dimanche 17 octobre 2010

Choisir une arme a feu.









La sphère de l'arme a feu est vertigineuse.
Loin de moi donc, l'idée de faire ici un article complet sur le choix de l'arme a feu tant il me faudrait des mois pour adresser tous les paramètres qui influencent cet univers. Ces paramètres, et pour vous donner une idée de l'ampleur, sont par exemple : la sécurité, l'arme et les enfants, la manipulation de l'arme, les lois, le self-défense, le maintient de l'arme, les tactiques, l'entrainement, le tir tactique, le tir de défense, la chasse, le milieu rurale et urbain, les femmes et l'arme, les revolvers, les pistolets, les fusils de chasse, les fusils d'assaut, les carabines, les armes de guerre, l'histoire, les différents calibres, les différentes actions, automatique, semi-automatique, a poudre noire, les rôles, le fonctionnement, la balistique, l'ergonomie, les accessoires, les optiques, l'achat, la vente…bref, c'est énorme.

C'est donc en toute humilité qu'il me faut entreprendre cet article, et j'espère pouvoir fournir ici une information pratique et pertinente quand a l'arme et son rôle au sein du survivalisme.

Il me faut aussi rappeler a tous que quand bien même ce blog s'adresse principalement aux Francophones, il est guidé par une intention d'indépendance qui n'a aucune frontière politique, philosophique ou que sais-je encore. Il est donc évident que les pensées, les armes et les choix qui suivent ne sont pas d'une nature soumise aux lois visant a la dépendance du citoyen, mais s'aligne a une discussion théorique visant une compréhension plus vaste de l'outil, mais aussi de notre univers.

Plus simplement, et je vais complètement détruire tout suspens, quand je désigne la M1A (version civile et donc semi-auto de la M14) comme une des armes les plus adaptée et un des systèmes les plus complet pour le survivaliste, il est évident que ce choix ne peux prendre en compte les lois en vigueurs de certains pays ou états…

J'aimerai aussi avant de commencer, porter mon attention sur 3 mythes concernant l'arme a feu.
1-La fonction première de l'arme a feu est de tuer. Je ne vois pas l'arme autrement, et je n'adhère pas a une vision de cet objet qui désignerait n'importe quel type d'arme comme un système de loisir ou de sport. Un pistolet .22LR est une arme qui découle d'une intention de détruire. Pareil pour les arts martiaux. 

2-Un autre mythe qu'il me faut adresser des maintenant est l'idée que la possession d'une arme a feu est une garantie quand a la défense. Non. Demandez aux militaires ou aux policiers. Ce n'est pas parce que je suis armé que je deviens invincible. La possession n'est pas synonyme de garantie.

3-L'arme de guerre ou le fusil d'assaut, n'est aucunement "plus méchant" que le fusil a lunette du chasseur. L'AK47 (la Kalachnikov de calibre 7,62x39) n'est pas plus puissant ou plus dangereux qu'une arme de calibre .30-06 ou .270 que les chasseurs utilisent par exemple. 

Le .223 a gauche est basiquement de la même taille que le calibre de l'AK...comparé au .30-06 ou au .270 de la plupart des fusils de chasse, c'est un projectile beaucoup plus petit.



Nos sens sont d'une relation particulière…de l'ouïe au gout, ils sont d'un rapport direct avec la distance. Le combat, est lui aussi d'une relation aux distances.
Le missile peut engager un ennemi a des kilomètres (l'ouïe), Le fusil du tireur d'élite engage l'ennemi jusqu'à 1000 mètres (la vue), le fusil de guerre jusqu'à 700 mètres, le fusil d'assaut jusqu'à 400 mètres, l'arme de poing en dessous de 100 mètres, la lance a quelques mètres (l'odorat), le bâton a 1 mètre, le couteau a moins d'un mètre, et après nous arrivons aux mains, aux pieds et aux coudes (le toucher), avant de finir a la lutte et au corps a corps (le gout).

Il est donc évident que le choix de l'arme est en relation direct avec la distance, et que cette distance détermine plus ou moins la nature du combat.
Chaque arme est donc d'une spécialité qui est d'une relation a la distance. 
Comprendre cette relation est un pas énorme quand au choix de l'arme et de son rôle, et nous devrions ici déjà répondre a certaines questions.

Une arme de poing, même si capable de stopper une menace a 90 mètres, est en fait d'une spécialisation adaptée a des distances de 1 a 20 mètres. Ce que l'arme de poing fait a ces distances, le couteau ou le fusil du tireur d'élite ne le fait pas aussi bien.
Cela veux bien dire que la sphère du combat est de méthodes et d'outils variés. 

Hericletus (générale romain) en parlait déjà a sa manière il y a plus de 2500 ans.
"De 100 hommes, 10 ne devraient même pas être la, 
80 ne sont que des cibles,
9 sont de vrais soldats…
Nous sommes chanceux de les avoir…ils définissent le champs de bataille.
Ah, mais lui, l'un d'eux est un guerrier…
Et il ramènera les autres.

Même si Hericletus parlait ici de l'esprit du guerrier, il défini dans ce texte par la même occasion et peut être sans le vouloir, la nature englobante du guerrier. Cette nature est comme une lame. Certains l'affute plus que d'autres, et il me parait logique que cette profondeur de champs soit de la distance.
Celui qui s'adonne a un art martial par exemple, travail une distance courte qui se limite souvent au gout et au toucher, soit de 0 a 1 mètre. Le tireur d'élite est lui d'un travail qui se spécialise dans le combat a une distance relativement importante soit la vue. 
Si ces deux spécialistes doivent s'affronter…la distance aura naturellement ici un impact déterminant sur celui qui aura de meilleurs chances de survie.



"Il n'y a pas de victimes, seulement des volontaires."

Quand bien même je suis méfiant d'une certaine simplicité, celle qui suit résume plutôt bien nos positions face au conflit.
Il n'y a que 3 types d'individus.

Alpha - Les prédateurs.
Ceux la vivent dans un monde qui tend a l'esclavage physique ou psychologique de son prochain.

 Beta - Les proies.
Ceux la vivent dans un monde qui tend a servir les prédateurs.

Gamma - Ceux la refusent d'être dans les deux catégories ci-dessus. 

Bien sur, le monde des Alpha et des Beta est parfois interchangeable, car ces individus trouvent toujours un plus fort ou un plus faible, et donc ils existent tour a tour dans les deux mondes, tantôt proies, tantôt prédateurs.
Par contre, si vous n'êtes pas prédateurs, mais que vous n'avez pas l'entrainement ou la force mentale de vous défendre, vous tombez par défaut dans le monde de la proie.
Alors, pour ne pas devenir proie, il nous faut bien plus ou moins embrasser l'esprit du guerrier dont nous parlait Hericletus.

Si j'avance le "théorème" d'Hericletus et que je parle d'adopter une attitude spécifique quand au combat, c'est que le statut d'être humain nous donne 99.99% de chances de nous voir au moins une fois dans nos vies être confronté a une situation difficile et menaçant notre bien être, celle d'un proche ou d'un voisin.

Une part inhérente d'être en vie est de rester vivant.
L'arme a feu, n'est pas de la sphère de "tirer", mais du combat. Cette pensée anodine est pourtant la clef d'une perception de l'arme a feu qui influence non seulement le choix de l'arme, mais aussi l'entrainement et tout ce qui touche de prêt ou de loin a cet objet.
Nous n'apprenons pas ici a tirer, mais a combattre.
Tirer implique une vision de l'arme a feu qui tend au sport. Personnellement, si je veux faire du sport, je vais jouer au ballon rond…

"Les écoles de tir", ont d'ailleurs fait pour la plupart un virage en épingle en ce qui concerne la philosophie et l'approche du combat armé, et elles utilisent maintenant le terme de "tir tactique" pour mettre en valeur une discipline qui s'aligne plus que jamais avec le "rester vivant".
Il était temps. "Tirer" d'un banc sur du papier (tir statique) est dangereux si celui-ci est considéré comme une méthode de self défense.
Le tir, et le combat, sont deux mondes différents…psychologiquement, physiquement, physiologiquement, spirituellement, ces deux plateformes sont a des années lumière l'une de l'autre.

Tir tactique simulant une réponse possible quand a la sphère du combat.
Si c'est bon pour lui, c'est bon pour nous.



Choisir une arme a feu est complexe.
Pour tenter de répondre a cette question, il me faut faire deux catégories généralisantes mais nécessaires.

1-Le milieu urbain.
L'arme est ici soumise a une distance limitée par la nature même du terrain urbain, et son rôle est principalement de stopper un danger humain a des distances très rapprochées.
Pour faire simple, et si je ne pouvais posséder qu'une seule arme, mon choix ici serait un fusil de chasse a pompe en calibre 20…et plus précisément, un Remington 870 Express Junior.

Même si le calibre 12 est plus commun et donc donne un avantage quand a l'acquisition de munitions  dans une situation difficile qui perdure, le calibre 20 jusqu'à 20 mètres est tout aussi performant, mais avec le poids, la pénétration et le recule du 12 en moins. Ce calibre est aussi très adapté a la chasse d'animaux de petites tailles comme les oiseaux par exemple. 
Un autre avantage du 20 comparé au 12 est que les femmes et les enfants (d'ou "junior") peuvent se servir de ce fusil sans problèmes. Et oui, l'homme de la famille est malade, blessé ou en vadrouille, et la sécurité du logis est compromise si l'arme n'est pas utilisable pour le reste du clan.



Un deuxième choix serait une carabine .22LR.
Soit un modèle 60 de Marlin, soit une Ruger 10/22.
Ici, j'étire la distance de combat tout en restant fidèle a tous les membres du clan, mais j'adresse aussi la sphère de la chasse en milieu urbain…le fusil de chasse étant bien trop bruyant.
La .22LR a donc l'avantage d'être très silencieuse pour une arme a feu, et s'aligne avec la procuration "d'animaux des villes" tels que les petits chiens, les chats, les rats, les écureuils, les pigeons et ainsi de suite.

