dimanche 9 janvier 2011

28 films.






Quand bien même il existe des centaines de films ayant un rapport plus ou moins direct avec le survivalisme et la survie en générale, la liste ci-dessous représente 28 films qui ont eu le mérite, au fil des images, de construire au sein de ma pensée survivaliste certaines questions.

Cette liste n'est d'aucun ordre spécifique…



1- Defiance.
Durant la seconde guerre mondial, un groupe d'hommes de femmes et d'enfants persécuté par la machine allemande trouve refuge dans la verte.

2- Cast away.
Apres un accident d'avion, un homme se retrouve seul avec lui même sur une ile déserte.

3- Ever since the world ended.
Très peu connu, ce film est pourtant d'une pertinence délectable.
Apres une pandémie conséquente, 186 personnes survivent a San Francisco. Deux de ces survivants utilisent une camera pour documenter leurs organisations...




4- Alive.
Apres un accident d'avion dans la cordillère des Andes, un groupe de survivants se confronte a la survie. Film basé sur des événements réels. 

5- Children of men.
Une vision du future explorée au travers d'un homme simple qui doit assumer une responsabilité de taille.

6- Dersu Uzala.
Une relation au geste et a la nature sans précédant. Dersu, Nous transmet un savoir et une gestion de la nature et de la vie rafraichissante. Un délice.




7- Into the wild.
Les tribulations psychologiques d'un jeune homme fatigué de l'humain et de ses constructions sociales, qui réalise aux portes de la mort que la vie se partage, et que la nature est implacable.

8- Red dawn.
Film culte pour les Américains…ou une bande d'adolescent monte une résistance face a l'envahissement de leur pays par des troupes Russes et Cubaines (le remake devrait sortir cette année).




9- The flight of the Phoenix.
Film de 1965…après un accident d'avion dans le désert du Sahara, un des survivants annonce qu'il est ingénieur et peut construire un nouvel avion de l'épave.

10- Lord of the flies.
Echoués sur une ile, des enfants découvrent la sauvagerie.

11- Jeremiah Johnson.
Film culte…Jeremiah Johnson est le symbole d'une Amérique qui tente de s'extirper de la guerre du Vietnam. Jeremiah fuit la guerre du Mexique, et devient un homme des montagnes. 

12- The day after.
Le "jour d'après" est un film de 1983 fait pour la télévision, qui dépeint les conséquences d'une guerre nucléaire entre les US et l'Union Soviétique au travers de quelques survivants.

13- The day after tomorrow.
Un climatologiste tente de sauver son fils coincé a New York pendant que la planète subit une nouvelle erre glacière. Parsemé de clichés, et imbibé d'une émanation extrêmement cynique quand a la culture Américaine, ce film froid et politiquement chargé a le mérite d'avoir les loups les plus laids du monde du cinema.

14- The Bourne trilogy.
Jason Bourne nous fait une démonstration en 3 volets de la contre-intelligence, de la surveillance et de l'évasion moderne et technologique. Ca se mange sans faim.

15- The road.
Un père et son fils marchent au travers d'un monde post apocaliptique. Viggo est fantastique, "son fils" beaucoup moins.




16- Deliverance.
Ce qui devait être une sortie entre amis dans la verte, se transforme en survie. 

17- Jericho - La série.
La première saison de "Jericho" fut une vision intéressante d'une rupture totale des systèmes de supports d'une petite ville Américaine. Intéressant que cette série fut condamnée a mort aussi rapidement ?!?!?

18- Malevil.
Etude de la reconstruction.

19- Mad Max / Road warrior.
Sans aucun doute les deux films phares du genre post apocaliptique…et une dénonciation sans compromis de notre gourmandise pour le pétrole.

20- The postman.
Dans une Amérique post apocaliptique, un homme redémarre les services postaux…c'est une image bien sur !

