samedi 11 décembre 2010

Le kit de premiers soins - niveau 1.










Je considère 3 niveaux quand aux trousses de premiers soins.

-Le niveau 1, représente le kit qui fait partit de nos EDC par exemple, et qui est donc en permanence sur notre personne. 
Ce genre de kit est plus ou moins développé selon l'individu, l'environnement ou les situations, et va d'un simple cachet d'aspirine au fond du sac a main, a des systèmes extrêmement complets pour leurs tailles.
Essentiellement, nous sommes ici dans la sphère de la "bobologie", même si personnellement, je pense que nous devrions tous avoir des possibilités un peu plus poussées telles qu'un masque de réanimation bouche a bouche, ou une méthode efficace de stopper une hémorragie importante suite a une blessure grave par exemple.

En parallèle avec ce matériel, une formation de premiers secours devrait ici être une priorité.




-Le niveau 2 est un kit plus conséquent, avec des possibilités quand aux soins beaucoup plus profondes, mais qui correspond toujours a des connaissances médicales limitées. 




-Le niveau 3, est lui un kit qui s'organise autour de connaissances médicales poussées. 

La nature même de ces kits, est de répondre a des exigences médicales plus ou moins importantes, tout en restant des systèmes mobiles.



Mon kit de niveau 1 commence donc par sa protection contre les éléments.
La nature même des produits de premiers soins est extrêmement susceptible a l'humidité. Pansements, compresses stériles et médicaments par exemple doivent être protégés de l'eau.
Mon EDC (et donc le kit de premiers soins) est donc contenu dans une poche imperméable "Seal-Line" extrêmement polyvalente.



Le kit de premiers soins est lui même contenu dans un sac de haute visibilité, et organisé en modules eux aussi imperméables.




- 1 compresse QuikClot.
Le QuikClot Sport, est une éponge coagulante. Certains produits ayant la même fonction (stopper une hémorragie) sont sous la forme de poudre comme le Celox par exemple. Personnellement, je préfère cette forme, moins dangereuse et simple d'utilisation. 



- 2 paires de gants en Latex.
Pour la sécurité du patient et la notre, les gants en latex, ou autre matière si vous êtes allergique, sont indispensables.



- 1 masque bouche a bouche "Microshield".
Quand bien même le bouche a bouche est aujourd'hui enlevé de certaines formations de premiers secours, et que l'effort est sur le massage cardiaque seulement, il me semble pertinent d'avoir cet outil au sein de nos kits de premiers soins.



- 1 pansement de sutures.



- 5 compresses stériles 7x7 cm.



- 2 compresses stériles et absorbantes de 10x10 cm.



- 10 pansements (5 et 5).



- 1 bande simple pour maintenir un pansement dans des conditions difficiles.



- 1 rouleau de bande adhésif.



- 4 serviettes antiseptiques.



- 10 comprimés pour la douleur et la fièvre (Tylenol).



- 6 comprimés pour la douleur (Ibuprofen).
Certains individus sont allergiques au tylenol…



- 6 comprimés anti-diarrhéiques (Imodium).



- 6 comprimés antihistaminiques (Benadryl).



- 1 tube de crème antiseptique.



- 1 pince a épiler + 2 épingles a nourrisse.




- 1 marqueur.
Outil pertinent. Pouvoir laisser un message a même la peau est parfois nécessaire.







Stay safe.




8 commentaires:

  1. "Where there is no doctor, a village health care handbook"

    Y a t' il une version française de ce livre ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anonyme…

    Oui!
    "La ou il n'y a pas de docteur"
    de David Werner

    Paru en 2004 chez Enda Europe
    ISBN : 92-91300-11-X
    Nb. de pages : 597
    Poids : 690g.

    RépondreSupprimer
  3. Punaise tu vas faire plaisir à mon collègue qui speaks pas trop l'angliche !
    Merci pour l'info. Euh, par contre ça va être super galère à trouver car le seul site qui liste cet ouvrage est la librairie Decitre et le bouquin est "actuellement indisponible" :-(.

    RépondreSupprimer
  4. Aie...peut être que tu peux le commander ?

    RépondreSupprimer
  5. je suis pas trop pour les gants en latex en cas de présence d'allergie au latex de la victime surtout sur une victime inconsciente ou en grave état de choc, cela serait bête d'ajouter une crise d'allergie à une personne qui aurais des blessures graves. C'est pour cela que mon choix ira plus vers des gant en nitrile ou vinyle même si c'est une grosse préférence pour les nitriles mais surtout des non-poudrés car il y a déjà eu des cas d'allergie. Je suis en train de faire mon kit à partir un kit de base enfin de kit pour de la bobologie (petites coupures) mais dans une pochette compact et un livre les premiers soins pour les nuls bon il ma rien appris vu que j'ai eu une formation SST (sauveteur secouriste de travail) vu que je travaille dans un milieu de la chimie qu'il peut devenir dangereux.

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Super Site !

    Petite question qui peut sembler "idiote" mais ou trouver un petit sac de cette taille (amazon, ebay, autre) car tout ce que je trouve pour le moment et souvent trop grand / volumineux :-/

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. génial continue comme ça

    et pour ma part j'ai rajouté du sérum physiologique et de la bétadine

    RépondreSupprimer