Ruger 10/22.


Un troisième choix serait un Glock 19.
Le 9mm. est un calibre très répandu, et l'arme de poing est facilement transportable (évacuation) sans alerter la populace. Quand bien même le choix de l'arme de poing est vaste, le Glock fonctionne point final. 



Apres l'acquisition de ces 3 armes, je me concentrerais sur l'entrainement (tactique) et l'achat de munitions et de pièces de rechange.
Avoir 50 armes et aucun entrainement spécialisé est une erreur, et je préférerais personnellement n'avoir qu'une seule arme mais un entrainement poussé avec celle-ci.
Pour les munitions, le .22LR étant d'un volume réduit et bon marché, 10 000 cartouches est pour moi un minimum. Ils nous arrive d'ailleurs de bruler jusqu'à 500 cartouches en une seule séance d'entrainement avec le .22LR.
1000 cartouches variées pour le fusil a pompe et le Glock est un investissement raisonnable. 



2-Le milieu rurale.
Le milieu rurale se voit soumit a des distances plus importantes.
Si je ne pouvais avoir qu'une seule arme, mon choix serait un fusil de guerre tel que le M1A de calibre .308.
Avec cette arme il me serait facile de chasser du gros gibier comme le cerf, mais aussi défendre un périmètre beaucoup plus large que celui du milieu urbain. Un autre candidat ici est le FAL, toujours en .308 ou pour un choix bon marché une Lee-Enfield #4 Mk.I.
Quoi que le choix de l'arme soit, le .308 ou le 30-06 sont des calibres parfaitement adaptés au milieu rurale et aux besoins de ses habitants. Une optique conséquente est ici primordiale.


M1A.


Un deuxième choix serait de réduire la distance et d'acquérir une arme de calibre .223 ou 7.62x39. Le choix est ici impressionnant, AR15, Mini14, AK, SKS offres tous des avantages et des inconvénients mais sont toutes des armes solides et fiables.

SKS yougoslave.


Un troisième choix serait une carabine en .22LR…
Comme pour le citadin, munitions et entrainement se doit d'être aussi une priorité.



Pour ce qui est de l'arme de poing et sans prendre en compte le milieu ou les autres catégories d'armes, le premier choix devrait être un Glock 17 ou 19 en 9mm. Même si les SIG P226, les CZ75 ou encore les Springfield XD sont des armes fiables et prouvées, le Glock est d'un rapport qualité/prix imbattable et d'une ergonomie des plus simple. En plus de l'arme, une torche tactique est primordiale ici telle que la Surefire X300.
Le deuxième achat devrait être le même que le premier, nous donnant un moyen de cannibaliser une des deux armes. Le troisième achat devrait être un revolver comme le ruger SP101 ou le GP100 en .357 magnum et donc 38SPL. Et le quatrième un .22LR comme le Ruger MKII ou III.

Le Glock 19 en action. Plus de 3000 cartouches sans un seul problème.

Le Ruger SP101. Un outil solide, polyvalent et extrêmement fiable.



Pour les fusils de chasse le premier achat devrait être de l'ordre du Remington 870 Express (Junior ou pas, calibre 12 ou 20), il fait tout très bien.




Pour les fusils, le premier choix devrait être un fusil semi-auto et en .308 avec une lunette comme la Shepherd P2. La M1A est ici toujours ma préférence, mais d'autres armes sont aussi très capables comme le FAL donc mais aussi le HK91 ou, même si d'un calibre différent, une M1 Garand.
Le deuxième achat devrait être un AR15, ou une Mini14…le .223 et le poids de ces armes est pratique pour toute la famille.
Le troisième choix est sans aucun doute une .22LR.

FN FAL.

Garand.






115 commentaires:

  1. Super article, je peux maintenant faire un choix judicieux :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, je me permettrai d'apporter un bémol à ton propos... ;)

    "je n'adhère pas a une vision de cet objet qui désignerait n'importe quel type d'arme comme un système de loisir ou de sport."

    N'importe quel type d'arme, non, mais je peut te jurer que mon 22Lr est plus taillé pour le tir sportif que pour n'importe quelle autre activité: crosse ergonomique, chargeur 5 coups, canon long, pas de sécurité, insertion du chargeur par la culasse... Pas idéal pour la défense.

    Maintenant, c'est vrai, une arme c'est fait pour tuer. Mais dis toi bien aussi que par chez nous, on ne peut pas trop le dire, car la seule chose qui nous permet encore de posséder une arme (légalement), c'est le tir sportif (et la chasse, mais pas de chasse au 5,56 ou au 7,62...) ;).

    Sinon, pour un français qui ne posséderait encore rien, je conseillerai de passer d'abord par le 22lr et le 12, accessible rapidement avec la simple licence de tir sportif (donc une inscription en club de tir). Le "Pompe" est déconseillé, car rangé en 4ème catégorie depuis quelques années; à moins de tomber sur un "pompe" à canon rayé, qui lui est toujours en 5ème, mais qui est assez rare en France...
    Un petit 12 à double canon, c'est déjà sympathique, et ça aussi l'avantage de ne pas être encore soumis à déclaration (donc l'état ne sais pas que vous l'avez, pratique en cas de confiscation générale: ça laisse le choix de VOTRE coté). Pour le 9mm ou le 7,62, il faut lancer les procédures assez vite, car il faut compter 1 an environ.

    Pour un Belge, là, c'est radical, tout est soumis à autorisation, donc cela entraînera les mêmes démarches, que ce soit pour une carabine 22Lr mono-coup ou pour un AK-47 bridé en semi-automatique. Mais avec un peu de persévérance, on arrive parfaitement à se constituer un arsenal respectable ;).

    D.

    RépondreSupprimer
  3. Salut D.

    Merci de personnaliser l'article en apportant des précisions sur les possibilités en Europe que je ne connais pas.
    Si le 12 a double canon passe plus facilement, alors adaptation oblige, et c'est un très bon choix pour la défense du logement. D'ailleurs, un 20 a double canon est aussi très intéressant pour toute la famille…même un .410.

    Si il y a d'autres bémols n'hésites pas l'ami!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Le 410 n'a pas de recul donc pour toute la famille! Mais très bruyant quand même! (Il en existe avec silencieux incorporé)

      Supprimer
  4. bonjour,
    dans le cas d'un calibre 12 prendre un juxtaposé robuste, toutes les pieces mecanique sont en double, si un mécanisme casse l'autre fonctionne encore, et faire usiner des fausse cartouche pour tirer du 22lr ou du 9para , moins encombrant

    RépondreSupprimer
  5. Pas besoin de permis de chasse (validation necessaire) ni de licence de tir (très contraignant et long) pour accéder aux 5 ème. Prendre une licence de ball trap, c'est 40 euros et point barre. Mais le top reste la licence fft qui te donne accès à tout sauf les automatiques. Mais bientot les 1er seront interdits meme aux tireurs fft.

    La 5ème il y'a tout ce qu'il faut. La carabine longue distance comme le coach gun (2 coups, pas de déclaration) Vous avez Baikal, très très solide et pas cher pour les armes de chasse.

    Il existe aussi encore un "pompe" qu'on peut avoir, mais ça va pas durer, c'est le Mossberg Maverick , le Mav88. C'est un 12 pompe mais à canon rayé comme le disait l'intervenant au dessus. C'est cheap, c'est hors de prix , c'est rare, mais c'est increvable et tu pars à cartouches minimum. Et a la difference d'un fusil de chasse 3 coups semi auto (arme de base des chasseurs), ben tu peux y mettre de la gom cogne, dejà largement suffisant pour stopper quelqu'un, sans les emmerdes judiciaires qui vont avec.

    Après, faut aussi sauter sur les conversions en .222R. C'est un calibre équivalent au 5.56 (.223R) mais classé 4ème, et il le restera à priori. Il y'a par exemple pas mal de ruger mini14 en 222, quelques famas en 222(1000 dans le monde) et plein d'autre comme les ar15.

    De plus le .222 est considéré comme calibre de chasse donc pas limité en nombre (les 1ere c'est 1000 par an/arme)Inconvéniant cartouche chère, donc obligé de faire du rechargement

    RépondreSupprimer
  6. Merci de toutes ces précisions...

    RépondreSupprimer
  7. salut
    amha la réglementation c'est une chose, mais en cas d'utilisation d'une arme quelconque contre un "intrus" , autorisation ou pas, c'est la merde.

    Maintenant si c'est pour être en règle quand les gendarmes s'arrêtent pour boire un café et que le râtelier est bien visible au mur , pourquoi pas..

    L'enregistrement des armes aboutit à la confiscation un jour ou l'autre, une arme non déclarée est invisible (sauf si on a une grande gueule).

    Pour l'histoire du .222 c'est vraiment du franco-français, le 223 va très bien et est vachement moins cher (quoique si on veut chasser faut de l'expansif qui est carrément + cher).

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien l'esprit, bon article, les commentaires sont pertinents...

    Pour moi la priorité c'est un bon couteau/poignard, appel ça comme tu veux, genre RAT ontario ou kukri nepalais lame carbonne(pas les merdes de chez S&W), le genre de couteaux qui sert tous les jours , qui s'affutent avec un verre a soda ou le dessus d'une vitre de bagnole et que tu gardes toute ta vie..ça c'est primordiale!
    Ensuite vient le cal 12 à pompe la dessus je penses qu'on est tous d'accord...
    glock 17/19 en 9mm (malgrès que je préfère très largement un 1911 en 45 acp) ya pas photo
    Et pour finir une (très) bonne carabine en 22lr + lunette réglée au poil
    laruche

    RépondreSupprimer
  9. Salut…

    Oui l'essentiel est la!
    a+

    RépondreSupprimer
  10. Avec des commentaires à la con comme ça, je veux bien croire qu'on nous casse les c. à nous, les VRAIS tireurs sportifs. Je tire des milliers de cartouches par ans en 22LR, 9mm, 30.06, au club avec des copains, pour le plaisir de faire des cartons sur des cibles. Et surtout pas pour m'entraîner à tuer.

