samedi 2 octobre 2010

Le .22 Long Rifle.









Le .22 Long Rifle (.22LR) est le calibre le plus vendu et le plus répandu au monde, avec une production annuelle de 2 a 2,5 milliards de munitions.
Développé par la "J. Stevens Arms and Tool Company" en 1887, le .22LR a vite obtenu une popularité énorme de part le fait que ce calibre est extrêmement performant et bon marché.

La particularité de ce calibre est qu'il est a percussion annulaire ("rimfire" en Anglais), avec la composition d'amorçage se trouvant contenue dans le bourrelet de la cartouche. Il est utilisé indifféremment pour les armes de poing et les carabines, et pratiquement tous les fabricants d'armes ont au moins un modèle en .22LR dans leurs catalogues, ajoutant un choix énorme d'armes a la popularité déjà imposante de ce petit calibre économique.

Pour le survivaliste, le .22LR est sans aucun doute un des calibres les plus intéressant sur le marché, et son usage varié dans l'histoire de l'arme a feu le prouve.

Aujourd'hui, le .22LR est principalement utilisé pour la chasse d'animaux de petite taille, pour le tir sportif, et pour un entrainement économique, mais il fait aussi toujours partit de l'armement de certaines branches de l'armée Américaine comme les Navy SEALs par exemple, qui utilisent ce calibre en conjonction avec le Ruger MK II.

La place de ce calibre dans l'histoire du conflit est principalement du au fait que le .22LR est très discret quand a la projection sonore…surtout quand l'arme est utilisée avec un silencieux, comme par exemple le High Standard HDM de l'OSS (Office of Strategic Services - Aujourd'hui devenu la CIA) pendant la deuxième guerre mondiale.

La ou le .22LR a vraiment fait ses preuves dans le combat, est au travers du Mossad (Institut pour les renseignements et les affaires spéciales - ou plus simplement "l'institut").
Une des particularités du Mossad a aussi été dans l'emplois du calibre .22LR dans son programme de Sky Marshal par exemple, avec l'utilisation du Beretta modèle 70 et 71, notamment après le détournement d'un avion de la El AL en 1968.

Même si le .22LR n'est pas un calibre d'une prouesse balistique impressionnante, surtout  quand on le compare a un calibre plus important tel que le .357 Magnum ou le .308, il compense une certaine puissance de stoppage plutôt anémique par une multitude d'avantages tels que son prix (0.04$ par munition), son volume et son poids (environs 1 kilo pour 500 munitions), sa discrétion sonore, sa précision, sa valeur sur le marché du troc, son recul inconséquent et sa disponibilité dans le monde entier.
Tous ces facteurs font du .22LR un calibre adapté a une situation de survie et au survivalisme.

De gauche a droite : 5.56, 357 Magnum, .38 Special, 9mm et le .22LR.


Le choix des armes est ici vaste, mais généralement l'arme en .22LR sera fiable, et devrait être un investissement sur, capable de s'adapter a des rôles variés allant de la chasse a l'instruction du tir, en passant par la protection personnelle. Même si celle-ci demande des méthodes et un entrainement un peu différent quand a l'engagement de la cible, sans un recul conséquent, le .22LR se prête aisément a un tir soutenu, rapide et précis.

Ruger Mk III et Ruger 10/22.


Pour une introduction au tir, le .22LR est idéal. Son recul inconséquent fait de ce calibre une  excellente plateforme pour le novice, ou l'individu qui aurait une appréhension de l'arme a feu. 

Pour la carabine, mon choix aura été une Ruger 10/22 semi-automatique. Cette carabine est une référence quand a la production d'une arme extrêmement fiable mais cependant bon marché. La 10/22 a d'ailleurs été adoptée par les forces de défense Israéliennes en 1987, et continue d'être en service aujourd'hui.
A 2,4 kilos et avec un chargeur rotatif de 10 cartouches (les chargeurs de 25 cartouches sont aussi disponibles), elle a dépassée une production de 5 millions d'exemplaires en 2010, et continue d'être un pilier de l'armement civile aux USA. Généralement offerte aux enfants a Noel, elle reste cependant une arme populaire et prisée du milieu de l'entrainement au tir tactique et de la chasse d'animaux de petite taille.

