mercredi 20 avril 2011

#1 - Modification Maglite.






L'ami L'Abbé me proposait dans un mail de créer une sections "petits trucs utiles", ou nous pourrions faire l'éloge de nos modifications, de nos astuces, de nos adaptations…bref de tous ces petits trucs utiles liés au survivalisme.

Le coté pragmatique et utilitaire de cette section devrait faire naitre une dimension nouvelle sur ce blog, ou chacun pourrait présenter et partager ses astuces de tous les jours.
Si vous avez un article a me proposer, n'hésitez pas a le faire via mail; vol.west@yahoo.com, ou sur facebook.





Pour démarrer ce rituel du petit truc utile, il me faut ressortir une vielle mini Maglite d'un tiroir. L'évolution impressionnante de la technologie qui habite aujourd'hui nos lampes de poches, fait de la bonne vielle Maglite un outil plus ou moins obsolète, et les miennes dorment ici et la, ayant adoptées des rôles secondaires de soutien pour des systèmes beaucoup plus puissants, performants, légers et adaptés tels que la Fenix LD10 par exemple.

Une petite modification simple et pertinente, est cependant capable de redonner vie a cette vielle amie.




Le IQ Switch et le remplacement d'ampoule de la compagnie Nite Ize, pour moins de 20$, transforme en quelques secondes la mini Maglite en lampe de poche LED dotée d'un bouton d'activation avec 5 différentes programmations de luminosité: 
1- 100%
2- 50%
3- 25%
4- stroboscope lent.
5- stroboscope rapide.




En plus du gain de luminosité apporté par l'ampoule LED de 1 watt, et les combinaisons possibles d'utilisations, le IQ Switch nous donne enfin la possibilité d'allumer la lampe avec une seule main, et de réduire considérablement sa dépense énergétique (4 x plus performante).

Une autre fonction intéressante, est que le bouton d'activation a un stroboscope LED rouge intégré qui clignote toutes les 5 secondes, permettant de repérer la lampe au fond d'un sac, en pleine nuit, ou par terre si égarée par exemple.




Ce petit système simple et efficace peut être acheté séparément.
Nite Ize IQ Switch = environs 8$.
Nite Ize deuxième génération 1 Watt LED = environs 10$.





3 commentaires:

  1. J'ai aussi craqué pour ce gadget de manière à mettre au goût du jour ma Maglite, mais je ne suis pas totalement satisfait du produit car il y a vraiment un truc qui cloche. Je crois me souvenir (parce que je l'ai remisé dans un coin depuis) qu'il ne faut pas tourner la bague de mise au point qui sert d'interrupteur d'origine sinon l'IQ switch se désactive ou une embrouille dans le genre. Bref j'étais déçu, mais peut-être est-ce par ignorance :-).

    RépondreSupprimer
  2. Salut le loup…

    Il faut en effet que l'interrupteur d'origine soit activé. En d'autre termes, nous réglons le faisceau lumineux a notre gout avec la bague de mise au point, avant d'éteindre la lampe avec l'IQ Switch.
    C'est une manipulation qui ne s'opère qu'une seule fois…et je ne vois pas ou est le problème ou "l'embrouille".

    a+

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je viens de monter cet accessoire sur ma maglite ,génial ormis le fait que le réglage de focus ne prend que de quelques filets sur la lampe ,à cause de l'épaisseur de la led sinon bon achat.

    RépondreSupprimer