21- I am legend.
Film tiré d'un roman de 1954 du même titre, suivit de deux films, "The last man on earth", et "The Omega man". I am Legend explore la notion du "dernier homme sur la terre" (ce que j'appel le syndrome Christique)…

22- Rescue dawn.
Excellent film qui s'intéresse a la survie psychologique d'un prisonnier de guerre au Vietnam.

23- The patriot.
Démonstration de résistance a la poudre noir et au couteau. L'Esprit Américain avec un grand E.

24- First blood.
Quand en 1982 Rambo fait son apparition sur nos écrans de cinema pour exorciser certains démons quand a la guerre du Vietnam, et le traitement physique et psychologique de ses vétérans "a la maison", il devient aussitôt la victime de son propre succès. Sans doute LE film culte de beaucoup.




25- The happening.
Démonstration de survie inquiétante d'un événement impalpable.

26- The village.
Du même directeur que "The happening", M. Night Shyamalan, entre ouvre une porte discrète et intelligente sur le retranchement psychologique et le refus du monde qui nous entoure. Un film intelligent.

27- Blindness.
Film surprenant qui nous plonge dans un univers cauchemardesque d'une survie ou la vue n'existe plus. 




28- 28 days later.
Bien plus qu'un simple film de "zombies", 28 days later nous transporte dans un univers psychologique rarement exploré…



Au plaisir de vous voir contribuer a la liste...





55 commentaires:

  1. Il y a une version française de ce film " Ever since the world ended. " ?

    RépondreSupprimer
  2. La série "The walking dead": Les USA sont désormais infestés de zombies et seuls quelques américains survivent. On suit un petit groupe de survivants et on peut voir le comportement de chacun en situation difficile etc...

    RépondreSupprimer
  3. Ta liste est déjà bien complète il me semble si on ne va pas vers le survival-horror. Mais en cherchant bien il doit y en avoir encore qui propose de près ou de loin ce thème. Je vais y réfléchir, voilà ce qui me viens à l'esprit de suite pour ajouter:

    Survivors, une série anglaise.
    Buried, que j'ai vu dernièrement.

    Sinon...Dersu Uzala, m'attire celui là. Je vais voir de ce pas si je le trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour !

    Je suis ton blog depuis quelques semaines, et déjà je lui trouve un intérêt indispensable, limite pédagogique !

    Pour faire suite à ton article, j'ai apprécié Jericho et The Walking Dead (un bon scénario et des relations humaines très... humaines).
    J'ai d'ailleurs hâte de voir la saison 2.

    A ta liste, j'ajouterai "Le Livre d'Eli" (Book of Eli).

    Je vais tenter de trouver ceux de ta liste que je n'ai pas encore vu.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. 1- Je ne pense pas que "Ever since the world ended" se trouve en version française.
    Puisqu'il fait partit de ma vidéothèque, je vais voir si les sous-titres sont disponibles en français.

    2- Salut Cowboy…
    La série "The walking dead" a presque fait le top 28, mais puisqu'elle est jeune et n'a pas encore fait ses preuves…
    Cependant, ma femme et moi avons énormément appréciés la première saison.

    3- Salut Malak…
    Survivors était ok…un peu trop…anglais ?
    Je ne connais pas "Buried".

    Dersu Uzala va te plaire.
    Déjà dur de résister Kurosawa en temps normal, mais la…c'est juste beau.

    4- Salut Shooter!
    Un autre film excellent qui n'a pas fait la liste…Shooter!

    The boom of Eli aurait en effet du se retrouver dans le top 28, mais mon espace est allergique a ce que le film sous-entend.

    Merci a tous de contribuer…
    Je vais voir pour "Ever since the world ended"…vu que celui la est spécial.
    Notamment, "l'interview" que les survivants font des enfants qui n'ont pas connu "notre monde" est un moment fertile.

    a+

    RépondreSupprimer
  6. salut il y' a aussi le film " a couteaux tirés" avec anthony hopkins qui joue le rôle d'un milliardaire qui se crash en avion avec deux de ses employé et contraint de survivre dans la nature pour rejoindre la civilisation . dans le registre survie en milieu urbain l'excellent no country for old man ou encore la serie des tremors avec le personnage de burt gummer gros cliché du survivaliste hollywoodien .
    a plus
    florent

    RépondreSupprimer
  7. +1 avec florent, "à couteaux tirés" est un bon exemple de survie en milieu naturel.

