jeudi 19 mai 2011

#5 - désinfecter l'eau avec de l'eau de Javel.

Dans bien des cas…la tension dramatique est synonyme d'un impact négatif sur nos systèmes de traitement et de distribution de l'eau potable.
L'eau de Javel, devient alors une méthode simple, efficace et rapide, de désinfecter cet élément essentiel a notre bon fonctionnement et a notre survie.
En plus de nous permettre une hydratation vitale, l'eau de Javel influence aussi la sphère souvent négligée par les survivalistes de l'hygiène…

Une bouteille d'eau de Javel non parfumée avec un pourcentage de Chlore de 6% est ce que nous recherchons. Faire tourner tous les 6 mois.




De 4 a 6% de Chlore = 2 gouttes par litre.

Doubler la dose pour les eaux extrêmement douteuses, troubles ou froides.



20 commentaires:

  1. Bonjour, félicitation pour ce site ultra interessant!!
    Vous dites devoir faire 'tourner' la bouteille de javel tous les 6 mois, mais qu' en faites vous ou que faut il en faire?
    Le traitement que vous préconisez est il suffisant pour rendre potable toute eau?

    Merci encore.
    Jepahin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, quand vous dites "2 gouttes" comment doser ça concrètement ? un surdosage aura des effets graves ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Salut…

    Pour le "faire tourner"…l'eau de Javel perd de ces propriétés assez rapidement.
    Entre laver le linge, les sols, et la salle de bain par exemple, la bouteille devrait pouvoir être remplacée environs tous les 6/8 mois, ce qui coïncide avec sa date de péremption.

    L'eau de Javel est une méthode de désinfection puissante qui éliminera tous les parasites pouvant se trouver dans l'eau, principalement le protozoaire "Giardia".
    Maintenant, Il arrive un moment ou le niveau de contamination de certaines eaux est sans doute au delà de la portée d'assainissement de n'importe qu'elle méthode de désinfection, de filtration ou de purification.

    Pour les 2 gouttes, j'utilise une pipette. Un petit truc utile si nous n'avons pas de pipette est d'utiliser un bout de papier au goulot de la bouteille, ou tout simplement d'y tremper son doigt.

    Un surdosage n'est pas dramatique. Imagine boire la tasse a la piscine municipale, le taux est ici bien plus élevé.
    De 2 a 4 gouttes par litre est extrêmement prudent, d'ailleurs, il est conseillé de doubler cette dose pour des eaux plus douteuses.

    N'oublions pas non plus que nous parlons principalement ici d'une situation de survie.
    Entre souffrir d'une déshydratation prolongée, boire une eau pouvant nous rendre malade, et ingérer quelques gouttes diluées de Javel, le choix devrait être aisé.

    Bien sur, cette méthode est une méthode expéditive de désinfection, et nous devrions avoir d'autres méthodes en plus de celle-ci pouvant purifier et filtrer l'eau.

    Cette méthode reste cependant la seule pouvant nous permettre une conservation efficace et sur de l'eau. Nos réserves d'eau (en jerrican de 7.5 galons soit 28 litres) sont toutes traitées avec cette méthode, et nous les faisons tourner 1 fois par an.
    Vu que cette eau est propre des le départ, je m'en tient a 2 gouttes par litre pour le stockage.

    J'espère que tout cela répond a vos questions…
    Le stockage de l'eau sera le sujet d'un article ou d'une video a venir…

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci beaucoup pour ces précisions.
    Dernière question que j'ai oublié de poser, Combien de temps faut'il attendre pour que l'eau soit désinfecté après avoir mis les gouttes ? Ou cela est quasi instantané ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je viens de me rendre compte de l' impertinence de ma première question, et merci à vous d'y avoir quand même répondu.

    Hate de voir votre fil ou vidéo sur le stockage de l' eau.

    Bien à vous...et aux votres!

    Jepahin.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Jepahin.

    Pas de problème.
    Prends soin de vous l'ami.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Anonyme.

    Effectivement la désinfection est plus ou moins instantanée.
    Cependant, touiller la mixture pendant quelques minutes est recommandé.
    Ensuite, nous laissons reposer le tout, bouteille ouverte, pendant environs 30 minutes avant de les refermer.

