dimanche 24 octobre 2010

L'essence.









La pénurie d'essence qui enquiquine la France ces derniers jours, ne peut être qu'une excellente manière de nous rappeler gentiment notre rapport de dépendance envers les systèmes de supports, et de l'importance de l'énergie dans notre quotidien.

Quand bien même cette "pénurie" est donc plus enquiquinante que dramatique, elle reste cependant pour certains d'une logistique épuisante et stressante.

Si nos préparations prennent en compte certains besoins tels que l'eau, la nourriture et les premiers soins, il me parait logique de prendre en compte nos besoins en essences. Cette mise en place est d'autant plus importante pour ceux qui doivent prendre la voiture au quotidien pour ce rendre au travail, mais aussi au cas ou l'essence se ferait rare comme en ce moment, et qu'une urgence quelconque nous obligerait a utiliser nos voitures.

Ces situations d'urgence peuvent être de l'évacuation ou d'une urgence médicale par exemple, et ne pas avoir les possibilités dans ces moments critiques de se déplacer rapidement et jusqu'à une certaine destination pour cause d'un manque d'essence est sans aucun doute un risque facilement contournable.

Stocker l'essence dans des quantités importantes et sur le long terme est d'une logistique qui n'est pas évidente pour tout le monde. 
Un système simple et pragmatique consiste a avoir deux jerricans de 10 litres, et de ne jamais descendre en dessous de la moitié du réservoir avant de faire le plein.

Au premier passage a la pompe, nous remplissons nos deux jerricans et nous faisons le plein. J'entrepose les jerricans dans notre garage.
Quand j'arrive a la moitié du réservoir, je prends un jerrican et je le vide dans le réservoir, puis je vais a la station essence et je fais le plein du réservoir et du jerrican, ce qui devrait couter la moitié d'un plein, au cas ou il y aurait une restriction et donc une somme ou un volume a ne pas dépasser.
De retour au garage je mets le jerrican a l'essence la plus neuve derrière l'autre jerrican pour alterner l'essence.

Ce système simple de rotation me permet de toujours avoir un réservoir plein au cas ou, et de toujours avoir une essence "fraiche", sans pour autant devoir bidouiller avec des produits de stabilisation et une quantité importante de carburant dans le garage.

Mon choix du 2 x 10 litres est aussi du poids de chaque jerrican.
Au cas ou je ne serais pas disponible ou frappé d'incapacité, je voulais un système facilement manipulable par ma femme. 10 kilos a donc été notre limitation.




Au final, ce système marche a merveille…et nous l'utilisons depuis des années.
Avoir un système de secours quand a l'essence est comme nous le voyions aujourd'hui un moyen d'être un peu plus parés aux éventuels hoquets de nos systèmes de supports.



18 commentaires:

  1. Salut Volwest ton blog est vraiment super !!!

    tu sais combien de temps on peu conserver du gazoil en jerrican ?

    William

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  2. salut Volwest et tout d'abord , je tiens a te féliciter pour ton blog
    je voulais attendre d'avoir tout lu pour laisser un commentaire , mais , j'ai la réponse a la question de William

    donc , le gazoil peut être conservé en jerrican pendant 2 ans sans problème
    mais , moi , je le fait permuté sur 1 an pour plus de sécurité
    cette réponse ma été donné par un employé de station de raffinage et jusqu'à maintenant , je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes véhicule
    j'en ai un de 1996 et un de 2001 en injection directe pour le plus vieux et en rampe commune pour le second
    pour être sur de moi , je change le filtre a GO tout les 6000 km

    Fabrice

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  3. Salut,

    Faire une rotation a l'année me parait être sage. Bien sur, la durée de conservation est ici affectée par les méthodes de stockage employées et l'environnement.

    a+

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  4. Merci les mecs ! :)

    William

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  5. Salut
    j'ai deux questions qui peuvent intéresser certaines personnes
    1: Faut-il avoir un véhicule Essence ou Gasoil ? Car pendant la pénurie française, j'était bien heureux d'avoir fait le plain d'essence.
    2: 4X4 utile ? Ces engins sont bien pratiques (vrais 4X4). en hiver, c'était le seul moyen pour aller au lycée (et pourtant j’habite en ville). Cependant, ça consomme.