    Il y a également le film "Traqué" avec Tommy Lee Jones et Benicio del Toro. Tom Brown, "tracker" professionnel a d'ailleurs conseillé le réalisateur de ce film en ce qui concerne les techniques de survie, pièges et combat à l'arme blanche.

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord pour Kurosawa. As-tu déjà vu "Ame Agure" (en français: "après la pluie")? Il n'a pas pu le réaliser lui-même mais il l'a écrit.
    Succulent.

    Pour survivors, je n'ai regardé que le premier épisode.
    Buried est un film récent, un type enterrer par des terroriste en Iraq. Il se réveille à l'intérieur, six pieds sous terre, sans connaître sa position. bref... peu réaliste à mon avis, mais pour un film exclusivement filmé dans un cercueil ça m'a tenue jusqu'au bout.

    @+

    RépondreSupprimer
  9. Valhalla Rising.

    De la survie chez les vikings.

    Et c'est un des meilleurs films depuis très longtemps.

    RépondreSupprimer
  10. également "les insurgés" avec daniel craig qui relate l'histoire vrai d'un groupe de juifs contraint de se cacher dans la forets pour échapper aux persécution du régime nazi .
    et sinon dans le registre survival horror dawn of the dead de romero et le remake sont pas mal du tout
    a bientôt
    florent

    RépondreSupprimer
  11. Salut Florent…

    Oui les insurgés c'est "Defiance", le premier sur la liste.
    Gros fan de Romero aussi…

    -----------------------

    Je vais voir pour Ame Agure et Valhalla Rising…

    RépondreSupprimer
  12. Salut Volwest (et les autres ;),
    Merci pour cette liste de film. J'ai regardé Red Dawn hier, et j'ai vraiment apprécié. Je remarque une nouvelle fois que ce genre de film a réellement été boycotté voire censuré en Europe, car je n'en avais jamais entendu parlé avant de m'intéresser au survivalisme.
    Le prochain normalement : "Defiance".

    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... il faut quand même pas exagérer , le film est passé plusieurs fois à la télévision française ... il m'avait assez marqué la première fois que je l'avais regardé notamment du fait que j'étais encore adolescent et que je pouvais dans une certaine mesure m'identifier aux héros... le film avait aussi plus d'impact dans les années 80 avant la chte du mur de Berlin

      Alain

      Supprimer
  13. ha ok je savais pas que c'était le titre anglais , valhalla rising est sympa mais c'est quand même asse "strange " comme film , enfin je vous laisse découvrir ...
    red dawn est un peut exagérer , 4 jeune qui détruise l'armée russe , cubaine et nicaraguayenne a eux tout seul mais intéressant quand mêmes
    a plus
    flo

    RépondreSupprimer
  14. Bon…pas de sous-titres en français sur "Ever since the world ended".
    Peut être qu'il se trouve quand même…une recherche s'impose, perso, j'ai pas le temps.

    Salut D,
    Peut être que ce n'est pas de la censure, mais c'est un film tellement américain, que je comprends qu'il ne soit pas reconnu en France.
    Ici par contre, c'est énorme.

    a+

    RépondreSupprimer
  15. Salut,

    Un film intéressant "à la française":
    "Le Temps du loup" de Michael Haneke. Si tu as l'occasion de le voir....?
    Bien à toi.

    Petrus.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Volwest,

    sympa votre blog et très instructif.

    Je ne veux pas rentrer dans des considérations politiques mais une chose m'étonnera toujours chez les survivalistes européens en général et français en particulier(ou francophone je crois dans votre cas) c'est la négation complète du fait racial (ou ethnique comme il vous plaira).