    RépondreSupprimer
  11. Salut.

    Il y a des FAUX tireurs sportifs ?
    Tu sais, les commentaires a la con c'est surtout ceux la qui se construisent d'une idée tordue.

    L'arme a feu n'a pas été inventée pour faire des cartons sur des cibles en papier. Maintenant, rien ne t'empêche, toi et tes copains de le faire, la n'est pas la question.

    Je le répète, que cela te plaise ou non…la fonction première d'une arme a feu est de tuer. Elle a été inventée et perfectionnée pour ça.

    Aussi, tu es ici sur un blog axé sur le survivalisme, et pas la fête foraine, le loisir, ou les tueurs de papier.

    Merci de rester courtois et attentif.
    volwest

    RépondreSupprimer
  12. tu as parfaitement raison...si MOssieur veut faire du tir sur papier..choisi l'airsoft..ou du paintball pendant qu'il y est...sur ce monde on survit, c'est la réalité...OUI OU NON

    RépondreSupprimer
  13. MOssieur joue pas au paintball, il a tiré pendant son service militaire avec des armes que vous ne verrez probablement jamais que sur photo. MOssieur, il a même appris comment on fait pour tuer sans arme à feu parce que chez les commandos, on joue pas au paintball.De plus, les munitions de guerre ne sont pas conçues pour tuer mais pour BLESSER Alors le petit gamin qu'a peur du monde, il doit apprendre que les peureux, c'est les plus dangereux avec une arme en main. et puis, comme on dit avec les frites MC Cain, c'est ceux qui en parlent le plus qui en mange le moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ? dans le cas où vous repasseriez par ici :

      un service national chez les cocoyes ? autres qu'a la tambouille ? étrange, mais bref passons, par contre je ne passerais pas sur les techniques que l'on vous a enseigné sur l'assassinat à main nue comme jeune appelé, peut être pourriez vous éclairer un peu plus ma lanterne sur ce sujet.

      avant de me sortir un monceau d'idiotie : je suis encore d'active, et ce depuis 15 ans maintenant ;)

      Supprimer
  14. 1- Parler de soi a la troisième personne est toujours étrange et inconfortable…surtout pour les autres.

    2- Penser être le seul a avoir utilisé certaines armes, surtout pendant son service militaire, est amusant.

    3- Nous n'apprenons pas a tuer, nous apprenons a nous défendre, et a stopper un danger…différence fondamentale que tu sembles ne pas comprendre.

    4- Les munitions de guerre englobent un éventail important de fonctions. Dire qu'elles ne sont pas conçues pour tuer est tout simplement manquer de références (comme quoi on apprend pas tout chez les "commandos").

    Aujourd'hui même, des calibres tels que le .308 sont en service, et le 30-06 a imposé ses capacités radicales de faire tomber un homme durant, entre autre, la deuxième guerre mondiale, et ce calibre est toujours présent en Irak chez les Américains, avec l'utilisation du M14 (1 par squad)…si ces munitions ne sont pas conçues pour tuer, je t'invite a la maison pour faire un test.

    "Blesser", est un vieux concept militaire qui découle de l'idée tactique qu'un blessé équivaut a l'inaction de plusieurs hommes; en plus de l'effet psychologique apparenté a la souffrance physique du voisin, le binôme/copain, ou tout soldat proche du dit blessé se sent obligé d'aider, et donc ne se concentre plus sur le champs de bataille.

    Le choix de NATO "d'imposer" aux armées un calibre tel que le 5,56, que certains jugent trop faible, pourrait nous faire croire qu'il y a une corrélation entre l'utilisation d'un calibre plutôt anémique comparé a ses prédécesseurs tels que le 30-06, et l'idée militaire plus haut, mais c'est faux et pratiquement inapplicable sur le terrain.
    Le champs de bataille, surtout aujourd'hui de part sa nature plus urbanisée, dicte que le soldat s'assure que le soldat en face ne puisse plus opérer. C'est le moto; "One shot One kill" (1 tir 1 mort) des Marines par exemple.

    5- "Peur et frite" = combat de coq stupide et sans intérêt…nous nous moquons d'ailleurs complètement de la taille de ton zizi.

    RépondreSupprimer
  15. J'appelle cela fermer le clapet ^^
    Parfait exemple de l'individu alpha qui veut imposer son opinion, remballé par un individu gamma? ^^
    Une jolie preuve que ceux qui possèdent des armes ne règle pas tous leurs différent au PAN PAN et savent faire preuve d'argumentation.
    Quand l'homme aura dépasser les clichés et ferait peut etre preuve de respect envers l'autre peut être auront nous un meilleur luxe de vie.
    amicalement avec soutien et bonne continuation,
    un individu gamma francophone ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais te dire quelque chose Anonyme! Si tu a fait la guerre , je peu te dire que le plus triste s'est que les dirigent qui t'envoie la faire sont des proies qui se cache derrière les prédateur!!! Et je te comprend que cela peu te choqué tous cet affichage d'arme mais je ne pense pas que volwest ne soit tant que ça un prédateur mais plus un gamma qui saura se défendre en cas de danger.Mais les état-unis on un avantage s'est que les gens seront se défendre si les autorités ne peuvent plus le faire!!! Mais je suis sur que volwest pourra passez le boujour à ces voisins pour nous s'il ne les à pas tuer (je rigole)
      ps: Il faut dépasser la propagande qui t'a construit et apprendre par toi même!!!

      Supprimer
  16. Excellent.
    Persos ce sera calibre 12.
    Parce qu'on trouvera toujours plus facilement des munitions et qu'on pourra les recharger facilement.
    Éventuellement en cas de crise grave canon scié.
    Avec du plomb et pas de balle pour tirer au jugé sans viser.
    Si la situation n'est pas trop avancé gomme cogne.(balle ou chevrotine)

    RépondreSupprimer
  17. Salut Emmanuel…

    "Tirer au jugé sans viser" avec un fusil de chasse au canon scié est plus ou moins un mythe qu'il nous faudra sans doute explorer, en pratique, sur le terrain, et sous forme de vidéos, car ce serait trop long sur une réponse.

    Le 12 est effectivement le calibre le plus répandu.
    a+ l'ami et prends soin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a sûrement pas vu ta vidéo sur le mythe... =)

      Supprimer
  18. C'est quoi ce site... une blague ??!
    Non sérieusement, vous montrez des armes sos leur aspect meurtrier et/ou défensif... mais dans quel but ?

    Le monde est-il sur le point de changer qu'il faudrait envisager de s'armer pour tuer son prochain ? Si tel était le cas, les armes seraient retirées aux propriétaires bien avant que vous en ayez l'idée de vous en servir (cf. L'histoire).

    Et puis à quoi ça sert de se casser la tête à juger les performances meurtrières des armes puisque de toutes manières vous ne pourrez jamais vous en procurer légalement une dans ce but ?

    Inutilité voyez-vous...

    Finalement, je tiens à vous dire que je suis également un très jeune tireur sportif... On ne fait pas que de "trouer du papier" surement parce que flinguer de la chaire ça serait surement plus rigolo... Le tir sportif permet de savoir comment vous servir d'une arme, de connaître sa dangerosité et ses limites, vos capacités et de même, vos limites... Les techniques pour mieux réussir, l'entraînement pour atteindre sa cible de plus en plus vite et de plus en plus loin tout en étant de plus en plus précis... N'est-ce pas là la base même du tir et des armes ? Les militaires qu'on entraîne à tuer (entre autre) s'amusent ils en école à flinguer de la volaille peut-être ? Non, il tire sur du carton, comme les tireurs, et non pas sur du papier... Cela montrant que finalement vous n'en connaissez pas grand chose sur les armes...

    Enfin, je tiens à éclaircir un dernier point car je suis pressé. Il s'agit justement à cause d'idiots de votre genre que des lois de plus en plus strictes s'appliquent à nous, aux chasseurs et aux collectionneurs, car selon certains députés un peu simple d'esprit, le net est hanté par des "fêlés de la gachette" (Bruno Le Roux) qui parlent d'armes parce qu'ils ne savent pas de quoi parler d'autre...
    C'est une connerie, mais c'est malheuresement des fois le cas... comme par exemple sur ce site.

    Nous, on n'apprends pas à tuer. Nous, nos vraies armes qu'on possède n'ont jamais tué quoi que ce soit, et elles ne tueront probablement jamais et heuresement !

    Puisque le jour où vous décidrez de sortir de votre coquille et d'acquérir une arme réelle, il sera déjà trop tard puisqu'elles risquent d'être toutes bannies aux honnêtes citoyens...

    Sinon, très intéressante encyclopédie néanmoins mais vous semblez oublier certaines armes millénaires, rudimentaires et très devastatrices : les armes blanches, les pièges etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. pourquoi être autant agressif???je suis moi même tireur sportif, je suis chasseur et j’adhère complètement à ce qui est dit sur ce site....
      il serait bon que tu sois plus courtois..cela ne coûte rien et évite bien des mots inutile..
      à bon entendeur

      Supprimer
  19. Tout d'abords…salut.

    Alors oui…tu as entièrement raison sur toute la ligne.
    De tes fantasmes a ton incrédulité, de tes racines philosophiques a ta logique littéraire, je ne suis qu'en mesure de te féliciter pour ce comment-taire qui aurait fait baver d'envie Kant et la Marquise patronne des jeunes tireurs sur carton.

    Petit con…apprends a lire, avant de dire des bêtises et de projeter ta propre connerie sur les autres.

    RépondreSupprimer
  20. L'approche complémentaire est intéressante mais elle pêche un peu sur certain points.

    Ici l'arme est vue comme un moyen offensif de défense, c'est bien mais pas suffisant à mon goût.

