mardi 16 novembre 2010

Le shotgun.






Le shotgun ou fusil de chasse, est une arme impressionnante et d'une polyvalence intéressante pour ceux qui seraient limités dans le choix d'une arme. Principalement utilisé pour la chasse, cette arme a feu est souvent immunisée contre certaines lois concernant la possession, et donc devient pour beaucoup la seule arme pouvant être au coeur des systèmes de chasse et de protection personnelle…ça tombe bien.

Le fusil de chasse est d'un canon long a âme lisse, destiné principalement au tir de cartouches contenant plusieurs plombs ou "shots" en Anglais. Ces plombs sont de différentes tailles et de différentes matières comme le plomb donc, mais aussi l'acier.

L'avantage du fusil de chasse est dans la cartouche. Pour le survivaliste, le fusil de chasse est une arme intéressante, parce qu'elle est capable de répondre efficacement a un large éventail de besoins.
De la chasse de petit gibier, a la protection personnelle, la cartouche du fusil de chasse s'adapte plus ou moins bien a toutes les situations.




Les 2 sphères les plus conséquentes du fusil de chasse sont les cartouches et le "calibre". Nous distinguons 6 "calibres" et un nombre important de cartouches toutes spécialisées et d'une certaine nature. 
Cependant, une troisième sphère importante est celle de "l'étranglement" ou "choke" en Anglais.
Les plombs n'ont pas de mouvement de rotation sur eux-mêmes et son donc d'une balistique très peu efficaces. Des qu'ils quittent le canon, ils se dispersent plus ou moins uniformément en "nuage". Ce nuage s'appel le "patron". Un patron idéal serait d'une forme parfaitement circulaire dans laquelle les plombs seraient repartis uniformément.
Ce patron peut être contrôlé par l'utilisation d'un étranglement qui s'adapte a la bouche du canon, permettant de concentrer plus ou moins fortement le nuage de plombs tel un entonnoir. Cependant, il nous faut comprendre que les plombs n'atteignent pas la cible tous en même temps, et que ce "patron" est donc subjectif.

Il y a 4 étranglements standards, du plus ouvert au plus fermé:
-Cylindrique, lisse ou 1/4, correspondant a 40% des plombs a l'intérieur d'un cercle de 76 cm et a une distance de 37 mètres.
-Cylindrique amélioré ou 1/2, correspondant a 50% des plombs a l'intérieur du même cercle et a la même distance.
-Modifié ou 3/4, correspondant a 70% des plombs a l'intérieur du même cercle et a la même distance.
-Fermé, full ou 4/4, correspondant a 70% des plombs a l'intérieur du même cercle et a la même distance.

L'étranglement est important parce qu'il est en relation avec l'animal. La chasse a la dinde par exemple, est souvent d'un étranglement fermé, alors que la chasse au lapin ou a la colombe par exemple utilise un étranglement lisse ou amélioré.
L'étranglement régule donc la taille du patron, mais aussi l'énergie délivrée. Si nous utilisons un étranglement fermé, cela veux bien dire que la concentration de plombs sur la cible est plus importante, et donc l'énergie délivrée est aussi plus importante.


Les calibres sont en ordre décroissant de "puissance", attention, cette "puissance" est en relation a la cartouche utilisée, car c'est elle qui détermine la quantité de plombs mais aussi la quantité de poudre.
Les "calibres" les plus communs sont donc le 10, 12, 16, 20, 28 et .410.
Les 3 qui nous intéresses vraiment sont le 12, le 20 et le .410. Les autres "calibres" peuvent bien sur avoir leur place dans nos systèmes, mais ils restent spécialisés, et les cartouches peuvent être difficiles a trouver, ce qui en font des calibres de deuxièmes classes pour le survivaliste.

-Le 12.
Sans doute le calibre le plus utilisé, et le plus adapté a toutes sortes de situations.
Il s'occupe de tout très bien, de la perdrix a l'ours…et les cartouches sont ici communes et répandues dans le monde entier, avec un éventail de choix impressionnant. 
Le 12 est cependant lourds et le recul difficile pour certains individus avec une cartouche imposante comme le 00 buck par exemple.

-Le 20.
Ce calibre est intéressant parce qu'il combine un calibre adapté sans les inconvénients du 12. Son poids est considérablement plus léger, et le recul est facilement négociable pour tous les gabarits.
Les cartouches sont comme pour le 12 variées et répandues.

-Le .410.
Le .410 est un calibre intéressant.
Petit, léger, il est très prisé des bons tireurs, mais aussi il est souvent le premier fusil de chasse que les enfants utilisent. Un autre avantage est l'utilisation de ce calibre dans certaines armes de poings comme le Taurus "Judge" par exemple. 
Les cartouches sont ici plus chères, mais du a l'apparition sur le marché du "Judge" pour la self défense, le .410 se voit pouvoir utiliser des cartouches extrêmement polyvalentes telles que les cartouches "mélangées" d'une composante de balles et de plombs.
Développement de ce marché a suivre donc…

Le Taurus "Judge".


