capable de rivaliser avec l'AK-47 au niveau de la fiabilité et de l'endurance, tout en restant plus précise que la Kalashnikov a des distances d'environs 300m.




En plus d'une fiabilité et d'une robustesse a toute épreuve, la SKS est d'un calibre intéressant.
Le 7,62 x 39 est un calibre répandu dans le monde. Il est donc facile a trouver, reste bon marché, et comme avec tous les calibres piliers tels que le .22LR et le 30-06 par exemple, il se prête facilement au troc.




L'avantage le plus pertinent de cette arme, reste cependant son prix.
D'ailleurs, très peu de systèmes complets d'un tel calibre peuvent rivaliser avec la SKS. Aux US, pour environs 250$, nous sommes ici capable de posséder une arme robuste et fiable avec 600 munitions.

Pour le même prix qu'un AR15 de base, nous pouvons avec la SKS équiper 4 personnes avec 600 munitions chacune !
Si nos organisations anticipent l'incorporation de tierces personnes (amis, parents…), ce système est sans aucun doute une solution adaptée pour pouvoir mettre une arme dans les mains de toute personne capable et volontaire.




Durant l'événement Katrina par exemple, un nombre important de familles se sont retrouvées seules et sans systèmes de supports (électricité, eau, nourriture…mais aussi protection civil), au sein d'un environnement propice a la flambée de troubles civils assez sévères.
Pillage, agression, destruction, cambriolage, invasion du domicile, menace…auront directement influencés la nature même de la survie pour certains.

Posséder un système de défense solide et adapté a ce genre d'environnement me parait incontournable…posséder un système pouvant équiper plusieurs individus, devrait sans aucun doute faire l'objet d'une réflexion poussée, et c'est dans cet esprit qu'il nous faut choisir nos outils.

Une arme versatile, est avant tout une arme pouvant être utilisée par la majorité du clan. Un .44 Magnum peut être une arme pertinente contre les ours, mais elle reste difficilement domptable par la plupart des gabarits composants nos familles.
Il est plus pertinent, par exemple, de pouvoir équiper 5 personnes avec des .22LR, qu'une seule personne avec un .50BMG.

Même si la plupart des membres de nos familles ne sont pas aujourd'hui d'une réflexion et d'un engagement survivaliste, ils le deviendront au sein d'un événement dramatique…et nous nous devons d'anticiper cette inévitabilité.




Quand bien même la SKS présente des avantages certains, il me faut exprimer trois avertissements mineurs.

1- LOP.
Le "LOP" (Length Of Pull), soit la distance entre la gâchette et le bout de la crosse, a été conçu pour un petit gabarit, et même si il est donc parfait pour les femmes et les enfants, il reste trop court pour des "châssis" comme le mien (je fais 1m95).

2- Poids.
L'autre désavantage est son poids.
A plus de 4Kg chargée (surtout si nous utilisons les SKS ou les chargeurs ont été remplacés par des chargeurs de 30 comme celles présentées ici), mon épouse (1m67 pour 47 kilos) a du mal a contrôler cette arme rustre sans appuis.

3- Provenance et construction.
a) Evitez les SKS provenant de Roumanie et de Chine construites pour la consommation civile. Les meilleurs SKS viennent de Yougoslavie et de Russie. 
Les "Tula" (Russie) sont sans doute les meilleurs…mais les Yougoslaves sont mes préférées, plus solides donc plus lourdes, mais d'une construction des plus "survivalistique".

b) Il ne devrait pas y avoir de tampons de manufacture sur les pièces (preuve que ces armes ont été fabriquées pour le marché civil).

c) La crosse ne devrait pas être en pin mais en bois dur.

d) La finition devrait être rustre et non polie (construction militaire).




20 commentaires:

  1. Salut,

    Pour l'Europe, j'ai à peu de chose près la même approche que la tienne mais avec le VZ58, fusil d'assaut tchèque tirant également la munition 7,62x39mm (SKS, AK47...) Il est d'une construction simple mais à toute épreuve, il est selon moi supérieur à l'AK47, la culasse se bloque en arrière en fin de chargeur, son poids est inférieur et il est largement disponible chez nous en semi-automatique pour moins de 350 € avec 4 chargeurs, nécessaire d'entretien et bayonette ... Les pièces et chargeurs peuvent être commandées en République Tchèque pour une bouchée de pain (et sans frais de douane puisque en CEE), les munitions sont largement accessibles à +/- 250 € les 1200 cartouches ce qui est très raisonnable pour des munitions de ce type en Europe. Bref, un "must have" pour touts ceux qui sont en mesure d'avoir les autorisations nécessaires.