    Nous nous acheminons vers des heures sombres pour les peuples de souche européenne et l'on ne peut pas dire que cela soit pris très au sérieux du côté du vieux continent. Je ne veux pas vous bassiner avec tout cela, vous ne devez pas être sans savoir que les blancs sont en passe de devenir une espèce en "voie de disparition" et l'on ne peut exclure le fait de troubles ethniques graves dans les décennies à venir. Vous en êtes peut-être conscient et vous en souciez peut-être, ou peut-être pas. Enfin fin de la parenthèse, pardon de vous importunez avec mes considérations raciales.

    Pour en revenir à l'article ci-dessus, je peux vous conseiller un film assez prenant sur la psychologie humaine en situation de survie forcée. C'est un film à faible budget mais assez intéressant, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre. ^^ Je ne vous fait pas plus languir, le film en question se nomme Hunger ou Affamés en français.

    Voici un des résumés qu'il en est fait sur la toile :

    Cinq étrangers se réveillent piégés dans un cachot souterrain sans savoir comment ils sont arrivés là. En essayant de comprendre comment s’échapper, le groupe découvre une autre pièce contenant assez d’eau pour survivre 30 jours ainsi qu’un rasoir chirurgical. Combien de temps vont-ils réussir à tenir sans que la faim devienne insupportable? Qui sera le dernier à survivre ?

    Malgré un début assez poussif à mon goût, c'est un film qui, personnellement, m'a beaucoup plu. Peut être mériterait-il d'apparaitre dans votre liste, peut être pas, ma foi si il vous plait ça sera une manière de vous remercier de vos conseils avisés.

    Bon je m'arrête là, je vais écrire un roman sinon. ^^

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien c’est marrant comme je vois que sur facebook tous le monde met ses films préférer je me suis dis que je devrais réfléchir un peut et faire ma liste, mais ca fait longtemps que je suis pas allez sur le site de Vol West, et tiens l'article c’est quoi : quel sont les films survivalistes que vous avez préférés!!! Donc du coup la liste des 28 a deja bien entamé la question (si on ne pare pas dans le survival horror comme le dit Malak). C'est difficile de trouver un film sur la survie, sans les films catastrophe classique, les série B a 2 balles, les zombies, les jeunes qui rencontre des fous arriérés dans la foret comme "severance", "détour mortel" ou "vertige...Je rajouterai dans la liste des film spécial survie: "the blue lagoon" (1980) et "infected" (2010)

    J'ai pas compris pourquoi le livre d'Eli ne peut pas faire partie de la liste... Et je voulais m'assurer que tu connaissais bien l'émission française Koh-Lanta de la chaine TF1
    PS: Mon film préféré restera" je suis une légende" avec will smith, son organisation pour survivre est un exemple, chasser le cerf à la carabine en pleine ville au volant d'une chevrolet camaro, c'est le reve ABSOLU ! ;-)

    jerome baraton

    RépondreSupprimer
  18. 28 films pour "28 jours plus tard?" c 'est vrai que c'est une référence du genre. Ce qui ressort toujours c'est l'armement, la nourriture et la sauvegarde des femmes et des enfants pour qu'il y ai un futur.
    Pour les films de survie j'avais oublié OPEN WATER, (dérive mortelle en français) WaterWorld, et bien sur comment l'avoir oublier SEUL AU MONDE avec Tom Hanks
    jerome baraton

    RépondreSupprimer
  19. Bon.....rien depuis le 15 janvier, personne pour parlez du film que l'on attendait tous: 127 heures, qui sortira sur les toiles le 23 février 2011. Je la'i vu y a 2 jours et je le recommande!!!
    jerome baraton

    RépondreSupprimer
  20. Salut, à tous

    Si je peux, apporter ma petite contribution à la liste de film, ça serais avec New York 1997 de John Carpenter (pas très survivalisme, mais du genre la ville à la merci des gangs et psychopate en tout genre !!!...)