2 Ruger 10/22. Une dans son état original, et une personnalisée pour le tir tactique.


Chargeur Ruger rotatif 10 coups.


Plusieurs variations existent, mais le prix de base pour une 10/22 est de 200$. Même si cette semi-automatique est sans aucun doute une référence et un plaisir de tirer, il y a une multitude d'options quand a l'arme longue, et toutes devraient être plus ou moins fiable.
Il n'en est pas moins qu'une .22 est un de ces objets passé de génération en génération et qui représente souvent une histoire. Si je ne pouvais avoir qu'une seule arme a feu, ce serait sans aucune hésitation une .22LR, si bien sur ma femme ne me la vole pas avant.




Pour l'arme de poing, le Ruger Mark I, II et III est ce que la 10/22 est dans le monde de la carabine semi-automatique. D'une précision surprenante, ce pistolet semi-automatique offre une fiabilité a toute épreuve, et reste ma plateforme préférée pour l'introduction au tir de l'arme de poing.
A 880 grammes, le Mk III a un recule inexistant, et tend naturellement au tir de précision.
Les Navy SEALs utilisent toujours le Mk II pour entre autre, la résolution des conflits sur les navires.






Au final, le calibre .22LR est un calibre polyvalent et donc extrêmement intéressant pour ceux et celles qui tendent a la possession d'une arme a feu, que ce soit dans l'intention de faire du tir de précision, de chasser, ou une préparation en relation avec l'anticipation d'une situation de survie a court ou long terme.
Le calibre se prête aussi parfaitement a la logistique du stockage et du transport, et son rapport énergie/rendement est dans l'ensemble des plus efficace.

Munitions "CCI mini-mag", une des meilleurs sur le marché.






56 commentaires:

  1. Petite faute dans la légende de la photo présentant les calibres : c'est 5.56mm et non .556 ;-)

    Le 22LR, un calibre peu "pêchu" mais qui bien placé peut incapaciter la cible.

    RépondreSupprimer
  2. Dire qu' en Belgique un MK 2 vaux dans les 600 à 700 euros, alors qu' on me dit qu' aux USA ils sont quasi pour rien ( +/- 150 $ ). Je déprime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...+1...pour le prix d'une des armes, (en france c'est pareil),435 pour une 10/22 et 480 a 700 pour un mk3,22/45/hunter en europe t'as le prix des deux aux usa...c'est "decalé" pour rester poli...,y'a pas d'autres mots... je deprime avec toi ami belge :'(...

      Supprimer
    2. Sans oublier qu'on parle en dollars...et pas en euros....bouhouhouhou....

      Supprimer
  3. Salut...

    Oui…je reviens d'un "gun show", et les MKII et III étaient aux alentours de $100.
    Neuf, le MKIII est a environ $350, et le 22/45 est a $330.
    Désolé l'ami.

    a+

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    pour se défendre, l'utilisation de 22lr subsonique est elle conseillé, ou au contraire faut il prendre des balles a haute vélocité ce qui augmentera l'énergie d'impact (donc le pouvoir d'arrêt ?) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 22 est très mauvais pour la défense, pas de bruit, pas de puissance d arret, pas dissuasif

      le seul bruit d un calibre 12 est bien plus efficace pour dissuader et faire fuir un ennemis potentiel

      Supprimer
    2. Bonjour,

      je suis nouveau mais je peut éclairé sur cette question, j'ai essayé un groupement de 9 balle de 22lr tiré d'une norinco jw15 (125 euro en france) sur un couvercle de norvégienne en inox alimentaire à une distance de 100 mètres ça n'a pas traversé mes pour ma par je ne m'attendé pas à aussi éfficasse,j'ai les photos mais je ne sait pas les mettre sur le blog :).
      stay safe

