lundi 11 octobre 2010

Préparations a l'hiver.







Nous sommes aux portes de l'hiver, et comme des générations avant les nôtres, une certaine préparation s'impose.
Un petit tour sur le site de la FEMA (Federal Emergency Management Agency) révèle un article intéressant sur la prévention et la réduction des risques liés a l'hiver et au froid extreme.

Même si l'article est un bon point de départ, il reste assez basique, et ne fait par exemple aucune allusion a la sphère de la nourriture ou de l'eau.


- Préparer sa maison et sa famille:

Se préparer a une certaine indépendance est comme d'habitude la clef du survivalisme. 
L'isolation reste pendant l'hiver une des menaces les plus pertinente, et la préparation devrait ici tendre a la résolution des tensions inhérentes a la disruption des systèmes de supports tels que l'électricité, l'eau, le gaz, et la distribution en générale.

La sphère de l'énergie prend une place importante l'hiver.
De l'isolation a la mise en place de méthodes redondantes de chauffage et de cuisson, l'énergie est primordiale et devrait être une priorité.





Le stockage a tous les niveaux permet une certaine indépendance, mais l'hiver, le stockage devient encore plus pertinent et pour certains un geste nécessaire. Les températures extrêmes, le gèle et autres situations difficiles, sont souvent la cause d'une rupture totale des systèmes de supports comme il est le cas chaque année dans certaines régions.
Une attention particulière est donc prescrite pour le stockage de certaines nécessitées comme la nourriture, l'eau, le matériel et l'énergie.




Une autre sphère importante et souvent oubliée est la gestion de la zone d'habitation, comme par exemple l'élagage de certains arbres et la protection de la maison quand a la chute de branches ou de débris.

Pour la maison, le risque d'incendie et d'intoxication devient plus important durant l'hiver du a l'utilisation de méthodes alternatives de chauffage, et donc la mise en place d'extincteurs d'incendie et de systèmes d'alarmes est important. Si ces systèmes sont déjà en place, c'est un bon moment pour vérifier leurs bon fonctionnement.

Voici donc la liste de la FEMA quand a la sphère de la maison et de la famille. J'y rajoute quelques éléments.

-Methodes alternatives et indépendantes pour la preparation de la nourriture et l'ébullition de l'eau tel qu'un rechaud a gaz ou a essence.
-Reserves de carburant et de combustible.
-Lampes a pétrole, bougies, lampes torches (piles et combustible).
-Extincteurs et suppression des incendies.
-Sable et gros sel.
-Prévention et gestion du risque extérieur et intérieur.
-Isolation (portes, fenêtres, tuyaux…)
-Savoir ou et comment couper l'eau en cas de rupture de l'arrivée.
-Minimum une semaine de nourriture et d'eau pour toute la famille, n'oublions pas ici nos animaux.
-Kit de premiers soins.
-Radio a pile ou a dynamo.
-Methodes de filtration de l'eau.
-Tarps et autres méthodes pour réparer, renforcer, couvrir, isoler, bloquer, fermer…(une branche d'arbre qui casse une fenêtre par exemple).
-Outils spécialisés tels que pèles a neige, mais aussi outils de bases pour la réparation et le maintient du domicile. 


- Préparer la voiture.




Le kit voiture pour l'hiver évolue aussi.
Un exemple bête mais qui n'est pas rare, est celui d'un ami qui est partit dans la montagne avec ses enfants un jour de novembre ou il faisait très beau.
Le temps tourne, la visibilité devient difficile, et la voiture tombe dans le fossé a 5 heure du soir.

Ils n'avaient rien dans la voiture, ils étaient a une dizaines de kilomètres de tout, et personne ne savait ou ils étaient allés. Pas de service pour son téléphone portable, et la visibilité et le froid aurait rendu la marche difficile, sans compter la logistique des enfants. Ce genre de situation devient vite une situation de survie, comme il a été le cas en décembre 2009 par exemple, pour un couple partit chercher un sapin de Noël dans les montagnes de l'Oregon. Eux, n'auront pas eu la chance de se voir sauvés a temps.

Morale de l'histoire, le kit voiture est utile voir vitale, et toujours dire a quelqu'un ou et comment nous allons quelque part.

Le kit voiture est donc primordiale et devrait inclure au minimum:

-Une pele a neige.
-Lampe torche et piles.
-Radio a pile et/ou dynamo.
-Nourriture et eau (minimum 2 jours).
-Briquet/allumettes.
-Vêtements appropriés supplémentaires.
-Couverture en laine.
-Tarp.
-Methodes de signalisation.
-Cartes/GPS.
-Kit de premiers soins et médicaments nécessaires.
-Couteau/outils.
-Ensemble de cables de demarrage et de remorquage.
-Corde de 10/20 mètres.






6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ajouterais dans l'ensemble pour la voiture en hiver, un réchaud et une boîte métallique avec quelques bougies. Si on prend garde à l'aération, une bougie dans une boîte en métal peut élevé la température d'un véhicule de quelques degrés qui font toute la différences. En outre, j'emporte toujours une bouteille isotherme d'eau très chaude avec moi pour les trips en hiver, ça permet de faire rapidement une soupe ou un chocolat chaud lyophilisé en cas de pépin, un grand plus pour le moral, surtout des enfants !
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    L'hivers, vérifiez la présence d'ampoules & fusibles de rechange, la puissance de la batterie (celle-ci perd énormément d'énergie par temps froid), et des gants de travail (pourquoi pas doublés polaire).
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, pour la batterie elle ne perd pas plus d'énergie en hiver qu'en été c'est une idée reçue, le problème vient du fait qu'elle est plus sollicitée, temps de préchauffage accru pour les diesel, et chauffage qui tourne souvent, plus une manie que certains ont qui est de vouloir démarrer leur véhicule avec la radio, le chauffage et les phares, là la batterie perd énormément de son efficacité. Voilà pour la précision
      a+

      Supprimer
  3. Merci pour ces conseils.
    Comment stocker de la nourriture et de l'eau dans la voiture sans l’endommager?? Avec le gel et le dégel perpétuel?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'ajouterais un énorme pot de Nutella, voire 2 ! Car 2 c'est 1 et 1 c'est 0...: )
    Ba oui le moral c'est très important en situation dégradée...
    Allez Stay safe!

    RépondreSupprimer
  5. Pour la nourriture et le réchaud, j'ai 2 rations de combats dans mon coffre, elles sont conservées dans leur emballage étanche même si ce n'est pas pratique niveau place et le reste est stocké dans un bac plastique avec couvercle, ça prend peut de place en fait. Pour le Nutella : 0, c'est de la grosse merde.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.