mardi 29 mars 2011

L'or et l'Argent.






Le pouvoir d'achat d'une pièce en argent de 31 grammes (1 Troy once) en 1970, est approximativement le même aujourd'hui.

L'or et l'Argent métal, se résumes en temps normaux a un moyen efficace et pertinent de négocier l'impact de l'inflation, qui n'est autre qu'une baisse durable et continue de la valeur de la monnaie, avec pour conséquence la montée de l'ensemble des prix.

Cette simplification économique qui j'en suis sur énervera certains, est pourtant la réalité pragmatique de nos organisations monétaires.
Si papa et maman avaient mit 100 francs de coté a notre naissance en 1970 pour nous faire un cadeau le jour de nos 40 ans, nous serions j'en ai bien peur a mastiquer un carambar.
Si par contre ils avaient mit de coter une valeur égale a 100 francs mais en Argent, nous aurions aujourd'hui l'équivalent d'environs 100E de pouvoir d'achat.

L'inflation du monde.


Si cette simplification démontre l'utilité de voir nos organisations financières intégrer certains métaux en rapport a l'inflation, il n'en est pas moins que l'or et l'Argent ont pour le survivaliste des rôles bien plus larges qu'une simple méthode de conserver dans le temps notre pouvoir d'achat.

L'or et l'Argent, sont avant tout d'une histoire humaine qui repose sur l'échange, et le premier métal utilisé comme monnaie aura été l'Argent, avec des lingots servant pour le commerce datant de plus de 4000 ans. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si nous continuons d'appeler notre monnaie fiduciaire "argent".

L'Argent, est resté le métal monétaire le plus fréquent pour les transactions courantes jusqu'au XXe siècle, et on le retrouve encore aujourd'hui dans certaines pièces bimétalliques, comme la pièce de 20 pesos au Mexique par exemple.


La force économique des métaux précieux, réside dans le fait que ce sont des ressources limitées. Il n'y a qu'une certaine quantité d'or et d'Argent métal au monde, et cette limitation influence en retour la valeur et la stabilité de ces produits.

En contrepartie, notre économie moderne fiduciaire du "papier-monnaie", est capable d'être arbitrairement émise par un Etat par exemple, et se base principalement sur la confiance (dépendance ?) du public.
Cette organisation économique, est alors extrêmement susceptible d'être soumise au phénomène d'inflation, et comme nous avons été capable de l'observer ces derniers mois en Egypt et en Tunisie, se prête facilement a l'aggravation ou le déclenchement de troubles sociaux plus ou moins sévères.

30 ans de l'or.

30 de l'Argent.



Le rôle de l'or et de l'Argent au sein de troubles sociaux par exemple, ou plus généralement lors d'une situation difficile voir critique, est alors une raison de plus de se pencher sur l'aptitude de ces métaux a stabiliser nos besoins d'échanges, et conserver un pouvoir d'achat pouvant être pertinent en cas de crise.

Quand bien même il nous est impossible de manger ou de boire notre organisation or-Argent (argument fatidique de ceux la qui n'envisagent qu'une survie des plus apocalyptique), quand bien même cette organisation n'est pas de la réduction immédiate d'un besoin physiologique vital, il nous est impossible de nier que le monde de la survie n'est pas linéaire et prédicable, et que des lors, il est possible que nos besoins, que notre survie, repose effectivement sur un pouvoir d'achat et d'échange adapté a un monde ou nos systèmes de support, et donc notre économie fiduciaire, n'est plus reconnue ou utilisable pour une raison ou pour une autre.

Apres tout, il nous faut bien admettre que la totalité des crises et des événements catastrophe de notre histoire n'a pas encore fait naitre l'apocalypse!

Comment pourrions-nous d'ailleurs nier le pouvoir de l'or et de l'Argent au sein d'une situation de survie telle que la deuxième guerre mondiale par exemple, ou beaucoup auront utilisés ces métaux pour survivre une persécution ethnique, religieuse, ou plus largement les conséquences d'une guerre mondiale sur la population civile.


La troisième influence et utilité du métal précieux pour le survivaliste, s'exprime au travers d'une philosophie et d'une manière d'aborder notre monde, qui invariablement vise une maximisation de notre liberté, de notre pouvoir personnel, et de notre indépendance.

Si les réserves nationales et les banques du monde ont décidées de quitter une organisation économique basée sur l'étalon-or il y a environs 50 ans pour s'affirmer au travers d'une monnaie-papier, c'est que cet arrangement sert l'intérêt des plus riches, et accroît sensiblement la dépendance des "autres".

Le moyen le plus aisé pour répandre et accroître la dépendance du citoyen, reste l'endettement, et l'endettement est une des conséquence que l'économie fiduciaire cristallise. 
Non pas que l'endettement n'existait pas au temps de l'étalon-or, mais que notre endettement est devenu beaucoup plus simple et rapide a installer, et ceci que ce soit au niveau individuel, ou au niveau de nos pays…mais ceci est un autre sujet.