    Une faible odeur de Javel devrait être présente au bout de ces 30 minutes.
    Si cela n'est pas le cas (cela arrive durant le traitement d'eaux extrêmement douteuses par exemple), il faut refaire la manipulation.

    a+

    RépondreSupprimer
  8. Ok encore merci beaucoup pour ces précisons bonne continuations !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    Vu les évènements qui se passent dans le monde, je me dit que la survie sera pour moi le milieu urbain je pense à une survie de nomade allié à une mode de camouflage, après avoir user les ressources de ville en ville ou en cas de d'incapacité de facteurs me contraignant à fuir ces ressources (date de péremption, guérilla urbaine, retombées nucléaire bactériologique ou chimique) il me faut donc un plan B (certes chasse, pêche, cueillette à "l'ancienne",permaculture, je n'ai pas peur de manger une grosse larve ou me faire cuire des cloportes: quand il faut il faut et faut pas rechigner en cas extrême je pense lol.).
    Pour ma part je profiterai de la panique générale pour m'installer dans le bois près de chez moi, j'ai l'instinct de survie( d'ailleurs cette vie ou quand on a faim il y a qu'à acheter à la superette du coin est pour moi trop facile^^) veuillez m'excusez je m'égare,
    Je voudrais savoir par exemple en situation 1: il pleut donc récupération via gouttière bricolée nettoyée jusque jerrycan propre (désinfecté). dois je rajouter quelque gouttes d'eau de javel ou la boire directement?
    situation 2: récupération d'eau de "tonneaux ouverts" répartit dans endroits stratégiques (il y a toujours des individus insectoides proliférant à la surface pendant les périodes estivales, présence donc problable de micro-parasites??) : donc filtrage via filtre à café pour les macro dépôts naturels qui tombent plus ajout d'eau de javel dans le recipient est elle donc potable pensez vous? rassurez vous je ne la boit pas j'effectue des "tests" afin d'être bien préparé. après avoir introduit l'eau de javel les micro organismes meurent donc on ingurgite les micro organisme mort? aucun danger? je sait question bête mais pour le cas des proto parasite il y a des kyste qui en contiennent et sont souvent resistant au javel je crois que ces kystes ont une membrane protectrice et après ils éclatent dans l'organisme et youpi les joies de la diarrhée.
    situation 3: faire bouillir l'eau. Faut t'il le faire en complément de l'eau de javel ou est ce une autre technique? habitant en france je ne pense pas qu'il y ait de parasites mortels quelconques comme dans les pays chaud quoiqu'avec le réchauffement climatique les moustiques tigres prolifèrent.
    Désolé pour cette tartine. Je débute en quelque sorte dans le survivalisme et vous m'avez l'air d'être des experts.
    Très bon site au passage. Pour ma part mon arme de prédilection sera l'arc (a moins que je trouve un bon remington dans un stand de tir ^^) bon après il y a tellement de variable à calculer en termes de survie mais je pense que ce qui fait notre force en tant qu'être humain est notre capacité d'adaptation. (qui se perd peu à peu malheureusement)

    RépondreSupprimer
  10. Salut.

    1- Oui il est préférable d'utiliser l'eau de Javel, de filtrer et/ou de bouillir.

    2- Ca dépend. Personnellement, ce scénario présente plus de risques que de bénéfices tant il y a de paramètres. Quel était la fonction du tonneau avant qu'il ne soit remplit d'eau? De quand date cette eau ? Est-ce qu'il y a un rat mort au fond ? etc…
    Pour ingérer les organismes mort le danger est minime (voir #3).

    3- Faire bouillir l'eau est une méthode a part entière. Il est, si la situation le permet, toujours préférable d'utiliser 2 méthodes, avec la filtration comme méthode pilier; Filtration, et soit désinfection, soit purification.
    Par exemple;
    Filtrer + bouillir + filtrer
    Filtrer + désinfecter (eau de Javel) + filtrer, sont des méthodes sur lesquelles nous pouvons compter.

    La diarrhée peut tuer en quelques jours (déshydratation)…autant mettre toutes les chances de notre coté.