      Supprimer
    3. Si tu veux te defendre avec du 22 subsonique c'est carrement pour etre discret.., finir la personne et planquer le corps par la suite...:X...pas top..., le 22 tue, certains services speciaux internationaux l'utilisent, c'est simple, le 12 c'est pour clairement annoncer la couleur que c'est bruyant que tu avertis tes voisins que le mec qui passe va se manger une cartouche 9 grains, qui equivaut à 9 ogives de 9 mn dans une cartouche...et le 22 à forcerie avec silencieux à un coté plus...malsain..., plus dans la finalité de chez "finalité" que t'as pas envie de prevenir qui que ce soit et que tu cherches un fleuve à coté pour te debarasser du geneur ;)..., je pencherais aussi pour le 12, un bon vieux fusil de pépé en 5eme, qui ne motivera pas les gars à revenir plus tard chercher ton arme si tu sorts avec un sublime mossberg 500, maverick 88 ou remigton 870..., à la limite un baikail 153 en semi auto n'attirerait pas trop si pas trop customisé mais faut aimer cette fouttu specialité du fusil de chasse inutile et ô combien moche...je veux parler de l'espece "d'echelle" qu'ils mettent au dessus des canons de fusil de chasse.

      Supprimer
  5. Salut…

    Cela dépend principalement de ton arme. Si tu as un semi-auto, je déconseille le subsonique, parce qu'il est parfois difficile d'obtenir 100% de fiabilité quand au bon fonctionnement de l'arme.

    Le subsonique a une vélocité inférieur a la vitesse du son, mais utilise une balle plus lourde pour compenser l'énergie délivrée sur la cible.
    Ce genre de munition est principalement utilisée a la chasse.

    Personnellement, si j'avais a me défendre et défendre ma famille avec du .22LR, la fiabilité serait bien plus importante que le bruit (je n'ai que du semi-auto en .22LR), et donc je conseille CCI Mini-mag.

    a+

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    Clairement en .22Lr les subsoniques sont à réserver à la chasse ou au tir sportif dans des armes à répétition manuelle (verrou, levier de sous-garde ...) et sont réellement efficaces avec un modérateur de son.
    Par contre pour la défense personnelle et la chasse d'animaux dépassant la taille d'un lapin, je conseille les munitions les plus péchues : CCI-Minimag, Winchester Lazer ou le meilleur choix à mon sens pour cet usage les CCI Stinger quoique 2x plus chères que les Minimag ... You get what you pay ;)
    Fred

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour gentes dames et gentils damoiseaux..
    moi je me sers du 454 casull en arme de poing(pour ours même le Kodiak) et de la 700 nitro express + du 460 weatherby magnum (14000 kjles a l'impact)...non je deconne!plu serieusement,regardez ce qui se fait en arme a air comprimé de nos jours...c'est fichtrement impressionnant car ça peut aller au dela de la puissance du 22 lr.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Volwest ton article est super complet, comme tu le dit dans l'une de tes vidéo la 22Lr est l'armes de prédilection du survivaliste,sa serais super si tu pouvais faire une Video spécialement sur la 22Lr :)

    William

    RépondreSupprimer
  9. tabletalk9@hotmail.com9 décembre 2011 14:18

    Petite erreur concernant le poids d'une boite de 22lr, c'est ~200Gr sois dans les 2Kg les 500.

    En 22lr, j'ai opté pour les carabines 22lr auto Browning takedown.
    Moins de 2Kg, - de 50cm de long démontée, 10 coups seulement mais précis, bonne concurrente européenne à l'ar7 américain

    Difficile de se fixer sur un choix, mais pour la survie, mon choix se porterais plutôt sur une mono-coup, ij18 par ex., en 222 ou 223 selon la législation du pays, polyvalente pour la chasse du petit gibier voir plus gros, précis à 200m, légère et robuste. Éventuellement avec son canon supplémentaire en 12 mag

    En défense, mon glock 22 (ou 23 selon votre morphologie), même si ce calibre n'est pas abondant contrairement au 9x19

    Mais comme vous le dites plus haut, les gouts et couleurs...
    Cdlt, cédric

    RépondreSupprimer
  10. Salut les Gens,

    petite info pour les lecteurs belges de l'excellentissime blog de Vol West: le calibre .22LR est accessible via la licence de tireur sportif (Flandres ou Wallonie), plus simple à obtenir administrativement parlant que le traditionnel "Modèle 4".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et si je suis Francais et que je veux me rendre chez l'armurier peut-il me vendre sans aucun problème un pistolet ou rivolver en 22LR juste avec ma icence de de tir...?