    Ton concept d'avoir plusieurs armes du même type (facilité logistique munitions/chargeurs/pièces/entrainement), de conception simple, pour équiper un groupe est extrèmement pertinent, je l'applique à mon échelle et surtout j'encourage les amis ayant les mêms "vues survivalistes" a intégrer dans leur matériel le même type de préparation afin d'augmenter la cohérence du groupe de soutien au sens large.

    NB: Le SKS modifié par une crosse After-market est superbe et je suppose que cela corrige le soucis de LOP si typique des armes de l'ancien bloc de l'Est.

    Si Vis Pacem, Para Bellum ;)

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Photo de ton joujoux Fred ? Please :p

    RépondreSupprimer
  3. Sorry pour le commentaire effacé, j'essaye de mettre une photo dans un commentaire mais ce n'est pas si évident ... le site refuse la balise IMG.

    Nouvelle tentative :

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150628VZ581et2.jpg

    Voilà donc les photos de nos deux VZ58 actuelles, un peu modifiées comme je les aime, il y en aura certainement d'autres bientôt, j'adore ces armes et elles sont si faciles à bidouiller en plus ... :)

    Fred

    RépondreSupprimer
  4. hello, un bel article encore Volwest;)
    J'ai la même approche que toi et Fred, VZ58, Baïkal monocoup cal12, je recherche avant tout le lowtech, robuste et fiable. Je note l'idée de penser a se réparer avec un groupe et me prendre 1 ou 2 vz58 en rab, pour pièce et pour mon cercle amis/famille. Manque un G17 pour moi, manque de monnaie pour le moment :D
    @Fred:
    Serais-tu le fred avec qui j'ai partagé quelques bière en Suisse en mars
    dernier ?

    Geoffroy "Shrek"

    RépondreSupprimer
  5. @ Shrek :

    Pour le Glock, oui, c'est également un des outils des plus pertinents, tu l'as testé en Suisse ;) ... Je suis amoureux de mes Glocks 17, depuis peu j'ai acheté un 19 et c'est plus que sympa au niveau de la compacité sans avoir la petite taille du 26, je comprends donc Volwest par rapport à ce modèle MAIS attention aux grandes mains comme les miennes : n'étant pas encore très habitué je me coince douloureusement le bas de la paume de la main forte lorsque je "tap" mon magasin pour l'engager, il faut le savoir et essayer.

    "@Fred:
    Serais-tu le fred avec qui j'ai partagé quelques bière en Suisse en mars
    dernier ?"

    Ouaip, c'est bien moi, le monde est petit n'est-ce pas ;o)

    @ + les potes,

    Fred

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fred, Salut Shreck, et salut à notre hôte ;).

    Un bel article encore une fois, et de bon commentaires....

    Pour rester sur le sujet, attention quand même au calibre 7,62*39, nos chers députés français sont sur la piste de faire interdire totalement les calibres dits "de guerre" au civil: 7,62*39, 5,45, 5,56 et 7,62 OTAN. Pour ceux qui possèdent déjà, on s'oriente vers une possession viagère, mais hors de question de compléter sa collection... C'est malheureux, surtout que j'attends toujours qu'un politique me démontre comment un 7,62 FMJ peut être plus dangereux qu'un 300 Win de chasse, mais je préfère vous prévenir...

    @+

    D.

    PS: C'est vrai que les tavernes suisses brassent un maximum de lecteurs de Volwest, j'y étais aussi ;).

    RépondreSupprimer
  7. Sources concernant le changement de loi des "calibres de guerres" (quelle expression idiote... d'ailleurs, selon Einstein, les pierres seront notre futur "calibre de guerre"") :

    http://www.armes-ufa.com/spip.php?article805

    D.

    RépondreSupprimer
  8. Salut les taverneux!

    Nous sommes d'accord que ce qui importe est le principe…qui est donc d'intégrer un système complet et robuste pour pas chère. SKS, VZ, M1 Garand, Lee-Enfield…etc. Le truc est de rester sur la même plateforme et de minimiser l'éventail de calibres.

    Même si le 7,62x39 est dans la ligne de mire des esclavagistes Européens, cette munition me semble pertinente.
    De toute façon, a terme vous n'aurez plus le droit de posséder ne serait-ce que l'étuis qui accompagnais "une arme de guerre"! C'est une question de temps...

    Bien sur, ce jour la signera la fin totale de la violence…!!!
    a+

    RépondreSupprimer
  9. @Fred:
    C'est bien ce qu'il me semblait ;D
    @D. :
    On a bu un coup pour ton anni' en Suisse ?
    @Volwest:
    D'accord avec toi sur la pertinence de cette mun: même si on a plus le droit d'avoir les armes, en attendant, on peut stocker, ça peu faire une très bonne monnaie d'échange ;)

    "Bien sur, ce jour la signera la fin totale de la violence…!!!"
    Bien évidemment ! :P

    Jo

    RépondreSupprimer
  10. @Shreck, yep ;). D.