    RépondreSupprimer
  21. Alors…c'était bien "127 heures" Jerome ?
    On attend toujours le remake de "Red Dawn"…pffff

    RépondreSupprimer
  22. Comme film/livre français : Malevil (1980)

    RépondreSupprimer
  23. Salut...
    Oui...numéro 18 sur la liste.

    RépondreSupprimer
  24. hello,
    il y a aussi la serie "jericho".
    scénario d'un coup d'état interne (aux us) qui fait allusion a des sociétées bien réelles.
    jericho est une petite ville qui s'organise pour vivre dans ce nouveau monde.
    tres interessant!
    ciao

    RépondreSupprimer
  25. Salut…numéro 17 sur la liste.
    Mais…vous lisez pas ou quoi ?!?!?!?
    lol

    RépondreSupprimer
  26. Très bonne liste sur le "survivalisme" Volwest.

    "Ever since the wolrd ended" me tente vraiment! Mais on va dire que mon niveau en anglais n'est pas l'un des meilleurs.
    Ayant vu un certain nombre de ces films figurant dans ta liste je dois dire que mes préférés sont:
    La route, qui est un film vraiment magnifique et prenant, mêlant de superbe clichés/images a une ambiance pesante et sombre.
    Et le Livre d'Eli, un film avec une idée de fond pas très répendu mais pour moi bonne, ainsi qu'une bande-son qui pour moi est l'une des plus belle.

    Je pourrai te conseiller "les fils de l'homme", qui est pas mal, mais qui rentre plus dans la catégorie -Science-fiction post-apocalyptique-

    A plus tard. Continu surtout!

    RépondreSupprimer
  27. Salut Obs3rvat3ur…

    Oui "les fils de l'homme", ou "Children of men" par chez moi était pas mal.
    "Ever since the world ended" est très intéressant…fait une tentative si tu peux.
    a+

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    Excuse moi je pensais que "Children of men" était un autre film..
    Depuis janvier, es ce que "Ever since the wolrd ended" a été sous-titré?

    Merci, Obs3rvat3ur

    RépondreSupprimer
  29. Salut…

    Je ne sais pas.
    Etant donné que c'est un film qui n'a pas eu un succès énorme…je doute.
    Fait moi savoir par contre si tu le trouve sous-titré.
    a+

    RépondreSupprimer
  30. ça ne vous fatiguerait pas trop les gens, de faire une recherche google de trente seconde pour ne pas suggérer un film qui est DEJA dans la liste, mais sous son titre original ? Parce que la moitié des commentaires proposent des trouvailles qui ne sont en fait que les mêmes titres en français... -_-

    RépondreSupprimer
  31. Lol
    Effectivement Google sa existe.

    Donc après meinte recherche "Ever since the world" n'est tjrs pas en Vostfr ou Fr, desolé.
    Alors bon je sais que je met la charrue avant les boeufs mais ce soir j'vais regarder "infectés" un film qui est sorti en 2010, et qui me semble a première vue dégagé un bon petit esprit de survivalisme.
    Je sais pas si Volwest tu as déjà vu ce film, enfin bref.

    Bye

    RépondreSupprimer
  32. j'ai cherché sur le blog mais je n'ai pas trouvé de poste parlant de cette série. il s'agit d'une série britannique appelé "survivors" :

    "La terre vient d'être décimée par un virus, seul une poignée de
    personnes ont survécu. Comme ces survivants vont s'organiser pour
    survivre sans le confort moderne dans lequel ils étaient habitué à
    vivre. ils vont devoir réapprendre à vivre sans électricité, sans
    technologie et trouver leur nourriture par eux-même".

    http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3986.html

    Perso, j'adore cette mini série, et c'est elle qui m'a donné envie de m'intéresser au survivalisme...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Volwest,

    Un grand merci pour ce blog, je l'ai découvert il y a peu de temps et n'en ai pas encore fait le tour faute de temps, mais il est riche en informations importantes que l'on ne trouve pas nécessairement facilement.
    Pas ici en France en tout cas, où les gens sont de plus en plus isolés et désolidarisés les uns des autres. Merci d'ailleurs de prendre la peine de rédiger tes articles et de faire toutes ces vidéos en Français.