      Cordialement
      didier34

      Supprimer
  11. .22 LR - arme très très utile! pour s'entraîner moins cher, pour chasser de petits animaux, pour abattre.... j'en ai deux: un pistolet (Sig Mosquito - qualité très en dessous de ce que fait SIG...) et une carabine M2 chambree en .22

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est interdit de chasser avec des munitions a percution annulaire !!!!! respecter au moins la loi !!!!! au lieu de mettre de aberation pareil taisez vous il est deja assez difficile d avoir une licence et je comprend l etat quand je vois ca

      Supprimer
  12. si une personne désire m en offrir un pour Noël. ce sera avec plaisir .

    RépondreSupprimer
  13. Salut, quelles sont tes hypothèses de départ pour déterminer ton quotta mini de munitions à ne pas dépasser? En effet quand tu parles de 10000 .22lr ça parait énorme comme stock! N'est ce pas un peu exagérer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c est tres peu sur une seance de tir j arrive a tirer entre 150 et 300 munition apres tout depend des frequence mais en une dizaine de seance t as bouffer le quota

      Supprimer
  14. Salut l'ami,
    10 000 est un minimum !!!
    Le .22LR est une munition qui "part vite" parce que nous l'utilisons pour l'entrainement.
    Il n'est pas rare que nous brulions 500 munitions en quelques heures !

    De plus, les munitions, et surtout le .22LR du a sa popularité et son faible prix, est un investissement qui a du sens pour le troque par exemple.

    Apres, pour déterminer la quantité, je me base sur une utilisation poussée et je fais un calcul par mois, et par années….et nous devrions nous donner au minimum 1 an d'autonomie + la possibilité de troque.

    RépondreSupprimer
  15. Salut l'ami,

    Merci pour ta réponse! En considérant qu'il faille se préparer pour une longue période d'effondrement de "Normalité", alors là oui 10000 doivent faire l'affaire, mais il serait judicieux alors de faire un mix de mun's.... quelques subsonic pour ne pas trop attirer l'attention, d'autres mini mag pour ton semi auto, et autre magnum pour ta 22 à verrou...et quelques milliers de "basique pour l'entrainement!
    @+

    RépondreSupprimer
  16. Salut@tous!
    Plus pour info qu'autre chose, vu que je n'ai jamais possédé d'arme (bien qu'ayant tiré au FAMAS à l'armée et au CO2 à la fac) et que mes moyens actuels ne me permettent pas de l'envisager à court terme, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à la question.
    Toujours chez Ruger, qui semble assez apprécié ici comme constructeur, que pensez-vous du SR22?
    J'ai des doutes sur la vitesse de l'ogive vu la taille du canon, en même temps il est plus compact donc facile à caser, et puis ce genre d'arme s'utilise à faible distance.
    L'aspect me semble être à double tranchant : face à un adversaire peu expérimenté son look "gros calibre" me semble être du genre dissuasif, en même temps face à un "pro" style GIGN ou malfrat expérimenté on prend une balle dans la tête au lieu de la prendre dans la jambe... :-s
    Arme apparemment récente, donc j'aimerais savoir ce qu'on en dit niveau fiabilité, même si Ruger a l'air réputé en la matière.
    Disons que c'est le genre d'arme qui me ferait envie, mais sur laquelle je manque de recul...
    Au passage puisque je viens de m'inscrire, merci@volwest pour avoir créé ce blog.
    Extrêmement utile pour moi vu que j'habite en Martinique et que nous sommes soumis à des risques naturels du genre radical (séismes -on prévoit 40 000 morts pour le "big one"- , cyclones, inondations, tsunamis, volcanisme par nuées ardentes... À part le blizzard et les tempêtes de sable on a tout, y compris la sécheresse! le tout avec 400000 habitants sur 1100km2) sans oublier la situation géo-éco-politique à la fois du pays, de l'île, de l'Europe et plus généralement du monde.
    Disons que je commence timidement mais sûrement à passer en mode survivaliste.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Je me demendais si ajouter un suppresseur (silencieux) pouvait etre utile ou se serait juste pour le look. Merci et ton blog est génial et complet. continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR J AI LUE QUE LE 22L NE FAIT PA DE BRUIS ?? JE PEUX DIRE QUE LE 22 FAIT DU BUIS APRES VOUS AVEZ LES BALLES LONGUES EST COURTES FAUT DIRE QUE L ONT PEUX AVOIR 1KLM DE PORTER FAITE UN ESSAI DONC POUR LE SILENCIEUX J APPROUVE POUR MOINS DE BRUIS