    RépondreSupprimer
  11. Encore un retour positif sur le VZ58 ? Je vais le mettre sur la liste de Noël :-D

    La photo montre bien <> possible qui change la face de ce FASS, mais est-ce plus ergonomique Fred ?

    J'ai parfois une envie furieuse d'émigrer aux USA...

    Pour le calibre, on m'a dit que le 7,62x39 était moins bien que le .223Rem question balistique (externe je suppose). Il existe des copycat d'AK74 dans ce calibre occidental, c'est peut-être une piste à creuser, qu'en dites-vous ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut…

    "Moins bien"?…ce terme ne veut pas dire grand chose.
    Maintenant, le 7.62x39 offre plus de pénétration, mais il reste, et ceci dépend bien sur de l'arme utilisée, généralement moins précis que le .223 a des distances supérieurs a 100m.

    Tout dépend ici de la plateforme, et de ce que tu veux en faire…c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de "survivalistes" par exemple, auront les deux calibres, avec des plateformes variées.

    a+

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les photos ;) M' ont l' aire bien sympa aussi comme joujoux :)

    RépondreSupprimer
  14. salut jai un sks russe donc a chargeur fixe et je voudrais savoir si tu connais une marque d'adapteur fiable mais pas trop cher et aussi je voudrais donner un conseil il existe un moye de rendre un sks plus précis jusqu'a 45% ce moyen conciste a atténuer les vibrations (ondulations) du canon en le collant a l'aide d'époxy d'armurerie mon frère (diplomé d'armurerie au canada) la fait sur mon sks et je confirme qu'il est maintenant plus précis cette technique est très utile surtout si on veut poser un téléscope mais il faut faire attention de ne pas coller le mécanisme mais seulemnent le canon a la crosse

    p.s:volwest tu a laire de ty conaitre et tu donne de bons conseils et de bonnes précisions
    merci!!

    Édouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'appelle faire un "bedding". Le principe n'est pas de faire cesser les ondulation (Qu'on appelle harmoniques) mais bien de les régulariser.
      il faut laisser le canon flottant mais fixer la carcasse (le receiver) sur la crosse de manière à ce qu'il ne bouge plus sans coller.

      de cette manière, l'harmonique sera toujours la même et la balle aura le même comportement à sa sortie du canon. Toutes les armes "vibrent", chacune à une harmonique différente mais c'est le contact avec sur surface irrégulière (la crosse en l'occurence) qui fait varier la fréquence à chaque tir.
      Évidemment, si un cartouche à une charge différente de la précédente, l'harmonique sera légèrement différente aussi. Mais on ne peut pas tout contrôler ;)

      Supprimer
  15. Salut !
    La tu me pose une colle.
    Aucune idée pour l'adaptateur…tu as cherché sur le net ?

    RépondreSupprimer
  16. oui sans trouver de qualité ou des détaillant je vais plutot aller voir un ferblantier mais merci quand meme.

    Édouard

    RépondreSupprimer
  17. Juste un chose importante à mentionner pour les sks "yugo". Le canon n'est pas chromé, dû à des pénuries de chrome à cette époque. C'est pour cela que le canon était plus lourd et plus épais.
    Ça reste une excellente arme mais plus sensible à la rouille. Je préfère de loin la SKS russe à n'importe quel autre version.

    RépondreSupprimer
  18. Salut a tous , je detere un peu le post desolé ...

    Enfin bref c est juste pour dire que depuis quelque mois on trouve beaucoup de sks 45 russe (arsenal de tula principalement : hummm y a bon !!!) A des prix tres bas (dans les 200 € pour un sks avec le bois un peu marqué mais la mecanique et le canon nikel !!!) .

    Et pour ce qui est des chzrgeurs ... coller un clip dand le bousin prend moins de 4 seconde donc ...


    Enfin bref exelente arme toujour d actualitée , par contre le principal bemol que je lui trouve moi c est sa longueur ...
    En cqb c est un peu une canne a peche quand meme ...

    Par contre pour la longueur de crosse , un sabot de crosse en caoutchouc reglera le probleme et amortira le recul en plus !!!


    A+ les amis !

    RépondreSupprimer
  19. Alors que j'étais en Afrique, j'ai tiré avec la SKS (comme avec le Tokarev TT33, une arme fiable). Ce qui est ennuyeux, en France, c'est qu'avec une telle arme, vous tombez en catégorie B et il vous faut une détention d'armes (autorisation catégorie B) obtenu à la Préfecture. Le jour où vous vous n'avez plus cette autorisation, vous devez vous séparer de votre arme. C'est pourquoi, j'ai gardé mon vieux Mosin Nagant en 7.62x54R....

    RépondreSupprimer