vendredi 13 mai 2011

10 outils indispensables pour la voiture.





Les accidents de la route tuent 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus.
Il est prévu que d'ici 2030, ils provoqueront 2,8 millions de morts par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde.

En France, le nombre de tués en 2010 était d'environs 4000, et le nombre de blessés 80 000.

Avec de telles statistiques, il ne fait aucun doute que l'accident de la route est bien plus probable de nous affecter, ou d'affecter nos proches, qu'un événement tel que la fusion d'un réacteur nucléaire dans notre jardin, ou encore la chute complète de l'économie mondiale.


Anticiper l'accident de la route me semble des lors primordiale, et ceci que nous soyons une victime, un témoin, ou les premiers sur les lieus, et donc capables de prêter assistance ou de provoquer le secours.

Cette dernière dimension de l'accident de la route est particulièrement importante, et je ne comprendrais jamais pourquoi nos voitures ne sortent pas de l'usine équipées d'une trousse de secours et d'un extincteur d'incendie en plus d'un moyen de changer une roue.


Mon kit voiture est en perpétuelle évolution. Non seulement sa composition change d'hiver en été (voir "le changement d'heure"), mais en plus je suis toujours a l'affut d'une amélioration de mes systèmes, surtout ceux la qui se basent sur une probabilité élevée telle que l'accident de la route.

Ci-dessus la partie "boite" de mon kit...Extincteur, frontale...etc. sont directement accessible par le conducteur.


Quand bien même la liste d'outils faisant partie de mon organisation voiture est assez importante, 10 outils piliers me paraissent indispensables pour toute personne ayant une voiture.



1- Le portable.

Tirer un homme inconscient de plus de 100 kilos d'une voiture en feu n'est pas a la portée de tous, par contre, provoquer le secours en composant les numéros d'urgences, est sans aucun doute une solution des plus pertinente, et un geste simple qui sauve.

Le portable devrait rester en permanence sur notre personne. Non seulement il est dangereux de s'en servir en conduisant, mais nombre de victimes se sont retrouvées éjectées de leur véhicule, et quand bien même conscientes, dans l'impossibilité de se déplacer jusqu'à leur téléphone.

Autre raison de garder en permanence ce moyen de communication sur soi, est dans toutes ces situations ou nous nous retrouverions séparé de notre véhicule, ou dans l'impossibilité d'accéder a l'intérieur de celui-ci.

Quand je vivais a Los Angeles, il n'était pas rare par exemple de se faire braquer a un feu rouge, et de se faire voler la voiture. Se retrouver seul(e) a une heure du matin dans un coin chaud d'une ville sans portable est une sensation difficile…avoir cet outil sur notre personne en permanence est une méthode passive de protection personnelle.




…"sur soi", ne veux pas dire dans le sac a main, l'EDC ou dans le sac a dos.

Notre portable devrait aussi être préparé a l'avance, en enregistrant tous les numéros nécessaires tels que les pompiers et la police par exemple, mais aussi un numéro "ICE" (In Case of Emergency) donc, qui représente une personne de notre entourage a contacter en cas d'urgence.

Les services d'urgences et les médecins regardent automatiquement si ce numéro est enregistré sur notre portable. Au cas ou nous serions inconscient après un accident, les secours doivent déterminer au plus vite notre histoire médicale (allergies, contre-indications, traitements en cours…etc.).




Le portable aujourd'hui, signifie aussi la présence d'un appareil numérique.
Dans le cas ou nous serions les témoins ou les victimes d'un accident de la route, il est pertinent de pouvoir documenter la situation, pour apporter a notre témoignage des preuves irréfutables par exemple.
Bien sur, notre appareil photo peut aussi être déterminant quand a l'appréhension d'un individu.


2- L'extincteur d'incendie.




Comme je le disais plus haut, si il ne tenait qu'a moi, il y aurait un extincteur d'incendie dans toutes nos voitures des leur conception.
Le fait que nos voitures contiennent une quantité plus ou moins importante d'un liquide qui brule plutôt vite et bien, devrait nous motiver a faire ce pas aujourd'hui.


3- Le brise vitre / couteau.