      Supprimer
  18. bonjour,
    tout les pistolets .22lr que je trouve sont limités à des chargeurs 10 cartouches alors qu'il reste pas mal de place dans le chargeur!!! quel pistolet 22lr avec un chargeur 15, 20 voir 30 balles peut on me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Julie, si tu habite en France il me semble bien que le chargeur 10 coups est une obligation au delà ça devient une arme de guerre cat 1 et donc interdite en France.
      il est d'ailleurs fort possible que d'autres pays européens aient des lois similaires.

      A+++

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  19. Julie564: achète 2 chargeurs et entraîne toi au rechargement rapide (sur un coussin pour ne pas abîmer le chargeur qui tombe).Tu y arrivera en moins de 2 secondes au final.
    ML:un silencieux combiné a des balles subsoniques fait a peu prêt le bruit d'une carabine a plomb type 4.5 donc c'est très utile dans certains cas précis!

    RépondreSupprimer
  20. Perso, en 22lr je recommande une CZ à verrou chargeur banane 10 coups.

    Très fiable. On peut facilement ajouter un silencieux (qui se visse au bout du canon). Un lunette, avec un montage n'intedisant pas la visée classique.

    Avec le silencieux et des balles subsoniques, le bruit perçu n'est que la vibration du ressort du percuteur...

    La précision à 50m est impressionnante, on groupe tout dans un disque de 5cm (tir sur appui). Bon, au delà de cette distance, disons vers 70/100m ça se gate vite, tant en précision qu'en vélocité.

    Donc arme très fiable (un verrou ne s'enraye jamais, et se nettoye très facilement), et très modulable (combinaison précision+silence, précision sans silence, silence, ou légereté...).

    RépondreSupprimer
  21. Salut,

    Pour répondre (très tardivement) à FRED972, le SR22 de chez Ruger est une excellente arme. Elle ressemble au Walther P22 avec une qualité de fabrication un poil meilleur, je viens d'ailleurs d'en commander un.

    Une chose qui aurait pu être précisé s'agissant du MK I, II, III, SR22 et de quasi tous les pistolet en .22lr, c'est la facilité de remplissage du magasin. Contrairement aux 9x19 et .45 on peut baisser le ressort depuis l'extérieur du magasin, ce qui facilite l'approvisionnement.

    S'agissant de la distance, dans un canon de plus de 65cm, avec de la minimag et un peu d'entrainement, il est très facile de "tenir" le centre noir d'une cible C50 à 200m à condition de tirer avec appuie. (une alternative moins répandu est le .17hmr mais son coût en europe reste prohibitif)

    RépondreSupprimer
  22. salut a tous ,

    Quel est votre avis sur la carabine Baikal 1701 22lr chargeur 10 coup?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut

      baikal et un ecxelent rapport qualité prix tres solide j en ai un depuis plus de 10ans elle fonctionne tres bien sa ne s enraye pas meme apres une longue seance de tir et pour la precision dans les cent metres avec appui sa groupe dans quelque centimetres selon les munitions tiré la balles de 22lr et tres legeres donc beaucoup de chose entre en compte je suis assez avec l opinion de volwest sur les CCI minimag tres bonne velocité ou les stinger qui sont encore plus rapide mais plus cher
      a plus

      Supprimer
  23. Salut Vol West, je m’intéresse pas mal à ce calibre et aux armes de poing à taille réduite dans ce format, connais-tu le jennings 22lr ? si oui as-tu un avis le concernant ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Non je ne le connais pas...