    Pour info : une arme blanche, couteau, pliant ou non pliant, automatique ou non, c'est déjà une excellente arme, elle n'est pas visible et facilement dissimulable. Autre avantage et pas des moindres, si on prends un auto ou un pliant type papillon par exemple, ces armes sont en quasi libre acquisition, théoriquement soumise à déclaration si on la transporte en France par exemple. Autre avantage : si le danger est assez con pour venir au contact (optique milieu urbain) vous bénéficier avec ce type d'arme d'un considérable effet de surprise, pour faire simple si la source du danger se situe à moins de 10 mètres arme à feu type pistolet armé mais non en main vous avez un avantage majeur en cas de combat si votre lame est fixe et dissimulée, nettement moins si la lame est pliante est dissimulée sauf sortie rapide de la lame en cours de route (hypothèse d'une attaque préventive). A des distances inférieures à 10 mètres, il y a plus de 80% de chance de porter le premier coup avant que l'arme à feu n'ait été dégainé notamment si la personne adopte une posture de tir statique le temps de dégainer.

    Par ailleurs une arme à feu ne fait pas tout même si elle est utile, son premier inconvénient est d'être voyante et bruyante sauf munie d'un silencieux (voilà une suggestion d'article peut-être ^^) et même dans ce cas elle est voyante en raison de la flamme (cache flamme peut-être ? ), allons un peu plus loin. L'arme à feu est encombrante quand elle est transporté, elle est visible, tout le monde sait que vous êtes armé, cela permet d'avoir un effet potentiellement dissuasif, par contre si vous tombez sur un groupe armé qui prépare ses attaques ou tends des embuscade vous êtes (la personne portant l'arme) clairement identifié comme cible, si la philosophie d'un tel groupe est clairement de type alpha et qu'ils ont une aversion innée pour le risque (ou d'autre ambitions moins louables comme récolter des ressources, vendre des enfants, violer des femmes avant de les vendre etc... quoi ça choque quelqu'un ? Faudrait revoir le contexte...) non seulement vous serez abattu sans somation mais pire toute personne (aller on va donner dans le mélodrame) qui se saisirait de votre arme pour riposter pourrait subir le même sort (femme, enfant, zanfants).
    Et là déjà si vous êtes en famille vous allez clairement vouloir éviter ce genre de fin tragique, d'où le choix d'une arme la moins voyante possible (pistolet ou révolver et lame) nettement moins impressionnante mais non moins létale.

    RépondreSupprimer
  21. suite du précédent :

    Le problème selon moi des armes à feu quelque soit leur type (sauf les arme à haute précision type fusil à lunette pour sniper) sont dans l'inconscient collectif toujours utilisées en façon statique c'est là le plus grand danger possible celui de ressembler à une cible statique qui fait pan pan mais ne bouge jamais. Autant dire que dans ce cas la cible qui fait panpan est morte avant même d'avoir débutée.
    Un autre truc dont il serait bon de parler c'est de la protection, soigner une blessure par balle c'est bien joli surtout quand il existe des moyens d'en éviter (gilets par balles en kevlar par exemple) soit en nullifiant la létalité soit en l'évitant (camouflage discrétion etc...).

    Enfin chaque arme à feu ou non obéit à certains codes, permettent certaines stratégies tout en en interdisant d'autres, chacune possède des forces et des faiblesses qui lui sont propres.

    A noter, une lame est silencieuse, potentiellement sans reflet, mais surtout elle ne consomme pas de munitions. Si certaines sont soumise à réglementation le set de couteaux de cuisine japonais est par exemple un excellent moyen de se défendre en intérieur, sans contraintes du type déclaration.

    Autre truc, rien à voir avec ce qui précède. L'optique de la plupart des blogs survivaliste s'oriente toujours au moins de façon implicite sur un scénario ou une décision impliquant une fuite préalable, or rien ne dit ni ne prouve que cela sera possible, ni que cela sera une solution viable (cas de retombées radioactives par exemple, d'inondations, d'éruptions volcaniques, de chutes d’astéroïdes, de krach boursier et monétaire global, de guerre mondiale etc...).

    L'important est aussi de savoir faire face mais pour cela il faut s'y préparer, il me semble que c'est ce à quoi vise ce blog, non ?

    RépondreSupprimer
  22. Hormis les commentaires "cours-de-récré" de certains, l'article et les autres réactions sont vraiment très intéressants.
    En dépassant le contexte de l'arme à feu, le concept de Survivalisme, pour moi (AMHA), est de tendre vers un idéal de vie heureuse (c'est le principal afin de ne pas faire une obsession malsaine "paranoïde") tout en étant "prêt à tout".
    Et comme le dit bien l'intervenant ci-dessus, une arme à feu permet de répondre à certains types de menaces (comme à Londres durant ces derniers jours par exemple?) mais des cachets d'iode, des gants en latex ou de quoi faire du feu sont bien plus précieux encore qu'un bon flingue (et je plussoie à fond sur les couteaux de cuisine si tu sais t'en servir autrement que pour couper ton steak ou tes légumes)!

    Pour en revenir à la protection personnelle (n'en déplaise à ceux qui se disent tireurs sportifs: il n'y a pas que les "accrocs de la gachette" qui s'intéressent au sujet), SI usage d'arme à feu il doit y avoir en ULTIME et DERNIER recours, j'opterai en milieu urbain tout comme en intérieur (plus probablement le domicile donc) pour une arme de poing à grande capacité de chargeur avec des munitions qui se fragmentent afin de limiter les risques de dommages collatéraux (puisque la pénétration de ce type de munition est limité). J'insiste encore: c'est une solution de sauvetage ultime, les dégâts occasionnés par ces munitions sont très délicats à soigner.

    Dans tous les cas, la détermination, la connaissance de la législation sur la légitime défense, l'acceptation des conséquences de son acte, l'entraînement et surtout le drill sous stress afin de réaliser des tirs incapacitants plutôt que des tirs mortels (dans l'idéal) sont primordiaux; bien avant de choisir une arme "pour se sentir protégé"... --> RÉFLÉCHIR avant de tirer!!! Ce que certains spécialistes appellent "la détente mentale". Il faut bien se dire que pointer une arme avec une franche détermination peut suffire à ne pas devoir faire feu inconsidérément!

    Dans cet objectif là, j'ajouterai également un système d'acquisition laser qui a l'immense double avantage d'avoir un pouvoir dissuasif intéressant et d'améliorer la précision du tir. Attention car dans certains pays (Belgique?), ces dispositifs d'aide à la visée sont hélas prohibés (un viseur point-rouge peut sembler être une alternative raisonnable??).

    En milieu rural, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit...

    Avoir toutes les autorisations légales serait parfait (chasse, tir sportif/loisir, etc.) pour avoir le choix le plus vaste possible.

    RépondreSupprimer
  23. dans le pire des cas internet est aussi une

    " arme militaire conçus pour aider tuer "

    donc je ne suis vraiment pas d'accord sur le fait que vous voyez les arme uniquement comme des moyen de tuer... moi j'aime trouer du papier !

    sinon les arme présenté ici sont maleureusement en France très dure a a obtenir et de façon limité dans le temps ( contrôle tous les 2 ou 3 ans ect....) ( sauf pour une certaine partie de la population qui ce procure des arme importé illégalement de l'Europe de l'este et surement payer avec les a...... fa... certain comprendrons )

    L'idéale pour un français c'est une bonne carabine semi auto de chasse 1+2 cartouche

    une bonne 22lr en 9 coup

    et plusieurs fusil calibre 12 et 16 ! et un bon juxtaposé crosse et canon coupé non déclaré et bien planqué :)

    il y a aussi des calibre 12 mono coup full silencieux !! mais je crois que pour vous en Amérique les silencieux sont interdit ( mais on vas pas vous plaindre hein !

    aller pour résumer la meilleur arme et celle que vous aurez au moment venus !

    sinon Mr vol west vos vidéo sont superbe mais un peut courte parfois ! apar celle sur les arme qui ne corresponde pas a la France ( on doit ce prendre une balle avant de riposter et

    RépondreSupprimer
  24. je rajoute que pour moi , l'avenir nous réserve des guerres civile mondiale.

    a détroit le chômage est estimer a 50%...ce taux dans le certain cartier de nos ville française les approche largement...

    et je pense qu'il va en sortir des mafia digne des " favelas " du Brésil a une échelle insoutenable pour les force de l’ordre..

    un citoyen armée et bien formé a l'usage des arme et un gage de sureté . les anti-arme primaire seront bien content d’être protégé par les vous furieux de la gâchette si malheur il arrive...

    ps : commentaire de pure fiction ne pas taper !!!

    RépondreSupprimer
  25. http://www.youtube.com/watch?v=3phXKSTsP_o&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  26. Ne pas oublier une bonne roulette en .44Magnum, ca s'enraye jamais et tu peux aussi chasser avec

    RépondreSupprimer
  27. Attention au calibre 12 ou 20 ! En espace fermé ça peut vous étourdir aussi, juste avec le bruit de la détonation !!
    Ceci dit, excellent blog !
    De la part d'un NRA french member !!

    RépondreSupprimer
  28. J'ai moi-même été un tireur sportif, il fut un temps. Mais, en France, c'est devenu tellement difficile de posséder une arme... et les munitions qui vont avec.
    Article intéressant, et il ne faut pas se voiler la face. Une arme, est fait pour se rassurer d'abord ; se protéger ensuite, soit-même et ses proches ; se défendre en blessant voir tuant si nécessaire. Certains l'utilisent pour attaquer et faire volontairement du mal, mais nous ne parlons pas de cela ici.
    Les tireurs sportifs, je le vois bien, frémissent de nervosité à la lecture de tels articles, car dès que l'on parle d'armes à feu dans notre société française, ce n'est jamais bon signe, et la menace d'une énième restriction de loi, voire d'interdiction, n'est jamais loin.
    J'avais un revolver 44. smith et wesson. 4 pouces ; je tirais avec du 38. au stand de tir. Je m'en suis débarrassé. Pourquoi ? Mes femmes successives en ont eu peur, déjà. Ensuite, ne tirant plus depuis des années et n'ayant plus de munitions il ne m'était pas plus utile qu'un... bout de métal. Pour finir, en cas de "crise" comment me fournirais-je en munitions ?
    Bref, en France, posséder une arme de poing et un bon stock de munition relève d'une difficulté qui tends à dépasser la légalité.
    C'est pour cela que mon choix, en matière de survie se porte actuellement sur les armes blanches : l'inévitable couteau, machette, voire hache.
    En étant plus imaginatif, on peut aussi évoquer la protection corporelle : plastron ou gilet par-balles, casque, etc.