Pratiquement, l'or et l'Argent protègent notre pouvoir d'achat dans le temps contre le phénomène de l'inflation, nous permettent une méthode d'échange et de commerce stable et reconnue dans le monde entier et ceci quand bien même nos organisations économiques s'effondrent ou en cas de crise, et nous invitent a poursuivre une intention d'indépendance économique et philosophique, la ou les organisations fiduciaires nous emprisonnent dans une cellule fiscale des plus perverse et convulsée.


Il y a environs 5 ans, mon organisation économique était d'une décentralisation systématique de nos finances. Un peu dans une banque, un peu dans une autre, et beaucoup "sous le matelas", soit pour nous dans nos coffres (au passage, si vous pouvez, achetez un coffre fort!).

Seulement, un billet de 100$ perdait inévitablement de sa valeur chaque année, victime d'une inflation asservissante…
Je voulais absolument posséder du liquide a la maison, juste au cas ou nous aurions eu a évacuer notre domicile, ou une situation quelconque telle qu'une urgence médicale (nous n'avons pas d'assurance ici, et nous payions le plus possible en liquide quoi qu'il arrive)…ou encore l'impossibilité de retirer notre argent; coupure de courant, crise économique, émeutes et autres tensions ayant le pouvoir de nous interdire le retrait bancaire.

L'importance d'avoir du liquide chez soi est sans aucun doute d'une préparation intelligente et d'une gestion du risque prévoyante et englobante, mais la nature de notre économie fiduciaire est telle, que nous sommes forcés d'admettre que "sous le matelas", devrait être d'une diversification adaptée au monde de la survie, et donc inclure non seulement du liquide, mais aussi une certaine quantité de métaux précieux tel que l'or et l'Argent.


1- Forme.

L'or et l'Argent s'achètent sous plusieurs formes…les deux principales étant les lingots et les pièces.
Quand bien même les lingots offrent des possibilités plus large quand a l'équation valeur/volume/cout, ils ne sont que très spécialisés pour le survivaliste qui se doit de contempler une organisation pouvant répondre a une multitude de paramètres tel que le déplacement, l'évacuation, l'échange et le commerce de petites valeurs et la discrétion par exemple.

Les pièces sont alors extrêmement pertinentes, car elles offrent une multitude d'avantages au sein d'une situation dramatique.




De part leur taille, les pièces sont généralement de valeurs plus petites, et donc se prêtent facilement a l'échange et l'achat d'objet ou de services ne demandant pas des sommes extraordinaires.
Eau, nourriture, allumettes, savon, produits hygiéniques, vêtements, piles électriques, bâches et tarps, outils, munitions, cartes routière, gants de travail, corde, popote et containers…il serait difficile d'imaginer ici un commerce s'appuyant sur des valeurs allant au delà de quelques onces.

Les lingots, sont par contre un excellent moyen d'obtenir ces métaux a des prix extrêmement compétitifs, et cette forme invite une organisation des plus redoutable quand a la minimisation du phénomène d'inflation et du stockage de volumes importants.

L'autre avantage des pièces, est qu'elles sont d'une nature qui ressemble notre monnaie fiduciaire (en circulation jusqu'en 1980 pour les pièces en Argent) et d'une dénomination et de marques qui rend le collectif beaucoup plus a l'aise et empreint a l'échange.





2- Or, Argent métal, ou les deux ?

Quand bien même l'or est souvent l'objet de notre convoitise, il me semble beaucoup plus pertinent aujourd'hui de se pencher sur l'Argent métal.

Même si il ne fait aucun doute que l'or a sa place au sein de nos organisations financières, il ne fait aucun doute non plus que ce métal a atteint des prix exorbitants.
Personnellement, il m'est difficile de justifier une telle dépense aujourd'hui, et quand les prix se stabiliseront, nous pourrons peut être envisager de réintégrer l'or a notre effort de diversification économique.

L'Argent métal, en revanche, a des avantages sur l'or qui ne sont pas a négliger.

Un des avantages qui me tient a coeur, est tout simplement que l'Argent est financièrement accessible a la majorité d'entre nous, et que sous la forme de pièces telles que le 50F Hercule par exemple, il n'est pas soumit a la TVA, car les pièces démonétisées ayant eu cours en France ne peuvent être taxées.

En plus d'éviter la TVA a 19,6% (quand même)…il est facile et accessible d'acheter une pièce en Argent ici et la, et de se construire une réserve au fur et a mesure sans prendre trop de risques, ou devoir se séparer d'une somme importante d'un coup.


3- Combien ?

Puisqu'il est question d'une diversification de notre portefeuille et d'une méthode d'échange qui se base sur une économie personnelle responsable, prévoyante et engagée, il me semble important de ne pas succomber a la fièvre d'une monnaie métal.

10% maximum de notre capital en or et/ou en Argent me semble être une stratégie raisonnable.
Les deux métaux peuvent être combinés, mais encore une fois, et certainement ces temps-ci, s'orienter vers l'Argent métal me semble être plus intéressant que l'or, surtout pour ceux qui n'ont jamais étudié cet univers.