      Supprimer
  24. Le 22 est t-il bon pour la défense ? Ou plus dirigé vers la chasse ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon pour les deux ! c'est un bon calibre :) une balle de 22lr dans la poitrine ou la tête te couche un homme.

      j'ai vue des test de 22lr à 50m sa perçais bien comme il faut une poile à frire de grand mère alors imagine sur de la peau humaine ou animal :)

      Supprimer
  25. Salutation amis survivalistes est très chère volwest,

    je suis sur le point de prendre le Ruger 10/22, ca va paraître con mais j'hésite entre les deux modèles proposé qui ne sont ni plus ni moin le modèle 'Nylon Noir' est le Modèle 'Cross en Bois'.

    Alors je me demandais ce que vous conseillez. Je suis fan du Plastoc mais est-ce qu'à long terme c'est bien. Je me pose la question du poids ainsi que la prise en main agréable ou non.
    Je vais sans doute tester les deux, mais des avis ca aide ^^
    à pluss

    RépondreSupprimer
  26. Salut Edwin.
    Je pense que les deux crosses se valent. Personnellement sur ma carabine la crosse est syntétique, couleur cam feuillage, et la prise en main parfaite. C'est une Marlin. L’avantage du bois réside dans le fait que tu peux le peindre, et donc de customiser ton arme en fonction de tes gouts.
    Amitiés !!!

    RépondreSupprimer
  27. Salut Vol, salut tout le monde,

    En discutant avec un chasseur, j'ai eu l'occasion de parler de l'utilité du .22 LR pour la chasse.
    Il dit que ce n'est pas un calibre adapté (de plus illégal pour la chasse en temps normal par chez moi). Il considère que le calibre 12 est beaucoup meilleur puisqu'il est idéal pour le gros gibier mais aussi le lièvre, lapin, oiseaux etc.

    De plus, le calibre 12, contrairement au 22 LR, est très bien adapté à la défense personnelle et du domicile.

    J'ai acquis il y a quelques mois une remington 597 (.22 LR) puisque la ruger 10/22 n'était pas disponible chez moi. L'arme est sympa, mais la fiabilité laisse à désirer. J'ai testé avec plusieurs types de munitions (la mini mag est l'une des meilleures), mais lorsque le chargeur commence à être un peu salle, l'arme n'est plus trop fiable.
    Du coup, je ne m'en servirai jamais pour la défense.

    Pour la chasse, il est plus facile d'abatre un oiseau ou lapin en mouvement avec de la grenaille en calibre 12 qu'avec un balle du .22 LR.

    Je sais que le prix du .22 LR est imbatable, tout comme son poids pour le transport.
    Mais je me dis que si dans la vie de tous les jours des chasseurs, ils utilisent le .calibre 12, lors d'une suituation exceptionnelle, ne serait-il pas meilleur de continuer avec le calibre 12 plutôt que le .22 LR?

    J'attends vos avis!

    Bill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bill,

      Le .22 n'est en effet pas ce qu'il y a de mieux pour l'activité encadrée de la chasse telle que pratiquée en France.
      Comme d'ailleurs toute arme a percussion annulaire, il est prohibé de façon générale pour chasser les ongulés (les animaux qui marchent sur leurs ongles: chevreuil, sanglier...), et interdit de façon spécifique par arrêté préfectoral en fonction des départements (il est de fait interdit quasiment partout). Pourquoi? Par respect du gibier (ne pas blesser), par sécurité: interdiction de tirer "non fichant", comme pour toute carabine. Donc interdiction de tirer un oiseau posé dans un arbre par exemple... car la balle finit par retomber, et enfin par tradition (ou justement, manque de tradition de chasse au 22).
      Cela plus le fait qu'il est très peu commode de tirer un petit gibier en mouvement (essayez déjà sur un "gros" pour voir qu'il est clairement plus facile de mettre à coté que dedans..), et vous avez un calibre très limité dans les espèces et les modes de tir: tir forcément "d'affut", sur des animaux de taille réduite (déjà un renard me parait bien gros pour du 22, il est en général tiré au .222).
      Le .22 est (était) donc en général réservé à la destruction des petits "nuisibles" au sol...qui ne constituent pas des animaux de choix (ne se mangent pas). Pour illustrer, c'est un peu un truc d'agriculteur pour tuer les corbeau qui bouffent ses semis ou toutes les sortes de rats qui viennent manger son grain... D’où le problème de "tradition" évoqué plus haut...
      Bref, pour un chasseur, quand on peut avoir un 12 et une 222, pourquoi s'ennuyer à la chasse avec une 22?