Les cartouches sont donc la ou le fusil de chasse devient une arme exceptionnelle pour le survivaliste. Le fusil de chasse nous permet le tir de balles, de fléchettes, et de plombs par exemple.

Les paramètres importants sont ici du nombre de plombs dans la cartouche, de la taille des plombs, du calibre et de la quantité de poudre. 
Les 5 cartouches les plus utilisées pour les calibres 12 et 20 sont par ordre de "taille" et donc du nombre de plombs, de leur taille, et de la quantité de poudre, le "slug" ou la balle, le 00 buck, le #4 buck, le #4, et le #7,5.

Le slug est tout simplement une balle, soit un seul plomb conséquent. Cette configuration offre la possibilité de tirer a des distances importantes pour le fusil de chasse.
Le 00 buck est une cartouche composée de 9 plombs. C'est une cartouche très puissante utilisée pour l'ours mais aussi par toutes les forces armées du monde.
Le #4 buck se compose de 41 plombs. Il est utilisé pour la chasse mais cette cartouche s'adapte aussi très bien a la protection du domicile…quand par exemple le 00 buck est jugé trop puissant et ou le risque de pénétration est pris en compte.
Le #4 est utilisé pour la chasse au lapin, a la dinde et au faisan par exemple, et le 7,5 est utilisé pour la chasse de petits gibiers ou un nombre imposant de plombs est primordiale.


Le choix du fusil de chasse est donc du calibre.
Personnellement, et puisqu'il me faut être honnête, ma famille est défendue par un calibre 12, mais le calibre 20 est pour Noël, et il remplacera le 12 pour ce travail.
Le choix dépend aussi de la situation familiale et de l'environnement. Le 12 est effectivement un choix pertinent, mais si vous vivez avec une personne qui n'a pas un gabarit capable d'apprivoiser le recul et le poids du 12, il serait sans doute préférable d'opter pour du 20, surtout si la défense du domicile est le rôle principale de l'outil.

Le 20 fera d'ailleurs le même travail que le 12, mais sans le poids, le recul ou une pénétration pouvant être dangereuse si vous avez des voisins.
En revanche, si vous n'êtes pas concerné par le poids et le recul, alors le 12 est sans aucun doute le calibre le plus intéressant.

Si je vivais aujourd'hui en France, et que se soit en milieu urbain ou rural, j'opterais pour un fusil de chasse a bascule juxtaposé en calibre 20. Avec cet outil, je peux chasser et me défendre sans aucun problème.
C'est un excellent compromis entre le poids et les possibilités…et un enfant de 10 ans serait capable de manier cette arme.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un fusil de chasse semi-automatique limité a 3 coups. L'action semi-automatique est plus fragile, et pour 1 coup de plus ce n'est pas un rendement assez intéressant. Le prix et le maintient est aussi un paramètre important ici.

Pour les pays pouvant obtenir un fusil de chasse qui ne serait pas limité a 3 coups (WTF)…le Remington 870 ou le Mossberg 500 a pompe sont les deux choix les plus intéressant au sein du survivalisme. Les deux sont en 12 et en 20, avec un modèle "youth" ou "jeune", offrant un "LOP" (Length Of Pull) plus court. Le LOP étant la distance entre la gâchette et le bout de la crosse.

Remington 870, calibre 12.


Au final, le fusil de chasse est un outil polyvalent grâce a une variété imposante de cartouches. Simple d'utilisation et ayant fait ses preuves dans le domaine de la chasse et de la confrontation, cet outil est sans aucun doute le marteau de la boite a outil.





16 commentaires:

  1. Tout a fait d'accord.
    Just a point: a ma connaissance, le .20 est plus difficile à trouver que le .12 en Europe.

    Historiquement, la France utilisait beaucoup le .16 jusqu'à la WWII, puis, avec l'influence US, s'est mis peu à peu au .12. Le .20 est apprécié, mais encore peu répandu chez les chasseurs français, d'où le prix plus élevé.
    Le grand avantage du "fusil à canon lisse et à un coup par canon" (terme législatif pour parler d'un juxtaposé en 12, par exemple), c'est qu'il n'est pas encore soumis à déclaration, et à peu de chance de l'être (l'État redoutant les centaines de milliers de vérification que cela pourrait engendrer). Cependant, pour l'acquérir légalement en France, il vous faudra une licence de tir FFT, ou un permis de chasse en ordre. Si vous en avez hérité, pas de souci, sauf pour les munitions.

    D.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie sur Mr D. : quand on ouvre un catalogue français, il me semble que l'on voit beaucoup plus de choix d'armes et de munitions en calibre 16 qu'en calibre 20.