    Pour en venir au sujet, Straw dogs, (Les chiens de paille) de Sam Peckinpah - 1971 - me parait un film important, car il explore intelligemment et de manière simple des relations humaines de tout les jours qui débouchent sur des situations problématiques.
    On y ressent bien qu'être forcé d'aller jusqu'au bout pour se défendre lorsque cela devient impératif n'est pas anodin, et le film met l'accent sur les capacités d'improvisation et les ressources psychologiques lors d'une situation hors norme.

    Ca ne se fait pas pour ceux qui n'ont pas vu le film, mais bon, je ne résiste pas, petit extrait:

    http://www.youtube.com/watch?v=2ue1zbYIX2E&feature=related

    Un grand merci encore une fois pour ton blog, Volwest. Courage à tous en ces temps incertains.
    Il va falloir s'accrocher.


    Nicolas D

    RépondreSupprimer
  34. Je suggère "Les chemins de la liberté" de Peter Weir avec Ed Harris et Colin Farell !
    J'espère qu'il n'a pas été déjà suggéré

    UNE survivaliste ;)

    RépondreSupprimer
  35. comme je suis sympa et que la coopération est la base de la survie.
    je résume:

    1- Defiance.
    2- Cast away
    3- Ever since the world ended.
    4- Alive.
    5- Children of men
    6- Dersu Uzala.
    7- Into the wild.
    8- Red dawn.
    9- The flight of the Phoenix.
    10- Lord of the flies.
    11- Jeremiah Johnson
    12- The day after.
    13- The day after tomorrow.
    14- The Bourne trilogy.
    15- The road
    16- Deliverance.
    17- Jericho - La série
    18- Malevil.
    19- Mad Max / Road warrior.
    20- The postman.
    21- I am legend
    22- Rescue dawn
    23- The patriot
    24- First blood
    25- The happening.
    26- The village
    27- Blindness
    28- 28 days later


    Le Temps du loup
    Hunger
    infected
    the blue lagoon
    New York 1997
    127 heures
    The Walking Dead (série)
    à couteaux tirés
    Traqué
    Buried
    seul au monde
    le livre d'Elie
    La route
    Ever since the world ended
    survivors (série)
    Straw dogs
    Les chemins de la liberté

    apport personel:

    dawn of the dead (zombie en france)
    le tombeau des luciols
    danse avec les loups
    ken le survivant (hokuto no ken)
    The Survivalist

    RépondreSupprimer
  36. Pour Jericho : "Intéressant que cette série fut condamnée a mort aussi rapidement ?!?!?"

    pourquoi tu dis ça ? ils ont arrêtés la série ? pas de succès ? je la trouve énorme personnellement.

    RépondreSupprimer
  37. Salut à tous
    Merci pour les conseils de film!
    "Ever since the world ended" a l'air pas mal du tout. Malheureusement toujours pas de vf ou vostfr.

    On a se le tenter quand même !

    Sinon pour ceux qui ont déjà vu tous ces films, voilà une liste de films Post-Apo (non qualitative)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_post-apocalyptiques

    Bon film :)

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  39. Il me semble que le film Essential Killing, un film polonais réalisé par Jerzy Skolimowski, sorti en 2010 ait été oublié, il est poutant une incarnation meme du genre survivaliste.Il y a aussi plus récemment le film Le Territoire des loups en Europe ou Peur grise au Canada (The Grey), un film américain de Joe Carnahan sorti le 27 janvier 2012. Il ressemble d'après mes nombreux visionnages à un mixe entre Les Survivants et A Couteaux Tirés plutot réussit avec cette fois-ci de nouvelles peluches toutes aussi carnivores. La survie nature est au rendez-vous pour ces deux super film a ne pas laissez passer !