      Dans un contexte "survivaliste", c'est clairement autre chose... et là le .22 a surement beaucoup de qualités (poids, prix, mais surtout bruit!) qui ne le réduisent pas à un calibre d'entrainement.

      Un ami chasseur.

      Supprimer
    2. bonjour je recherche un 22lr a plusieurs coups d'occasion a négocier le prix ,mais serais preneur,adresse mail: papillon2812@hotmail.fr repond a toute proposition

      Supprimer
    3. je rappel a toute personne que la chasse avec des munitions a percution annulaire est strictement interdite !!!!

      Supprimer
    4. ca depend de la categorie si c est une 22 a repetition une visite chez le medecin et une licence suffit si c est un semi auto type sig mosquito ou walther P22 c est de la 4 eme categorie donc sujet a autorisation de la prefecture

      Supprimer
  28. CZ 452 varmint ou CZ 453 varmint ou CZ 455 varmint ? Je suis preneur d'avis messieurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, beaucoup ne jurent que par la 453 niveau precision :)

      Supprimer
  29. Ruger, c'est juste LA marque de reference niveau 22 et CZ pour les fusils mais à verrou donc moins de puissance de feu, cela dit egalement en 5eme et pas de paperasse de 4eme pour la cz..., ce qui est marrant c'est que meme en semi auto cette arme est super precise, et oui niveau customisation il y a meme des versions mg42 pour 10/22 ^^.

    Perso ca fait quelque temps que je me tatte et une fois que les nouvelles lois sur les armes passeront en france en septembre je m'en prendrais, enfin...l'un ou l'autre parcequ'en france c'est 435 euro la 10/22 et prêt de 500 le 22/45...en france l'un des deux doit valoir les deux aux states...on se fait toujours blouser ici..., je ne parle pas du lite (qui serait exactement ce que je cherche) vu qu'ils l'importent carrement pas chez nous ces sagouins....grrrrrrrrrr.....

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir,je recherche un 22 pistolet ou fusil si quelqun peux me conseiller merci .

    RépondreSupprimer
  31. j'ai vu un comme sur la munition subsonique, celle ci est a utilisé avec un silencieux

    RépondreSupprimer
  32. pour ma part suite au article sur la chasse à la 22 lr , j'ai personnellement chassé quand j'étais sur mon ranch en Afrique.
    une balle à la tête et pas un raté
    Chacal
    phacochère (80 kg carcasse ( sans tête, peau et abats)
    impala
    crocodile 3 mètres de long
    babouin
    guibe harnaché
    pêche de tilapia 1kg
    céphalophe de grime
    oie éperonnée
    canard
    perdrix
    pintade

    Bref je crois que quand on tire juste il ne faut pas une barre à mine pour faire mouche.
    Le 12 pour la chasse au gros gibier, me laisse perplexe car avec une brenneke j'ai sorti une plate côte d'une phacochère tiré au cœur et il s'est taillé et on ne l'a retrouvé que 2 jours plus tard vivant?? et je l'ai achevé à la 22 lr d'une balle.

    Donc voilà mes conclusion du terrain pour ceux que cela intéresse.

    Il s'agissait d'une 22 lr trombonne de la FN Herstal arme de guerre.
    Superbe carabine qui donne la puissance d'une à verrou et la rapidité de réarmement d'un semi auto casi, mais en restant en ligne de mire.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la possibilité dans acheter une avez vous une idée d'un prix correct?
      merci et bonne journée

      Supprimer
  33. Bonjour . que pansez vous du Ruger SR22 PBT Fileté ?
    http://www.armurerie-douillet.com/ruger-sr22-pbt-filete-cat-p2815.html

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour a tous , la 22lr en subsonique et très bien pour les semi auto . Toujours prendre des 40grains . Tu peu chasse avec , pour la défense la cci mini mag . Et même tu peu chasse avec la cci mini mag . Mais pour la chasse le top des top en point creuse (HP) . Comme volwest la ruger 10/22 et la browning sa 22 . Je vous remercie de ma voir lu et a très bientôt et grand merci a toi volwest tu fait un super boulot ton site est très bien

    RépondreSupprimer