    RépondreSupprimer
  4. Ah…intéressant.
    Je parlais hier avec des vieux chasseurs d'ici. Un ami et son père qui chasse depuis qu'il a 8 ans. La discussion nous a inévitablement menés a nos coffres de voitures, et sur 4 fusils de chasse, 2 étaient en .410, et 2 en 20. Le consensus était toujours le même, le 12 est trop lourd pour se le trimballer toute la journée mais reste le calibre le plus populaire et donc le plus important.

    Le 16 est toujours plus ou moins ignoré aux US…et je dois admettre que même si ce calibre est vendu par chez moi, il reste coincé entre le 12 et le 20.
    Si votre 20 est le 16, et bien adaptons nous. La popularité joue un rôle important, et détermine la disponibilité et la variété des munitions.

    Tu voulais dire quoi Samuel ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut, Pour moi, c'est du 12, tout simplement parce qu'on en trouve dans toutes les armureries d'Europe et dans 90% des fermes. De plus il est bon marché et on en trouve facilement de tous type. Un stock confortable de 2500 cartouches variées est abordable par le survivaliste prévoyant. J'ai un pompe à canon court pour le domicile et un canon long shoké pour la chasse, ça fait à peu près tout. Pour les enfants, j'ai un superposé en .410 mais le prix des munes (surtout des slugs) limite un peu le stock. Fred ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fred…

    Oui le 12 reste le plus populaire.
    Pareil ici pour le .410, le prix des cartouches est un peu moins bon marché…encore que la chasse aux oiseaux est souvent du monde du .410, et donc les prix restent raisonnables.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Un fusil de chasse de calibre 410 est-il "suffisant" pour la défense ?
    Un calibre 20 est-il gérable par une femme de petit gabarit (45kg) ?

    RépondreSupprimer
  8. Salut!

    Oui, et oui!
    Il est possible aujourd'hui de trouver des munitions .410 conçues pour la défense personnelle par exemple, et ceci grâce a des systèmes comme le revolver "Judge".
    Ces munitions sont composées d'un mélange de "disques metalliques" et de plombs…extrêmement efficace mais bien sur a des distances réduites.

    Le calibre 20 est parfait pour des personnes de petits gabarits.
    En France, ce calibre n'est pas très répandu, et donc le 16 devrait être la solution.
    Stay safe

    RépondreSupprimer
  9. Très bon article.
    Pour ma part, le choix du fusil à pompé fut secondaire pour la défense (au dépends d'un fusil d'assault), mais après réflexion, c'est le meilleur choix par sa polyvalence, robuistesse, versalitité.

    A la fin, mon arsénal s'est complété de plusieurs Mossberg 590 (avec fix pour Baionette M9) et, pour la défense rapprochée ou pour la voiture (lors d'un éventuel bug-out) d'un Fabarm ultra-short. tous en .12

    pour les munitions, il faut bien stocker un éventail important, du slug, au 00 au autres calibres de chasse en plus petits grains...

    bref, une arme extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. en france, le 12 est la munition la plus courante, en armurerie, dans toutes les maisons de campagne etc etc.....il devrait être facile comme pour le 22lr, d'en trouver facilement en cas de situation extrême.

    RépondreSupprimer
  12. Wow, these look pretty awesome...I'll use a shotgun for home defense because racking the slide is enough to scare anyone away without having to fire a shot.

    Couteaux De Chasse

    RépondreSupprimer
  13. Salut VolWest,
    Merci pour cet article qui décrit clairement la situation actuelle de la société. J'ai l'impression d'avoir un fusil de chasse pour la protection de la maison et le Taureau pour la défense personnelle. Mais un ressort couteau assistée peut donner un peu de protection supplémentaire face à la situation dans certaines circonstances bizarres.

    RépondreSupprimer
  14. Salutation à tous !

    Petite mise à jour pour les Français.
    Certaine armurerie (il faut demander les rayures "droites") propose des fusil à pompe à canon rayé "droit" (catégorie C), je dis droit car les rayure sont presque droite ! Donc suite au essais les résultats sont très bon ! A peu de chose près on a l'équivalent d'un canon lisse.
    Donc il est tout à fait possible de posséder un fusil à pompe avec une bonne capacité et une grande polyvalence (le but d'un cal 12) en restant en catégorie C !
    Sinon au passage j'adore ce blog extrêmement riche.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Mitch, on trouve des FAP en catégorie C à fines rayures droites. L'effet "donut" est très limité. J'ai un de ces fusils qui me donne entière satisfaction.
      Concernant le calibre 20, il est de moins en moins utilisé en France. De plus, le prix des munitions a bien augmenté ces dernières années.
      Aussi, la diversité des munitions du calibre 12 permet pratiquement à n'importe qui de se servir d'un calibre 12. Ainsi, il y a quelques mois, une de mes amies a été cambriolée à 2 h du matin. Avec un vieux juxtaposé 12/70 offert par son grand-père, elle a balancé deux décharges de plomb N°4 (du birdshot !) sur l'intrus qui était armé. Il s'est retrouvé avec un bras en lambeaux... Comme quoi, la grenaille fait aussi du dégât....

      Supprimer