Cet outil devrait lui aussi venir avec la voiture.
Les situations ou les victimes d'un accident se retrouvent enfermées dans leur voiture, ou dans l'impossibilité de se sortir de leur ceinture de sécurité sont assez dramatiques pour que cet outil deviennent un nécessaire évident.

Par contre, il est important de faire en sorte qu'il soit accessible même après quelques tonneaux, et l'effet de désorientation qui est souvent inhérent a l'accident de voiture.


4- La trousse de premiers soin.




Tout véhicule devrait avoir une trousse de secours.
Celle-ci devrait être d'une organisation spécialisée, ou une attention particulière est portée sur des moyens adaptés de traiter les conséquences physiques d'une collision.

Bandages, coussins hémostatiques, gants de protections…sont ici le noyau de cette préparation. 
Sans pour autant prétendre être médecin ou sapeur pompier, et donc avoir un entrainement ou une formation poussée dans le soin, avoir les moyens de traiter une hémorragie importante quand les professionnels sont a des kilomètres me semble raisonnable.

Eponge hémostatique QuikClot.


5- Gants de travail.

Etre capable de protéger nos mains est primordiale.
L'intervention, si elle est appropriée, est assurément d'un univers ou métal, chaleur, verre et débris de toute sorte seront présent.


6- La couverture.

Qu'elle serve pour couvrir un blessé, ou comme méthode de signalisation (l'une de mes couvertures est rouge, une bleue, et une grise), la couverture est un outil polyvalent et incontournable.


7- La corde.




Une bonne corde solide de 20/30m peut être utilisée dans bien des circonstances. Je me souviens de ce samaritain allant bosser un matin de Janvier, qui voyant une voiture plonger dans une rivière glacée de l'est des Etats Unis, avait, avec l'aide d'une corde se trouvant dans son coffre, sauvé la vie de la victime.

Dans ce cas précis, les secours seraient arrivés trop tard…




8- La frontale.

Une lampe frontale dans le kit voiture permet de pouvoir s'éclairer sans encombrer nos mains. Même si rien ne nous empêche de doubler cet outil avec une lampe torche (préférablement choisir deux lampes qui utilisent les mêmes piles), la frontale me parait nécessaire si nous devons effectuer des taches ou nos mains ne peuvent être encombrées.

Changer un pneu, s'occuper d'un blessé, trifouiller dans le moteur, secourir une victime dont la voiture a quittée la route…sont tout autant de taches nocturnes ou nous avons besoins de lumière mais aussi de nos deux mains.


9- Le nécessaire de maintient.




Posséder un minimum d'outils prévus et dédiés a la voiture même me semble être sensé. Une corde de remorquage, un jeu de saut a câbles, une pince étau et un tournevis multi-tête, me semble être un minimum a avoir en plus de l'équipement "roue de secours".


10- Je vous laisse ici ajouter dans les commentaires, un outil que vous avez intégrés a votre propre "essentiel voiture".  




18 commentaires:

  1. Super article! C'est à quelques items près ce que j'ai dans la voiture et le Defender. A part des Quik Clot Spot. Impossible d'en trouver en Belgique.

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne le brise vitre/coupe ceinture je conseille le ResQme, un petit outil terriblement bien pensé qui, du fait de sa petite taille, trouve sa place sur un porte-clefs. En outre il ne pose aucun problème de port, à la différence d'un couteau (en fonction des différentes législations).

    Une review est disponible ici : http://www.tactical-men.com/t94-resqme-keychain-emergency-tool

    RépondreSupprimer
  3. +1 avec Anonyme. J' ai en permanence un ResQme attacher au tour du coup, avec mon GSM ( M.T.T Extrem )quand je suis au travail ( Agent de la D.E.E )

    RépondreSupprimer
  4. Hi,

    J'ai pour ma part opté pour un "petit" sac à dos à la place de la caisse. Facile à déplacé si on doit laisser le véhicule dans un endroit sordide...
    Bien à toi.

    Petrus.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    très bon article mais une chose ma interpellé, la caisse qui renferme tout le matos me semble très dangereuse ! déjà en cas de choc frontale elle risque d’être projeter a l'avant et de plus elle n'a pas l'air très sécurisé au niveau de la fermeture. Je n'ose imaginer les dégâts en cas de tonneau.