    RépondreSupprimer
  29. En France, il vaut mieux actuellement ne pas opter pour du matos soumis à autorisation.
    S'entrainer avec du matériel de combat qui peut être confisqués à n'importe quel moment...surtout quand on en a le plus besoin, c'est moche. Il ne faut pas rêver si la situation globale commence à sentir le moisi notre gouvernement fera tout saisir avant.
    Un bon vieux juxtaposé en 16/70 ou 12/76 associé à une arme de poing historique (donc libre) devrait convenir.
    Un fusil à brisure est très polyvalent (défense, chasse, tir de fusée, adaptateur pour tire de 22LR), facilement trouvable et en plus c'est démontable, donc transportable dans un sac. l'idéal étant d'avoir des canons de 60 cm au moins, pour que le fusil reste utilisable à la chasse, en dessous cela ne sera plus qu'une arme de défense.
    Pour l'arme de poing il existe des répliques de Remington cal44 en inox(pratiquement pas d'entretiens), en vente libre qui ont l'avantages d'avoir des barillets interchangeables à charger d'avance. L’énergie d'un révolver de ce type est de 430 joules chargé à 2gr de PNF2. Avec un peu de travail, on place son coup tranquillement à 50m.
    L'arme tiens dans une veste ou un sac.
    Salutations

    RépondreSupprimer
  30. @lucasFR67,
    Quelle est la différence quant à la possible confiscation entre une arme soumise à autorisation (7,62x39) et une autre soumise à déclaration (Cal 12) ? Au final, les services de l'état sont de toute façon prévenues de ta possession d'arme et ton arme est inscrite sur la liste des armes en circulation légales. Je suis français, résident en belgique, licencié en tir sportif en belgique et je dois admettre que je m'y perds un peu dans ce dédales de lois. Donc je suis preneur de toute information ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. précision pour le Cal 12 : 1 coup par canon et canon lisse.

      Supprimer
    2. Salut ludleg
      Les fusils à 1 coup par canon à âme lisse étaient jusqu'au mois de décembre 2011 non soumis à enregistrement, c à d en détention libre non soumis à enregistrement. Ce type de matériel est super courant en France, tout les ruraux ont ça à la maison. Il est donc très facile encore aujourd'hui de trouver ce type de matériel sans formalité à des petits prix. C'est principalement les armuriers qui sont concernés par cette nouvelle mesure. Un paysans qui possède un juxta. depuis quelques années, et qui veut le vendre, ne va pas s'emmerder avec ce type de formalité. De toute façon les autorités françaises ont adopté cette mesure uniquement pour faire plaisir au parlement Européen.
      Le problème actuel des législateurs est plutôt lié aux armes de guerre qui circulent sous le manteau dans des mains pas franchement propres.
      De plus le fichier AGRIPPA (fichier d'enregistrement des armes) n'est pas du tout à jour en ce qui concerne les armes de chasse, il n y a même pas interconnexion entre les préfectures, d’où les démarches personnelles à faire lors d'un déménagement (J'ai des potes qui se sont vu avoir une arme de chasse déclarée dans 3 préfectures en même temps avec trois propriétaires différents, bonjour le bordel en cas de saisie générale...).
      Les armes de guerres soumises à autorisation de détention sont beaucoup plus suivies. Là par contre, il ne s'agit pas de déconner, J'ai vu des gars se faire confisquer leurs matériels pour une simple histoire de tampon pas à jour. Au moindre signe de manque de sérieux du détenteur d'une arme de guerre sous autor., celle-ci est saisi. Ce qui est normal au final.
      J'imagine donc qu'en cas de risque de rupture social annoncé, vu la traçabilité beaucoup plus sérieusement mise en œuvre, l'ensemble du matériel sous autorisation sera saisi en amont... ou pas?
      Les fusils de chasse, à canon lisse, non enregistrés, détenus en toute légalité, peuvent dormir tranquillement dans leurs placards... et cela de façon sur.
      Salutations

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  32. bonjour a tous j'ai 19 ans je suis fana d’expédition en milieu plus ou moins extrême et donc je me suis intéresse a ce site car c'est le seul qui mise sur la pratique plutôt que sur les gadgets enfin bref je ne suis pas quelqu’un qui prévoit la fin du monde ou qui crois au 21 dec 2012 pourtant mes études en histoire-géo m’incite a penser surtout vue les circonstances économique actuelle dans la zone euro et dans le monde (ex les écoles en Grèce prévoient de mettre en place des tickets de rationnement) qu'un jour un effondrement économique et social pourrait effectivement se produire le cas échéant oui pour se nourrir il faudra peut être tuer que se soit des animaux ou des hommes et c'est bien dans ce seul cas que l'utilisation d'arme et conseillé par le site ceux qui parle d’arme blanche ou de silencieux ne comprennent pas le contexte dans le quelle le site nous donne ses conseils on parle ici de survie en milieu hostile sans fois ni lois un monde un peux a la MAD MAX désolé pour la ref mais l'idée et la .Pour les tueur de carton comme ils se nomment eux même leurs arguments sont défendable mais ils n'ont rien a faire sur ce site voila un grand merci pour ce site qui au premier abord ma semblait extrémiste mais au final pas du tout voila merci encore a toi volwest et a bientôt encore un tout petit ps moi en cas de survie a très long terme je choisirais un arc (pas de munition et avec de l'entrainement très bon pour la chasse) a bientot

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous, il y a un vieux dicton en Suisse qui dit qu'un citoyen sans arme est un contribuable...

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à tous!

    Les questions des base abordées sur ce fil sont : comment se défendre, quel est le risque de se faire confisquer ses moyens de défense, et quel est le risque d'être confronté à une situation impliquant l'usage de ces moyens?

    Pour la première question, l'histoire est claire : la défense efficace est l'arme individuelle présentant le meilleur rapport coût/efficacité/portée utile du moment, aujourd'hui l'arme à feu, complétée par des armes blanches. Ceux qui en ont été privés (Hitler Staline ou Mao, villages victimes de raids etc.) ont été massacrés. La possession de cet équipement, a sauvé la mise à plus d'un, cf Katrina quand les citoyens défendaient les citoyens contre les pillards.

    Pour la seconde question vu que les flics en sont à pleurer dans certains journaux online tels Atlantico.fr car ils sont en infériorité technique et numérique face aux malfaiteurs, je ne vois pas comment ils viendraient confisquer sans raison : ces temps-ci ils ont autre chose à foutre!!! J'aurais plutôt choisi une bonne carabine et un pistolet semi-auto tous deux en .22LR pour des raisons pratiques, financières et légales, mais vu le nombre d'armes de guerre qui circulent en France aux mains de malfrats, à moins de crier sur les toits qu'on les possède, tant qu'on ne fout pas de bordel et qu'on achète tout au marché noir le risque de se faire pincer est manifestement faible!

    Enfin à la dernière question, je répond par des faits divers.
    Ici (Martinique) il y a environ trois mois, deux individus ont tiré au Uzi en pleine ville, fort heureusement sans victime.
    Il y a moins d'une semaine un individu a été forcé de tuer son frère jumeau par balle.
    Pratiquement chaque mois un fait divers de ce genre suscite l'émotion dans cette île de 400 000 habitants seulement, qui est pourtant relativement sûre.
    Vous n'en avez pas entendu parler, et vous pouvez probablement me citer des affaires comparables dans votre zone, dont personne n'a jamais entendu parler dans les grands médias.
    De même que personne ne sait combien de voitures sont incendiées, pour cause de censure.
    Pensez-vous réellement que la situation sur le terrain soit si calme qu'on le prétend?
    Ou plutôt que ça n'a pas encore explosé au grand jour mais ça ne saurait tarder?
    En 2009 il y a eu ici une grève générale : les entreprises ont été obligées de fermer et pour certaines fracturées à la voiture bélier, des immeubles incendiés, des gens des deux bords agressés, et un syndicaliste tué par arme en Guadeloupe.
    Alors que dès le départ 60% de la population était contre cette grève officiellement motivée par le pouvoir d'achat, et 80% à la fin.
    Vous connaissez la situation en Grèce, suite à la crise de la dette, vous savez que la situation de la France n'est guère différente, que la planche à billets tourne (idem aux USA) , mais que les grecs ont encore un espoir de sauvetage tandis que, lorsque France, Italie etc. ainsi que les USA s'effondreront les gens n'auront aucun espoir.
    Pour moi à ce stade il ne s'agit plus de risque, mais d'une réalité objective censurée, aussi bien en Europe qu'aux USA, dont les gens n'ont pas encore pleinement pris conscience, et plus dur sera le réveil.

    La bonne question est donc : où et comment se procurer tout ce qui est nécessaire, à commencer par les moyens de défendre tout le reste (réserve de monnaie métallique, nourriture, provisions diverses et autres) et si j'en avais les moyens financiers je serais DÉJÀ planqué avec TOUT ce qui est décrit sur ce blog à portée de main.
    Plutôt que de faire la distinction tireurs sportifs et autres, se lancer dans des débats stériles, le mieux est de se préparer dans la mesure de ses moyens, de s'entraîner, et de survivre à l'effondrement!

