mardi 26 avril 2011

#2 - Le changement d'heure.






Deux fois par an nous changeons inévitablement d'heure.
Ces changements s'opèrent a deux moments importants; le passage a l'été, et le passage a l'hiver.

Il est difficile d'échapper à ces deux dimanches, et pour nous ils sont dédiés à nos organisations survivalistiques et courantes, et plus précisément au maintient et à l'évaluation de celles-ci.

Adaptation de notre matériel au changement climatique (kit voiture, Sac d'évacuation…), évaluation des médicaments au sein de nos sacs d'évacuations, de nos EDC, et de notre trousse de soins principale, maintenance et nettoyage du matériel, changement obligatoire de toutes les piles de nos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, évaluation de nos réserves d'énergies (bois, gaz naturel, pétrole…), de nos ressources alimentaires et en eau, maintenance de l'isolation des fenêtres et des portes, vérification du bon fonctionnement des lampes torches, des réchauds, du système de chauffage, des extincteurs…


Petit truc utile donc, où deux fois par an nous nous assurons que nos organisations et notre matériel soient d'une performance impeccable et adaptée.
C'est aussi un bon moment pour, en famille, revoir nos plans d'évacuations et peut être, pourquoi pas, faire un petit exercice d'évacuation en réponse a un incendie par exemple.




Nos gouvernements devraient d'ailleurs promouvoir et déclarer ces deux jours comme des jours de responsabilisations personnelles et familiales…ils sauveraient des vies.

Je reviendrais sur ce concept dans un article plus complet, avec deux listes d'évaluations adaptées à chacune des dates.




3 commentaires:

  1. bien trouvé, bonne idée de se servir des changement d'horaire pour se souvenir des dates de mise a jours des systèmes de sécurité.
    2fois par ans en plus sa colle
    esobook

    RépondreSupprimer
  2. Salut Volwest :)
    Pareil qe mon camarade du dessus, du bon sens !!!
    J'en profite pour te remercier pour ton blog qui est très intéressant, sûrement l'un des meilleurs sur le sujet .
    Merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Surtout…merci a vous de lire!
    a+

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.