    RépondreSupprimer
  6. Salut anonyme,

    Très bonne remarque…
    Notre voiture a une coquille qui ferme la partie cargo pour la sécuriser.
    De plus, je l'attache au sol avec un système de cordes élastiques…le chien par contre, il va voler!

    RépondreSupprimer
  7. Une fois de plus un très bon article.
    Il s'agit là surtout de materiel d'intervention. Pour ma part, j'ai surtout de quoi passer une nuit la plus confortable possible dans le cas d'une immobilisation forcée du vehicule (panne, accident, coupure du reseau routier et embouteillage). Donc les basiques: eau, conserve, vieux sac de couchage et couverture.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Ben…

    Ton organisation est aussi un essentiel pour moi…surtout la ou j'habite. Un bon sac de couchage + couverture + eau et nourriture, mais aussi un petit réchaud sont des outils pertinent au cas ou nous resterions coincés, surtout l'hiver.

    On se pose d'ailleurs souvent la question de la quantité au niveau de l'eau et de la nourriture. L'eau ne manque pas par chez moi, et donc je garde un minimum de 2 gallons pour pouvoir nous hydrater rapidement et ne pas avoir a dépenser cette énergie, mais la question de l'autonomie en nourriture peut être délicate…

    Personnellement, nous tournons autour des 3 jours d'autonomie.
    En hiver, je préfère avoir un minimum de 5 jours (je peux bruler jusqu'à 6-7000 calories par jours).
    Au passage, une femme au Nevada vient d'être retrouvée dans sa voiture après 49 jours. Son mari, qui était partit pour trouver de l'aide après 5 jours n'a jamais été revu.
    Il avait un GPS sur lui…

    Merci de prendre le temps de venir ajouter ton essentiel.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le réchaud, est-ce que le gaz est dangereux ? Parce que ça peut péter, et en cas d'accident vaut mieux pas en rajouter !

      Supprimer
  9. Put... encore un kit à faire ;-)

    A quoi sert la cale de bois à côté de la hache stp ?

    merci

    RépondreSupprimer
  10. Salut l'ami…

    Le "2x4" en bois, sert tout simplement a commencer un feu…mais aussi de cale ou de tampon pour marteler.
    Dans nos régions surtout, posséder un bout de bois bien sec et pouvant démarrer un feu rapidement est pertinent.

    a+

    RépondreSupprimer
  11. Je conseil l'ajout de vivres; type rations de combat de l'armée, c'est petit, c'est assez calorique pour tenir une journée ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Super ce kit !
    As tu la liste exhaustive de l'équipement ? J'aimerai m'en inspirer pour constituer mon kit.
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. & un cric pneumatique & en hiver un petit sac de sable, a coté de la pelle & spray anticrévaison & j'ai aussi une bouilloire électrique qui se branche sur l'allume cigare & multiprise allume cigare & une bouteille d'eau & j"envisage de mettre aussi une paire des jeans & 1 Tshirt, au cas ou je dois me changer...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je rajouterai une combinaison style"vitodo", très pratique pour éviter de se salir, peu servir de coussin pour un blessé, j'en ai une dans chacune de mes voitures....j'en ai donc 4, et une couverture de survie aussi cela tiens pratiquement dans un cendrier, ou sous une selle de moto et cela peu servir de bien différente manière.

    RépondreSupprimer
  15. Merci encore pour ton temps de partage ! Il manque selon moi, les couvertures de survie de couleur "flash" pour signalisation ...et 1 ou 2 gallons d'eau....

    RépondreSupprimer
  16. Salut, très bon article comme d'habitude... pour le dernier outil, au vu de la durée d'une batterie d'un téléphone "moderne" (tactile, accès internet, etc.) je dirais que ce serait bon d'avoir de quoi le recharger sans avoir besoin d'user la batterie de la voiture, comme un système à énergie solaire, et/ou un chargeur pile--->batterie de téléphone. Pour moi, mon téléphone je le recharge toute les 2 semaines alors je concentre mon maigre budget sur d'autres essentiels. @+

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.