    Don't let people tread on you, and good luck! :-s

    RépondreSupprimer
  35. bonjour à tous, tout mon soutien à cet excellent site qui ne fait pas de langue de bois. Enfin de vrais conseils et pas des tireurs sur cible, quelque peu hypocrites et irrespectueux qui te renvoient paitre sous pretexte que l'on risque de perdre encore plus de droit à la detention d'armes, non mais sérieux meme si vous ne faites rien, petit à petit l'état nous désarme depuis des générations..! amicalement Guillaume

    RépondreSupprimer
  36. Nous ne sommes pas des criminels ( qui eux ont de plus en plus accès à des armes de guerre via les pays de l'est ) , mais bien d'honnetes civils soucieux de leur sécurité et de celle de leurs proches, ce qui est à mon sens légitime et naturel. J'ais toujours un moyen de défense sur moi quand je sors mon chien tard la nuit dans des quartiers dangereux et je n'ais jamais attaqué personne, meme en ayant bu quelques verres, nous ne sommes pas des criminels mais bien d'honnetes travailleurs FRANçAIS ( mulets du mondialisme et poules aux oeufs d'or des parasites) et c'est notre droit que d'étre capable de se protéger, voir meme de faire face à un futur, très probable, retour à un mode de vie où une survie animale et primaire réapparaitra. l'état et ses gardiens de la paix, maintiennent un semblant d'ordre dans nos rues, mais dans des situations pratiques d'agressions ils ne sont jamais là... et c'est la réalité du quotidien de plus en plus de citoyen. Quant à ceux qui critiquent ce site ( généralement des flics, anciens militaires, tireurs sur cibles) et bien je me demandes tout d'abord : messieurs les militaires, policiers, seriez vous jaloux ou seriez vous trop formatés pour comprendre que nous, civils lambda nous voulions nous protéger, dans une époque où meme vous n'arrivez meme plus à vous faire respecter ? Et vous tireur sur cible, nous, nous ne vous critiquons jamais (et votre discipline fait partie de nos but et de mes passions) mais honnetement, vous tirez des milliers de cartouches sur du cartons et vous venez nous dire que vous ne vous prenez pas pour des cow-boys ou tireurs d'élites? Jamais ? pas une seule fois? Dans ce cas si votre préoccupation est la précision sur cible allez jouez à la pétanque ou aux fléchettes... Ce n'est pas méchant mais meme des champions de sport de combat que je cotois à mon travail sont d'accords avec moi sur le fait que nous avons le droit de nous PROTEGER (et non pas de devenir des terroristes en puissance, ni des révolutionnaires [ ça c'est l'etat qui nous desarme progressivement qui en a peur]). J'ésperes ne pas etre trop politiquement incorrect, et espere également apporter ma pierre cet édifice de qualité qu'est ce site, Molon Labe? Guillaume

    RépondreSupprimer
  37. Quant aux questions pratiques de ce fil, je dirais que comme arme d'épaules je choisirais un bon vieux calibre 12 de chez Baikal, ça n'absorbe pas bien le recul mais c'est très fiable est résistant dans le temps, et peu cher,et encore peu controlé, mais pas pour longtemps, depechez vous! et pour femme et enfant, la meme en calibre 20, et oui effectivement le 12 se trouvent en énorme quantité partout. ensuite il faut une arme secondaire de secours quand impossibilité de recharger à temps ou pour les situations trop rapprochées et dans des lieux exigus, de ce fait, une arme de poing, et là c'est beaucoup plus compliqué, les licenses de tir c'est long, compliqué et pour certains, impossible à avoir (casier , erreur de jeunesse) mais c'est aussi beaucoup trop controlé et tot ou tard sujet a confiscation, donc voici quelques alternatives : le revolver poudre noire ( je sais, enormement de points négatifs , humidité, rechargement long, etc), en réalité peut etre tres utile avec l entrainement adequate, c'est sur que face à un flingue moderne cela sera dur de s'en sortir, mais on parle bien de survie,non? donc voici mes conseils en la matiere: choisissez deux modèles : le revolver "STARR" de chez "FAP LLI PIETTA, c'est le seul existant en double action,neuf le mécanisme est un peu raide mais une fois mater on peut vider le barillet en 5 secondes, de plus c'est le modèle qui se recharge le plus vite car son canon bascule et libere le barillet, donc commandez plusieurs barillet en tant que pièces détachées, chargez les et vous pourrez avoir sous la main des chargeurs prets à etre mis en quelques secondes, ce modele est unique en son genre mais disparait on le trouve facilement alors vite!! ensuite je vous conseille un modèle "navy yank snubnose" de chez le meme fabricant, tès chiant à charger, mais petit et léger, six coups de plus au cas où vous n'auriez pas le temps de recharger le "STARR", on a dèja vu des poudres noires restés chargés et entreposés tel quel depuis un an, et ils tiraient parfaitement, de plus on peut se fabriquer des sortes de cartouches avec des tubes a cigarettes: la poudre dans le papier, le filtre servant de bourre et l'ogive collé a la glue sur le filtre, vous en préparez une centaine tranquille à l'abri et c'est parti,et un distributeur d'amorce me parait indispensable. et pour finir sur les p.n. les deux modèles que j'ai cités peuvent etre tous deux mis dans des holsters et attachés à la ceinture , le tout dissimulé sous un manteau un peu long et chaud, survie oblige haha.

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  39. A présent les armes blanches, vaste et passionnant sujet, un de mes preferés. Tout d'abord, du plus court au plus long, il me semble indispensable de parler du poing américain, l'arme du skinhead, je vous conseille le modèle "U.S. 1918", c'est un "nettoyeur de tranchée" sans la lame ( le nettoyeur de tranchée etait utilisé deja en 14-18, pour economiser des cartouches), il est un peu lourd mais c'est à mon sens le meilleur modèle, excellente prise en main sans blessure à la paume ou aux doigts lors de la frappe, et pratique pour des crochets aussi bien que por des directs, peut servir aussi de marteau de fortune, survie oblige. Ensuite un couteau de poche pliant me semble nécessaire, pour manger, bricoler, etc, je vous conseille sans hésitation le couteau de chasse pliant "böker solingen" fournit avec une deuxième lame de scie très efficace, elles sont interchangeables, et fabriquées dans un nouvel alliage, le C30 à la dureté et au tranchant insoupçonnés, révolutionnaires, j'aime par dessus tout ce couteau qui traversera des générations sans s'abimer, mais très cher 125eu... Je vous recommande aussi le couteau de survie "JUNGLE KING 2" de chez "AITOR" (ces espagnols sont très forts pour les lames, exemple: les rapières de tolède) ce grand poignard très tranchant et rèsistant et pourvu au dos de sa lame d'une vraie lame de scie très efficiente, vous dévissez le cul du manche rond en téflon et... le cul du manche est une boussole et ... dans le manche un kit de survie! '( tige de magnésium pour faire du feu, épingles , kit de couture, kit de péche, et bien d'autres , le tout dans un manche... mais aussi dans le fourreau un deuxieme petit couteau à depecer , decapsuler, et démaniller, ainsi qu'un caoutchouc de lance pierre qui se fixe sur une broche, broche qui de déplie au bas du fourreau, et bien d'autres gadgets, ce couteau est une merveille de technologie de survie. Vient ensuite une machette, je ne peux que vous recommander la machette de chez "GERBER" dans la ligne de produits de Mr. bear Grylls, meme si ces émissions sont agréables mais pas très réalistes, cette machette est supérieure à bien d'autres bas de gamme et c'est surtout utile pour couper du bois et des troncs fins. On peut conseiller aussi une épée style rapière pour embrocher sans se mettre en danger. Et pour finir la lance de chasse démontable n'est pas à exclure, très bonne allonge et très meurtrière elle peut vous débarrasser sans se mettre en danger d'un agresseur sans arme à feu ou d'une bete sauvage. On peut facilement rajouter à sa ceinture un poignard de survie, un couteau de poche et une épée, mais avec des armes de poing, il faudra faire un choix. Il y'a aussi les arbalètes, très meurtrières malgrès leur fonctionnement archaïque mais ce n'est pas mon fort. Voila pour les armes blanches.

    RépondreSupprimer
  40. Et pour finir sur ce sujet et pour,j'éspere (car j'adore ce site), que le créateur de ce site réponde objectivement a mes commentaires, je veux parler des fameux 6 imposteurs. Pour ce qui est des sujets des autres matériels de survie n'incluants pas les armes, j'en parlerais dans les fils adaptés. Concernant les armes, tu dis, Mr. Volwest, que le poignard de survie n'est pas adapté, alors s'il te plait jette un coup d'oeil aux capacités et aux possibilités du couteau de "rambo" "JUNGLE KING 2" de chez les espagnols "AITOR", cher mais grande qualité de l'alliage et des fonctions secondaires, rien à voir avec des produits commerciaux, car il ne faut pas abuser: un couteau bas de gamme (chinois exemple) ne resistera jamais aussi longtemps, certaines lames bas de gamme peuvent paraitre très tranchantes et encore au bout de 10 affutages mais après il n'y a plus de fil... alors qu'un "Böker solingen allemand rabotera des cadre de porte, taillera le sauciflard et tranchera la viande sans devoir l'affuter pendant un an et traversera des generations sans s'oxyder ou se briser. Mais je suis d'accord les trucs commerciaux sont bidons, mais la machette "gerber" bear grylls, par exemple et objectivement supérieure à des machettes à 10 eu, je veux bien croire qu'il ne faut pas trop dépenser pour le systeme, mais autant dépenser maintenant pour des articles de qualités qui dureront des générations plutot que de récupérer des "couteaux" de lames brisées... Honnetement les lames espagnoles et allemandes sont supérieures ( attention aux contrefaçons et aux sous-traitances asiatiques), les maisons AITOR et Böker solingen ( et non pas boker magnum , surtout pas ) sont excellentes. Quant aux couteaux de survie ( couteaux ce rambo comme tu dis, pour moi ils reste extrèmement pratiques car le compartiment du manche peut servir à toutes autres choses, quant aux couteaux pliants "BÖKER SOLINGEN" en acier alliage C30, ce sont tout simplement des merveilles, étant un connaisseur de lames, j'y ai trouvé la lame parfaite, pour notre époque. En attendant des réponses, tout mon soutien à ce site.

