lundi 30 mai 2011

La Spirale Permaculturique.




Je suis allé chez Mato hier pour l'aider a construire une spirale permaculturique dans son jardin.

Cette manipulation repose sur un principe de Permaculture, ou la pierre est utilisée pour créer différentes zones climatiques sur un espace réduit.

Cette organisation simple a réaliser (2 heures) est axée sur le développement des herbes aromatiques, ou il nous est possible de part la nature de la spirale, de répondre, et ceci sur un espace réduit, a la demande de ces plantes.

La spirale nous permet donc de développer des zones arides et ensoleillées, et des zones humides et ombragées…ou chaque plante est capable de prospérer selon ses besoins.

La pierre sert ici de support pour construire la spirale, mais son rôle s'étend a une régulation thermique importante, ou elle va emmagasiner la chaleur du soleil, et restituer cette chaleur aux plantes durant la nuit.










12 commentaires:

  1. Alors deux commentaires :

    1 - je suis agréablement surpris par l'utilisation de ce nouveau support (la vidéo). Qui peut être pratique pour expliquer où tester des techniques où du matériel.

    2 - Je trouve que la vidéo n'est pas top. Beaucoup d'hésitation et autre. Je sais que c'est de l'amateur et que c'est la 1er vidéo réalisé pour le blog. Donc j'imagine que cela va s'améliorer :)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas merci de partager tout ça, je ne connaissais pas du tout la Spirale Permaculturique, et c'est vraiment extra.
    merci
    ++

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué les gars!
    Il va falloir développer sur voiture électrique/poubelle à 600USD....
    Take care.
    Petrus.
    PS:Mato, il a l'air plutôt sympa pour un ours....;)

    RépondreSupprimer
  4. Votre video est genial, justement car elle montre un peu l'envers du décors, les videos bien policée faite sur un drap blanc ca va un temps...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis que mon voisin du dessus, ça fait très "vrai" et c'est très agréable a regarder. C'est sympa cette spirale, Bonne continuations !

    RépondreSupprimer
  6. Merci les gars pour votre soutien.

    RépondreSupprimer
  7. Je me joins a Mato pour les remerciements…

    Bien vu Petrus pour le Mato!
    En fait, j'ai été obligé de couper la conversation sur la poubelle / voiture électrique pour une question de temps…mais nous allons faire une série qui va s'appeler "conversation de voiture" (juste Mato et moi dans la voiture a dire des bêtises…), ou nous reviendrons sur ce sujet important a mes yeux.

    a+

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations , voilà qui pourrait faire l'objet d'un bon post sur les forums.. à vous lire.

    RépondreSupprimer
  9. EXCELLENT les gars :) !

    Le fond, la forme, vos têtes, c'est nickel, un vrai plaisir à regarder le matin avant (ou pendant)le boulot LOL !

    Sur le sujet, vu que je me lance dans un projet de permaculture également, je vais tester la protection des zones de cultures par des plants de Tagètes (Tagetes Erecta et Tagetes Patula) ça aide contre les limaces et escargots. Il ne faut pas tuer les escargots, c'est si bon ... Quelques plants de tagètes autour de la spirale devrait la protéger efficacement.

    Deux petites choses en plus :

    1) Attention, le tabac tue, le coke light (Diet chez vous) aussi mais moins fort ;)

    2) Si vous passer en Belgique, faites moi signe !

    @+ et merci pour le Blog !

    Fred

    RépondreSupprimer
  10. Salut Fred…

    Petit truc de grand-mère pour les escargots et les limaces c'est mettre un petit verre de bière dans les plantes (ça va par marcher chez Mato parce qu'il va le boire…).
    Maintenant, les plants de Tagetes ça a l'air pas mal…

    Ca marche dans les deux sens…si tu passes dans le Montana, fait un feu.
    a+ et merci l'ami !

    RépondreSupprimer
  11. Salut Volwest;
    pratiquement un an après,
    qu'est il devenu de la spirale ?

    Je suis en étude d'architecture et pour une école maternelle, je vais essayé de réutiliser ça , et de le "traduire" architecturalement à un bâtiment... (oui je suis un peu fou sur les bords)

    Pourquoi dites vous qu'achetez une "poubelle" c'est moins polluant qu'acheter une voiture électrique ?

    Merci pour tes réponses l'ami

    A la prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je pense que la raison pour la quelle une vielle voiture ( voiture poubelle) est moins polluante.
      C'est dans un premier temps un acte de recyclage ( marché de l'occasion )
      Une voiture neuve c'est une consommation d'eau ahurissante ( pour la construction , usine ) et la production de déchets qui va avec ( usine zéro déchet ??? )
      voiture électrique => batteries ? quoi de plus polluant ? à changer tous 10ans environs (sur le papier on y est pas encore sur la réalité, à voir dans quelques années si ça tien ses promesses)
      Rechargement => d'où viens l’électricité ? nucléaire centrale à charbon , incinérateur , groupe électrogène , barrage , éolienne , photovoltaïque ? énergie propre ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.