    Au passage, dire qu'il faut faire bouillir l'eau pendant 10 minutes pour qu'elle soit potable est un mythe. La pasteurisation s'effectue a une température inférieur a l'ébullition et demande effectivement un certain temps (environ 30 minutes), mais si il y a ébullition, le traitement est effectué. Bouillir l'eau 1 minute ou 30, ne changera rien a sa "potabilitée".

    a+ et merci de lire.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces précieux renseignements,

    Je suis désolé de vous importuner avec mes questions, j'ai tendance à trop réfléchir et cela me complique souvent la tache pour des choses simples.
    Pour les tonneaux ce sont des tonneaux de plastique bleu pour la récupération d'eau de pluie (pas de rat mort dedans, une eau plutôt limpide mais quelques feuilles ou pollen tombe avec le vent donc j'utilise une épuisette, cette eau est utilisée pour arroser les plantes et les légumes). Est ce une eau à éviter? l'eau stagnante est à éviter vous pensez pour par exemple arroser les légumes des micro parasites peuvent s'y disséminer? Parce que en eau dans ma région je ne suis pas gâter entre le canal emprunter par les péniches (déchets, eau pas très limpide, métaux lourds? ) et les points d'eau stagnantes (marais, petite rivière avec zone industrielle à coté métaux lourds et micro parasites?) je crois que je vais devoir puiser dans les cactus de la jardinerie ou à m'amuser à récolter la rosée du matin. ce que je veux dire c'est la présence des métaux lourds. Plomb argent etc il paraitrait que le chlore améliore l'élimination de ces métaux. Car le corps n'évacuent que trop mal ces métaux lourds et la bioaccumulation peut engendrer des problèmes que l'on se doit de se passer en situation de survie non?
    Pensez vous qu'un pot de vitamine C- magnésium juvamine est conseiller d'être emporter?

    je vais continuer à lire vos articles concenscieusement.Bon courage,

    cordialement

    RépondreSupprimer
  12. Salut.

    Ah…je n'avais pas compris que tu parlais de tes propres tonneaux.
    Le mieux c'est de les couvrir, et d'incorporer un pré filtre a l'arrivé d'eau. Comme ça tu limites la contamination au maximum. C'est ton principe de l'épuisette, sauf que tu intègres celle-ci directement au système, en l'attachant au bout de la gouttière par exemple.
    Il est toujours question de limiter notre dépense énergétique.

    Aucun problème pour arroser tes plantes avec.

    Pour boire, traitement obligatoire.

    Nous stockons les vitamines. C, D, E, Fer…etc. et une boite de multi-vitamines fait partie de nos systèmes d'évacuations.
    Donc oui pour les vitamines.

    a+ et merci de lire!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Vol West,

    L'eau de javel, faut faire tourner tous les 6 mois (ça, c'est pas un problème vu cet ingrédient multifonctions!)car elle perd de son efficacité au bout de ce temps. Mais l'eau "javelisée" et stockée, tu la conserves bel et bien pendant un an? Ou bien faut-il également la changer au bout de 6 mois?

    Au plaisir de te lire,

    Hedera

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    Oui 1 an pour l'eau.
    Prends soin.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Vol West :) Ca y'est, jericcan 20L acheté sur ebay, et une authentique source (avec fontaine mise en place par la ville) à deux pas de chez moi... quelques gouttes de javel, et dans deux semaines j'aurai ma réserve pour 5 jours d'autonomie :D

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir
    est ce la mème intervention pour l'eau de pluie
    cordialement
    sylvie

    RépondreSupprimer
  17. faut-il doubler le nombre de gouttes si l'eau de javel est diluée à 2,6% ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, une question me tarode sur ce sujet.
    Je dispose de plusieurs bidon de 35L d'eau utiliser pour des préparations alimentaire, glaçons ect... en ambulant via une pompe immergée.
    Je me suis rendu compte que au fond de mes bidons il commence a y avoir des résidu vert, style moisissures.
    L'eau qui est introduit dedans est potable a la base...
    Normalement dans la journée mes bidons sont vider car utiliser pour mon commerce.
    Défois il m'en reste pour le lendemain.
    Je ne sais pas comment faire pour une sur que mon eau soit sur d'etre potable.
    Je ne veux pas avoir de problème avec mes clients pour une contamination.
    Comment désinfecter correctement mes bidons ?

    Merci de vos réponses

    Bien a vous

    RépondreSupprimer