Pour vous donner une idée…mon premier pas dans l'achat de monnaie métal a été de 20 pièces "Silver Eagle" en Argent de 1 Troy once chacune, soit environs 31 grammes.
Puisque l'Argent métal n'est pas taxé aux US, la transaction en liquide et non enregistrée a été de 400$ il y a maintenant quelques années.

Aujourd'hui, mon Argent a plus que doublé de valeur.


4- Quelles pièces ?

Les pièces les plus répandues et reconnues mondialement devraient nous offrir ici une excellente manière de nous assurer que notre méthode de commerce puissent être aisément acceptées en cas de transaction, et ceci dans n'importe quel milieu.

Les pièces en Argent qui nous intéressent sont alors les "Maple Leaf" du Canada, les 50F Hercule Français (les 50F Hercule son d'un poids fin de 27g d'Argent, alors que les 10F Hercule sont eux d'un poids fin de 22,5g d'Argent), les "Mexico Libertad", et les "Silver Eagle" Américain.

Au passage, le 50F Hercule est au cours d'aujourd'hui a 22,87E…cette pièce reste sans doute le meilleur choix pour la France.






Lien;

-Site permettant d'observer les cours de l'or et de l'argent sur 5 ans, mais aussi de connaitre le prix des pièces les plus répandues:






13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Simple remarque concernant le poids des pièces : il s'agit d'une once "troy" (troy ounce), qui équivaut à 31,1 grammes (et pas 28).
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fotonist…

    Oui bien sur…merci de me corriger!
    a+

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article

    Je voudrais savoir se que tu en pense des " francs Suisse " ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut…

    Peux-tu préciser ta question ?

    RépondreSupprimer
  5. Es que ce là vaux la peine d' acheter cette monnaie ? Normalement on m' a toujours dit que le franc Suisse était reconnus et apprécier dans le monde

    RépondreSupprimer
  6. Salut…

    Puisque ces pièces sont quoi qu'il arrive en métal précieux, leurs pays d'origine ne devrait pas influencer plus que ça leurs potentiels a limiter le phénomène d'inflation, et permettre une solution d'échange valide au cas ou "l'autre monnaie" venait a s'essouffler par exemple.

    L'or et l'Argent sont, et ceci quel que soit leur forme, une organisation pertinente…Franc Suisse inclus.

    a+

    RépondreSupprimer
  7. Salut Volwest :-)

    Et les alliances en or ? J'ai lu quelque part que c'était un meilleur investissement pour le troc. c'est très souvent du 750/1000.
    J'ai cru comprendre que sur les marchés noirs, le court de l'or était calé sur celui des bijoux alors une pièce en or à 920/1000 risque d'être monnayée au même tarif qu'une alliance, non ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Salut l'ami…

    Un "meilleur" investissement non.
    C'est simplement un investissement différent, qui est en effet pertinent pour le troque, mais puisque nous parlons d'investissement, cette organisation ne devrait pas s'arrêter a un seul objectif…

    Avoir des bijoux est une facette de la sphère métal précieux, mais cette organisation devrait inclure les pièces et autres formes plus stables et "valides" sur le marché.

    a+

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement j'ai acheté une balance portable de précision (300g/0.05g), celà me semble indispensable pour convaincre les autres de la validité de ces pièces et inversement tant que l'usage n'est pas pris.

    J'ai aussi un tableau Excel complet avec la valeur de chaque pièce selon le cours...

    RépondreSupprimer
  10. Salut Volwest,

    Est-ce que tu sais ce que valent aujourd'hui les pièces de 5, 10, 15, 25, 50, 100€ en argent qui étaient sorties en éditions limitées en 2008/2009 ?

    Est ce que tu penses que c'est un bon investissement ?

    Sinon, ou nous conseille tu d'acheter des eagle en état neuf/valable ?

    Merci d'avance

    Vince

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pièces éditions limités argent ou or ont un coup métal correspondant au prix de la pièce environ (tout dépend du prix de la bourse)
      Ainsi les pièces de 1000€ en or, pèsent 20 gr. (Tu peux rajouter la hausse du prix induite par les collectionneurs aussi, mais qui ne sera pas valable tout le temps)

      Supprimer
  11. Salut Vince,

    Et bien il faut savoir que les pièces sont de deux valeurs.
    1 valeur axée sur le taux, la pureté et la quantité d'argent dans la pièce, et 1 valeur portée sur la rareté de la production.

    Pour moi, je me fou de la pièce en tant que pièce…ce qui m'intéresse est donc la première valeur, et je ne fait mes achats que sur des quantités basées sur 1 once d'argent.
    C'est juste plus simple a convertir, a échanger, a vendre etc…

    Donc je ne sais pas ce que valent ces pièces…cela va dépendre de la quantité d'argent présente, et de la pureté du dit argent.

    Pour les Eagles, j'utilise principalement ce site; APMEX.com

    a+

    RépondreSupprimer
  12. Pour les pièces d'une once d'argent, on peut ajouter la PHILARMONIK d'autriche, intéressante pour les européens. Des allemands en utilisent d'ailleurs pour faire des transfert d'argent avec l'autriche (elles ont une valeur faciale symbolique de 1,5 euro).

    RépondreSupprimer