    Axel

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    1. je tiens à préciser qu'il est possible d'acquérir des pompes manuels spécifiquement pour l'essence. C'est utile quand les pompes de la stations sont HS à cause de la fée électrique

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    2. Le Suzuki Jimny est intéressant à ce niveau, et aussi pour circuler en ville vu son gabarit, identique à celui d'une C1 et autres dérivés de midgets/K-cars japonaises.
      Idem en occase le Samuraï, son prédécesseur, probablement la référence absolue en trial 4x4 à prix raisonnable.
      Revers de la médaille, confort et habilité moyens à mauvais selon le modèle! Pour les bagages tu prends une remorque ou un châssis long pour le Samuraï mais vu l'âge moyen de cette version il faut probablement être bricoleur :-s
      En même temps le Samuraï est réputé pour sa mécanique très simple, je journaux spécialisés ont souvent des fiches détachables spécialement pour lui, en fouillant les archives ou en demandant aux membres de clubs ça doit se trouver facilement.
      En revanche apparemment pas de blocage de différentiel mais c'est le genre de truc qui doit se trouver en adaptable vu que c'est l'un des rares vrais 4x4 encore en production pour un prix raisonnable et le Samuraï est très répandu en occase, et de toute façon il sont déjà très efficaces.
      Le Niva tu oublies direct : durabilité réduite, consommation monstrueuse, et pas assez puissant pour la neige à ce que je lis, le reste du temps c'est génial comme voiture de loisirs mais pas en hiver, idem les Aro si ça roule encore.
      Si tu n'as pas besoin de TT extrême, le Dacia Duster 4x4 m'a l'air intéressant : une fois que tu as compris que ce n'est pas un vrai 4x4, mine de rien il est assez impressionnant en tout-chemin relativement hard, jette un coup d'œil sur les vidéos des tests d'endurance sur le site du constructeur, seule réserve les blocages de différentiel sont remplacés par l'antipatinage, donc gaffe à la fiabilité de l'électronique et aux impulsions électromagnétiques mais là il faut carrément chercher la guerre nucléaire ou la très grosse CME.
      Comme second véhicule et sous réserve d'être extrêmement bien couvert en hiver et relativement sportif en toute circonstance, un quad agricole/randonnée d'initiation (ou mieux) me semble potentiellement utile : attelage couramment présent pour tirer une remorque ou un engin agricole, capacités de franchissement à humilier à peu près n'importe quel 4x4 même pour un modèle d'initiation en 2RM, des porte-paquets généralement capables de supporter plusieurs dizaines de kilos, mécanique généralement simple à entretenir, pas besoin de permis contrairement à une moto légère genre KDX 250.
      Sur la neige ça a l'air de le faire vu ce que je vois sur Youtube (j'ai fait ma petite recherche sur les Kymco 150) et puis je crois que c'est dérivé de la motoneige à la base, idem terrains boueux ou (modérément) inondés.
      En contrepartie, une autonomie limitée et surtout de mettre dans la tête que même pour les modèles homologués ce type de véhicule n'a pas été conçu pour la route, l'homologation a été accordée dans l'esprit "passer d'une zone de franchissement à une autre au lieu d'appeler un pickup pour faire 500m" d'où l'absence de différentiel arrière (contre-productif en franchissement => sur les modèles 4x4 l'avant doit de préférence posséder un blocage de différentiel, mais là on est vraiment dans le domaine du franchissement extrême, en franchissement "normal" j'avais vu un reportage où ce genre de truc larguait... TOUT!) d'où pilotage en glisse obligatoire et surtout prudence!