    RépondreSupprimer
  41. Concernant le gomme-cogne, en parcourant ce site, j'ai compris mon erreur, effectivement, c'est surement plus sur et responsable de charger son cal.12 deux coups avec de la chevrotine, la vue de l'arme servant à elle seule de moyen de dissuasion. Encore une preuve que ce site est utile. Mais, je souhaiterais avoir l'avis de Volwest sur le GC27 et le GC54DA, tout en sachant que pour les armes de poing nous sommes très limités en France. Ensuite, pour la machette "gerber" peut-etre vaut-il mieux en acheter des bas de gamme à 10 euro, mais si une lame, 5 fois plus chere, dure 10 fois plus longtemps, n'est ce pas un investissement sur la durée ? Je veux aussi préciser que la marque "FAP lli PIETTA" utilise des aciers assez bas de gamme pour ces revolvers poudre noire, si vous avez les moyens achetez plutot chez "UBERTI" et prenez de l'inox, seulement, le modèle "STARR" dont je parlais plus haut n'existe que chez "PIETTA"... Mais pour nous Français le cal.12 juxtaposé est la première arme que nous devrions possèder. Amicalement Guillaume.

    RépondreSupprimer
  42. Et bien plus je parcours cet excellent site, plus je m'aperçois de mes lacunes, effectivement dans une situation de survie durable, une simple machette bas de gamme et un petit couteau lame fixe m'apparaissent à présent suffisants, mais une épée légère ou une lance de chasse démontable me paraissent utiles pour l'allonge et l'économie de cartouches qu'ils procurent. Ensuite un fusil cal.12 juxtaposés et une arme de poing sont également suffisantes, oublions donc le surplus et prenons le strict nécessaire ( meme si je ne jetterais jamais mon couteau pliant BÖKER SOLINGEN). Et c'est vrai, oublions Bear Grylls, le gomme-cogne (meme si le GC27 m'est utile en quotidien urbain), et les gadgets commerciaux superflus. Merci encore pour ce site passionnant et instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      En France pour les armes de poing, regardez plus près au niveau des armes de collections. Elles sont à poudre noire mais à cartouches métaliques. Un bon revolver 1873, un bulldog en 320, 380 et 450, un broche 7,9 ou 12mm, fonctionnent encore très bien. Certe ce n'est pas l'équivalent des armes de poing modernes mais elles sont en vente libre et non enregistrées.

      Supprimer
    2. Bonsoir Tyseb, merci pour ta réponse, j'ai commencé à me renseigner, ce filon que tu m'as passé à l'air de sentir bon, je vais chercher dans ce que tu me dis. Merci pour le partage, je répondrais quand j'aurais plus d'info.

      Supprimer
  43. Encore une précision, en revolver poudre noire, je parlais du "STARR" PIETTA et effectivement le STARR double action est peu fiable du fait de l'alliage, mieux vaut le prendre en SIMPLE ACTION.

    RépondreSupprimer
  44. il existe un pistolet a plomb cal 4.5 au co2 je crois qui se modifie aisément pour tirer du cal 22LR,je l'ai vu sur un forum que je ne retrouve pas...quelqu'un aurait des infos plus précises la dessus?Il se vend en Allemagne pour environ 140e de mémoire. Ça peut être une solution discrète et peut onéreuse pour une arme de poing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut,
      ça me parait peu probable ton histoire.
      vu que les carabines à air comprimée ou CO² n'ont pas de percuteur pour taper sur la douille de la balle.
      je ne vois pas comment faire fonctionner le truc.
      mais si tu retrouve l'info fait moi signe, mais je pense que c'était un hoax, un canulard.

      bye

      Supprimer
    2. salut
      je me permet de repondre
      oui il existe des arme a air comprimées qui tir des plomb de calibre 5,5mm de 23joules environ 300M/S aussi rapide qu une 22lr subsonique en aucun cas on peu y logé une balle de 22LR tu as entierement il n y a aucun percuteur par contre il existe meme des caraibine air comprimé et co2 qui tir des balle ronde ou ogivale des plus gros calibre jusqu a .50calpour la chasse au gros gibier mais une 5,5mm OU 4,5mm de plus de 10joules et soumise a declaration en france

      Supprimer
  45. Bonjour a tous ,

    je suis "Nouveau membres " ; je souhaite donc , tout d'abord a dire que ce site est vraiment bien faits et intéressant ( j'en apprends tout les jours )
    Etant un amateur du survivalisme et du tir , je souhaiterais avoir une 22 lr ruger 10/22. Bizarrement je ne trouve aucune armurerie qui signale avoir cette carabine .. Si quelqu'un peut m'aider , je lui en serrai très reconnaissant .
    Au passage des avis sur cette arme ? ;)

    Merci d'avance pour vos réponses , Bonne journée a vous .
    "Mieux vaut prévoir que guérir"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Mon avis sur la Ruger 10/22 est que c'est la .22LR la plus vendue aux US, et qu'elle est formidable...!
      Pour la France, il faudra demander a quelqu'un d'autre...mais je soupçonne la législation française de voir ce système semi-auto comme étant une arme de "guerre"...peut être qu'elle existe bridée en 3 coups.

      a+

      Supprimer
  46. salut Dalv, apparemment c'est une marque courante aux USA mais en France elle semble difficile à trouver voir peut être pas importée ???
    peut être Volwest saura t'en dire plus.
    moi j'ai une bonne vieille Manufrance, une marque mythique et fiable, par contre si je casse une pièce, je ne suis pas sur d'en retrouver.
    il va falloir que je m'équipe avec du matos plus moderne.
    Je suis en démarche pour m'inscrire dans un club de tir, mais la loi sur les armes est en cours de modification, j'attend la nouvelle loi qui serait plus "permissive" il semblerait d'après ce que j'en ai lu sur internet, moi aussi j'aimerai des infos la dessus.mais ce n'est pas Volwest qui pourra me renseigner.
    A+++

    RépondreSupprimer
  47. Merci de vos réponses ,
    Je n'ai pas attendu parler d'une modification de la loi sur les armes , mais si elle est plus permissive c'est tant mieux .. je vais essayer de faire des recherches pour voir ce qu'il en est vraiment!
    Il me semble que la ruger 10/22 et considéré comme une arme de 4 ême catégories
    donc
    "L’acquisition et la détention des armes et munitions 4ème catégories est interdite sauf autorisation préfectorale."
    Mais ceci n'est pas un problème , le plus dur et de la trouver en armurerie ! enfin bref je continue de chercher ,

    Sinon pour me faire une idée combien coûte une ruger au US ? Sachant très bien que le prix en France sera plus élevé mais pour me faire une idée approximative

    Merci de vos réponse ,

    "Mieux vaut prévoir que guérir"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement elle est classée en 4e catégorie. Il faut être inscrit dans un club de tir et faire une demande d'autorisation auprès du commissariat ou gendarmerie dont tu dépends.
      Niveau prix, il faut compter 375/400 euros... La même vendu aux USA compte que 250$. La vie est très cher en France...
      Les armureries Douillet et Humbert les importent.

      Supprimer
  48. Salut l'ami,

    Aux US, elle coute entre 190 et 210 $.
    Courage.

    RépondreSupprimer
  49. Ah oui en effet ... La seule annonce que j'ai trouvé étais à 375 € .. j'aurais préféré avoir un écart moins important. Enfin bon je vais attendre 1 ou 2 mois de plus pour voir si y a pas de meilleur offre alors .
    Pour ceux que sa intéresse voici la seule adresse que j'ai trouvé pour la ruger 10/22 en france : http://www.armurerie-douillet.com/ruger-10-22-standart-cat60-p1267.html
    Je ne connais pas l'armurerie donc je ne garantie rien sur le sérieux et fiabilité mais bon sa a l'air sérieux donc pas de soucis normalement . ( à vérifier tout de même ).

    Pour la modification de la loi sur les armes , en effet sa parle un peu sur le net a ce sujet mais je n'ai pas vu de grande réforme .. J'y crois pas trop et pense que sa va être toujours la même galère .. A voir .

    Merci ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de l'info Dalv, je n'ai pas trouve le texte de loi, juste sur des forum de club de tir qui attendaient l'application de cette nouvelle loi qu'ils avaient l'air de trouver plus souple.
      wait and see !!!

      Supprimer
  50. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025445727&fastPos=1&fastReqId=314970084&categorieLien=id&oldAction=rechTexte la réforme sur les armes;;;;;ça va être pire qu'avant!

    RépondreSupprimer
  51. les chasseurs auraient le droit à une carabine interdite pour l'instant.
    mais autorisé dans tout les autres pays européens.
    le décret d’application ne serait que pour septembre 2012.
    pourquoi attendre si longtemps ???
    quel passage te semble pire qu'avant ???
    ne connaissant pas par coeur l'ancien texte, j'ai du mal à voir une différence flagrante !!!
    moi je suis dégouté de voir qu'une carabine à air comprimé est classé dans les armes à feu, tout ça parce que ça fait plus de 10 joules.
    si au moins on trouvait des 9,99 joules libres !!!
    même pas, c'est soit une merde à 1,00 joules ou 10,xx joules, je ne suis pas spécialiste, mais en cherchant un truc un peu péchu pour m'amuser dans le jardin avec des cibles en carton, je ne trouve rien de valable, c'est directe le port d'arme pour une C0² (j'exagère à peine) lol.
    bientôt le port du pistolet à eau sera réglementé. :-(