    RépondreSupprimer
  40. hors sujet:le monde des jeux vidéo a aussi au moins un titre "survivaliste": 1 am alive sur PS3. mais bon ca ne vaut pas un bon film

    RépondreSupprimer
  41. Salut Volwest,

    Peut-être connais-tu ce petit documentaire ''Alone in the wilderness'' qui raconte l'histoire d'un homme, Richard Proenneke qui à décider de prendre sa retraite en Alaska et d'y vivre seul de manière totalement coupée de la modernité, du monde extérieur et en harmonie parfaite avec la nature.

    C'est extrêmement pertinent et intéressant pour nous qui recherchons tous de l’indépendance et de l'autonomie. Ici c'est un cas poussé à l’extrême avec une personne utilisant les techniques des pionniers américain mais qui nous montre que pour être autonome il faut acquérir quelques outils certes mais surtout du savoir faire !

    Vidéo facilement trouvable sur le net uniquement en anglais (malheureusement pour les francophones pur et dur ).

    Bon visionnage ! ;)

    RépondreSupprimer
  42. hey ! =)

    Je cherche en vain "ever since the world ended" ,j'ai vu qu'il existais pas en français,pour le moment,donc si jamais un d'entre vous le chope en vostfr ça serais cool de me faire signe =)
    Merci les gens

    A la revoyure :p

    RépondreSupprimer
  43. bonjour,

    je rajouterais :

    -"Antarctica"
    titre original : "Nankyoku monogatari")
    film japonais de 1983,
    http://www.imdb.com/title/tt0085991/

    - "Antartica, prisonniers du froid"
    titre original : "Eight Below"
    remake de Disney de 2006
    http://www.imdb.com/title/tt0397313/

    Résumé :
    Les membres d'une expedition en antarctique sont obligés d'anticiper leur départ de la base pour cause de mauvais temps. Les chiens de traineau sont laissés sur place en pensant que la prochaine expedition devrait arriver peu de temps après . Malheureusement, cette nouvelle expedition est annulé et un voyage supplémentaire entre le bateau d'evacuation et la base n'est pas possible. Les chiens se retrouvent ainsi livrés à eux mêmes.

    On parle ici de survie d'animaux mais certains aspects sont facilement transposable à la survie humaine ... à méditer.

    Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas relu correctement désolé pour les deux fautes.

      Supprimer
    2. petite remarque supplémentaire que j'ai oublié
      je trouve que le film original est un plus dur que la version de disney

      Supprimer
  44. bonjour il en manque un en particulier c'est "les chemins de la liberter" un f film de survie pur et dur a voir absolument

    RépondreSupprimer
  45. SALUT ; il ya aussi KOYAANISQATSI , powaqatsi , baraka , et la serie de famille apocalypse ...

    RépondreSupprimer
  46. The last of us, un jeu video honetement aussi prenant que beaucoup de ces film! Merci pour le blog

    RépondreSupprimer
  47. Oyo,

    Il ne me semble pas avoir vu notre bon vieux "Fugitif" de Andrew Davis avec Harrison Ford dans le rôle d'un medecin je crois qui est accusé d'avoir tué sa femme est traqué sans relache par un marchal fédéral joué par Tommy Lee Jones.

    Et comment a t'on pu oublié ce dernier je cite: le magnifique mais aussi tellement controversé "Into the Wild" réalisé par Sean Penn qui s'inspire du livre "Voyage au bout de la solitude" écrit par Jon Krakauer. Il raconte comment Christopher McCandless a abandonné une existence confortable pour parcourir le continent américain et poursuivre une quête de totale communion avec la nature.

    Bon visionnage à tous,
    Bonne continuation à toi Mr Volwest et comme on dit;
    @ + dans l'bus !

    RépondreSupprimer
  48. Je vous recommande la Webserie québécoise "Temps Mort".

    RépondreSupprimer
  49. Hello à tous,

    Tiens, je ne connaissais pas " The day after ", je vais aller mater cela.
    Une liste de bons vieux films pour la plupart !

    Je viens de lire dans les commentaires " A couteaux tirés ", ouais sympa ce film.

    RépondreSupprimer