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    3. Les 4x4 léger sont pas mal sauf que niveau place... Ca vaut pas grand chose. En effet, on ne met pas un set de survie dans ces types de véhicules. Ensuite, pour le Dacia Duster, c'est une fausse bonne idée. Ce n'est pas un 4X4. Je m'explique. La société veut nous faire vendre tout mais surtout n'importe quoi. vue le prix d'un Duster, je préfère acheter un Renault kangoo ou pour avoir un véhicule encore plus dans le tout chemin, un Honda shutle car il possède 4 roues motrices. Ensuite, vue l'utilisation que je veut en faire, les véhicules proposés ne tiendrons pas. Je m'orienterais plus sur un Toyota Landcruiser, Nissan Patrol ou encore Landrover Defender. Néanmoins, d'après ce que tu dit, il est pertinent d'avoir un véhicule tout terrain.
      L'idée du quad est pas mal dans le cas où on a une base indépendante car c'est petit et ça passe partout. Cependant, il est limité par sa capacité de charge. Ensuite, le fait de piloter un véhicule avec un différentiel auto-bloqué ou soudé n'est pas une grande difficulté en sois. Beaucoup de gens conduisent avec ce type de configuration, notamment dans des pays connaissant de longues périodes de neiges comme l'Allemagne ou autre.
      Sinon, que pensez vous du Can-am Renegade 800R ? Je trouve ce quad particulièrement efficace pour du remorquage ou du déplacement d'objet dit lourd.
      En tout cas merci de ta réponse fred972

      Bless every body

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  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  7. Pour moi, le 4x4 du survivaliste, c'est le land rover defender.

    Certes, faut être mécano (ou avoir un mécano dans son entourage), mais sinon, c'est impec car:
    - impressionnant en franchissement
    - fort volume (pour emporter bagage, personnels..)
    - acceptable sur la route
    - forte disponibilité des pièces de rechange (et même un peu partout dans le monde, de la savane africaine à l'europe en passant par le midwest).
    - existe des version moins gourmande en carburant
    - conçu pour les milieux extrèmes
    - ne se corrode pas (carrosserie en aluminium!).
    - nombreux équipements permettant des modifications selon l'usage

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    1. J'ai une question. A-tu une Defender ? Je demande ça car on entend plains de choses un peut partout. Par exemple, certaines boites de vitesses cassent au bout de 30 000km. Ou que ça tombe en panne souvent. Ensuite, (et c'est vérifier) il pleut dans les Defenders Ce qui peut être un poil problématique dans certains cas. Sinon, niveau capacité de franchissement, gros volume, customisation facilement c'est un avantage.
      Néanmoins, il serais pas plus préférable d'utiliser un Toyota Landcruiser ?
      - C'est hyper fiable, ça consomme peux (hors V8),
      - tenu de route correcte (ne vibre pas sur la route)
      - Equipement divers et varié
      - Se défend plus que bien en off-road

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  8. De nombreux Defender de brousse africaines, avec les 300 000km (de piste africaine!) attestent de la fiabilité de cet engin.

    Idéalement, il faudrait un modèle court, diesel, équipé d'un treuil avant et arrière, de modification spéciales tout terrain (suspension spéciale, etc.), de pneux mixtes (ou pas trop axé franchissement, car ça fait peiner la mécanique) et un le plaque de metal de protection en dessous (afin de glisser sur les obstacles et proteger la mécanique des chocs etc.).

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    1. Le concept du châssis court est pas mal pour le off-road. Cependant, en cas de transport d'une famille (environ 4/ personne). Le châssis long est mieux adapté ?
      Le châssis long, est-il aussi efficace que le châssis court ?

      Merci pour tous les commentaires postés, ça permet d’apprendre quel outil est le plus pertinent

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  9. Enfin, si le contexte est carrément hostile, je propose le VBL de l'armée française:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_General_Defense_Véhicule_blindé_léger

    Tout terrain, amphibie, bon pour la route aussi (d'accord, bon en tout, excellent en rien) mais peut être un peu lourd.

    Surtout, protège des tirs d'armes légère, et supporte les conditions NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique).

    Par contre, pour s'en procurer un...

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    1. Je pense que c'est "impossible" à trouvé. Que ce soit le véhicule ou les pièces de rechange. Une version UN (Nations Unies) de véhicules comme le Toyota Landcruiser, Chevrolet trailblazer ou autre n'est pas plus adapté ?
      Ceux-ci protègent également des tirs "léger" (jusqu'à l'AK47 de mémoire)et sont plus discret. De plus, il est plus simple de trouver des pièces de rechanges pour ces véhicules.

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  10. Salut Volwest et merci pour tout tes articles . Ton blog est génial !
    Petite question, sur ton jerrycan la poignée sur le bouchon , c'est une pompe manuelle ? Tu trouves ca où ?

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    1. Salut,
      Ce n'est pas une pompe non...

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    2. Ok desolé autant pour moi.... merci

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