    A++++

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Bravo Vol West pour ton travail ! C'est un excellent blog que tu nous livre-là. Je suis très heureux d'avoir pris connaissance de ton monde et de partager ta vision des choses, car il est vrai qu'en ces temps difficile vaut mieux prévenir que guérir. Ton blog est une nécessité, une mine riche en informations non négligeables pour ceux qui se soucient de leur devenir. C'est un investissement crucial et pertinent. Dommage qu'ici en France, nous ne pouvons pas ou très difficilement développer la partie défense. L'arme à feu reste l'outil par excellence pour sa protection et la disuasion; et facilite également la chasse qui est à mes yeux un des éléments (avec l'eau potable) les plus importants pour la survie. Les Etats-Unis est un pays à la fois fascinant et inquiétant, car si le Bill Of Rights permet d'acquerir une arme de 4ème catégorie et aussi vrai qu'il doit faire bon de vivre en harmonie avec la nature au fin fond du Montana, les citoyens américains ne sont pas à l'abri d'un conflit civil généralisé. Ils sont plus particulièremet amenés à faire face à des menaces en tout genres au quotidien : au pillage, au vol de biens ou autres exactions nuisibles pour soi et ses proches... Enfin tu es mieux placé que moi pour le savoir.
    En tout cas, au plaisir de te lire, d'en apprendre davantage et de visualiser tes videos qui sont ma foi très bien faites. Le tandem Vol West/ Mato fonctionne à merveille. Stay Safe ;)

    RépondreSupprimer
  54. Salut,
    Je souhaiterais apporter quelques préçision sur la détentions d'armes en France et leur utilisation.
    Je suis tireur sportif (loisir) et j'adore tiré sur du papier, des plateaux d'argiles ou des silhouettes d'animaux métallique sans chercher à tuer qui que se soit. Mais une arme est faite avant tout pour tuer! Nous les tireurs sportifs, nous "détournons" les armes de leur vocation meurtirère pour en faire un sport (olympique qui plus est!).
    Maintenant, il est pertinent, d'y voir également un moyen de défense tout en respectant le cadre de la légitime défense. Je vous rappelle que dans les citées françaises on trouve toutes les armes de guerre en vente illégalement et l'actualité le démontre. Les malfaiteurs se procurent sans difficulté des armes ilégalement au marché noir! Donc on peut très bien allier l'utile à l'agréable.
    Vol West n'a jamais parlé d'assassiner qui que se soit, mais juste de se défendre en cas de danger réel. Je rappelle que la légitime défense est une loi qui le permet, sans excès bien sûr.
    Quand à la détention d'arme en France, elle est tout à fait possible. D'abord elle s'adresse à des individus responsbles!! Sans casier judiciaire, qui s'entraine minimum (posséder une arme sans s'entrainer ne sert à rien et peut être dangereux), qui ont un certificat médical et qui possède un coffre fort pour parer à l'éventualité d'un cambriolage. il est hors de question que les "rambo de service" puisse en acquérir une, les tireurs (sportifs ou pas), militaires ou policiers sont avant tout des gens RESPONSABLES! Quand aux limitations de cartouches, elles s'appliquent aux armes de 1e et 4e catégories, pas à celles de 5e catégorie.
    Dans le cas du survivalisme, un fusil de ball-trap cal. 12 est parfait. Robuste, fiable, pas trop cher à l'achat, la munition se trouve facilement, permet de s'entrainer pour pas cher (et de façon ludique), permet de chasser (avec un permis de chasse) ou de se défendre comme le permet la loi. Contrairement aux a prioris une femme peut l'utiliser, si elle y a été formé (encore l'entrainement!) car de nombreuses femmes partiquent cette discipline. De plus, le ball-trap est une excellente école de tir.

    RépondreSupprimer
  55. Salut a tous nouveau ici je suis ben j ai 30 ans je suis français et ji vit voila pour moi.Une petite infos pour votre arme de poing révolver.Il faut savoir en france elle sont interdite a ce qui n'ont pas la 1 comme la 4 catégories MES TOUTES LES ARMES FABRIQUER AVENT 1870 OU 1890 SONT DÉCLASSIFIER VENTE LIBRE pour ma part je possède un révolver anglais en 380 mm 6 coups qui fonctionne très bien l'arme plus les munitions boîte de 25 ma couter 160 EUROS le 380 ce trouve presque partout moi j ai fait réviser l'arme et acheter les munitions chez mon armurier alors que je nais pas la 1 ou 4 catégories totalement légale aucune triche ou fraude renseigner vous contacter moi pour des infos ou des photos de mon 380 merci (pardon pour les fautes) a bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ou l'a tu acheté?Je n'arrive pas a te joindre directement...

      Supprimer
    2. le problème pour l'achat des munitions se posera toujours si tu ne détient pas de licence de tir ou de permis de chasse

      Supprimer
    3. rebonjour et pardon de n avoir pas répondue plus tôt j ai acheter cette arme par le biais d un ami collectionneur mes sinon aller au bourse aux armes ou site de collection d'armes anciennes comme www.histoire-collection.com/ attention sur ce site les armes sont très cher parfois et pour les munitions aucun problème elles sont déclassés et en vente libre chez les armuriers ! ils faut juste avoir 18 ans ou plus un carte d'identité est c'est tout !!!!

      Supprimer
  56. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour à tous. Commentaires variés et intéressants, j'ajouterai pour ma part ma petite préférence pour un type d'arme bien particulier et souvent négligé : les petits pistolets (voir revolvers) type derringer. Peu onéreux, pouvant fonctionner à la poudre noire (donc classé en France en huitième, nouvellement catégorie D, avec les avantages qu'on lui connait), ils ne sont certes pas d'un grand effet dissuasif, ni d'une puissance formidable (encore que... quand on voit les modèles monstrueux que font les américains) mais d'une discrétion inégalable. Alors certes, un bon vieux revolver poudre noire type remington ou colt peuvent s'avérer plus efficient à bien des égards et dans de nombreuses circonstances, mais un petit "joujou" comme un ardesa derringer vest-pocket, pour un prix dérisoire d'une centaine d'euros, peut offrir un complément stratégique notoire. Je pense par exemple à une situation d'instabilité civile, où le port voire la détention d’arme ne serait pas autorisé, mais pourtant d’une grande prudence… ou, d’une manière plus générale, à n’importe quelle situation où il serait utile d’être armé discrètement. D’autant qu’il s’agit vraisemblablement du seul type d’arme à feu qui puisse être tenu en main dans sa poche subrepticement (gare aux brulures toutefois, mais bon… a ce niveau ce n’est pas forcément le plus grave), et permettre ainsi une riposte immédiate en milieu sensible, sans faire ostentation de ses moyens de défense. On y perd l’effet dissuasif, mais l’on y gagne l’effet de surprise et la discrétion, potentiellement cruciale sous certains régimes politiques décadents (situation intermédiaire entre chaos total généralisé et société civile saine). Pour ce qui est de la précision… disons que ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande (arme de dernier recourt oblige), mais une bonne charge de grenaille peut remédier aux approximations du tir… et augmenter la puissance d’arrêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, pour le cas particulier français, et à prendre avec des pincettes, la loi nouvellement voté en mars dernier réhausserait (en théorie) la date des armes de collection à 1900 (contre 1870 actuellement, sauf exceptions), et déclasserait certains calibres, notamment les plus anciens... On peut rêver, mais selon les décrets d'application (et c'est bien là le bémol), le colt saa (peacemaker en 45 long colt ou frontier en 44-40), qui n'a plus à faire ses preuves et conserve sa petite supériorité aux armes à poudre noire sans cartouche, pourrait revenir en huitième catégorie (ou catégorie D dans la nouvelle loi) non soumise à déclaration, original ou reproduit, et ses munitions en cinquième catégorie (soumise à déclaration mais achat illimité sous réserve d'une licence de tir. Quant à l'hypothèse d'une saisie en temps de crise... un peu de mauvaise foi et on peut toujours expliquer qu'on tirait avec l'arme d'un autre ou de son club, et qu'on a usé toutes les munitions.) Quant aux carabines à levier de sous-garde type winchester, là je pense qu'on est pas prêt d'en revoir en vente libre avant un long long moment, millésime antérieur à 1900 ou pas.

      Supprimer
    2. ah, les winchester... les 30x30 ...que du bonheur !! j'en pleurerai si on m'empêchai de tirer avec !

      Supprimer
  58. Ou c est qu on achete des gilets pare balle please ?

    RépondreSupprimer
  59. Je découvre ce blog après avoir vu une vidéo de Vol West sur youtube.
    Je trouve ça très intéressant et bien fait et ceci à plusieurs niveau notamment sur les transmissions; les plans d'évacuation et je vais explorer le reste du blog.

    Au sujet des armes en France, je pencherais plutôt pour un fusil à pompe Cal 12 (5 coups mini) on achetait ça comme une baguette dans les années 90, ils étaient donc bridés par une cale de bois limitant le magasin à 3 cartouches.

    Les modèles avec lesquels on s'entrainaient étaient des 1300 défender.
    Leurs défauts est à mon avis qu'ils ont trop de jeu dans le mécanisme et pour peu que l'on y ajoute une poignée revolver du genre packmyr (j'ai du écorcher le nom) ça devient une arme mesurant 73cm de long et très désagréable d'utilisation, je lui préférais la crosse sans hésitation.

    Pour une arme de poing, je dirais un révolver 6 coup de 4" 9mm pour sa fiabilité par apport à un pistolet.

    Quant au calibre 22 LR c'est de mon point de vu une munition ingrate et hormis la bosquette qui peut servir pour entrainement au coup par coup et peu bruyante alors que le 22 standard ou magnum vous réveillerait pas mal de monde suivant la longueur du canon (arme de poing ou carabine)

    L'approvisionnement en munition reste primordial (une arme exotique avec quelques munitions d'avance est pure folie) autan traverser un désert avec une carafe d'eau.

    J'ai pu voir quelques commentaires de tireurs sportifs (ancien militaires ou autre comme la plupart d'entre nous ont été quoi qu'il arrive)

    C'est un vieux débat qui surgit à tous les coups, j'ai aussi travaillé avec les chiens d'interventions et je dois dire que j'ai vu bien des civils qui avaient des chiens et des terrains d'entrainement à faire pâlir l'administration. (le courant n'est jamais passé entre nous et je regrette encore car s'étaient des gens passionnés et d'un très bon niveau) mais ça restait du sport.

    Je me surprends à écrire sur ce blog, ce sont à mon avis les quelques commentaires sportifs qui m'y ont poussé je pense car on sent bien le tabou français qui ressort tout torse bombé.

    Quant a d'autres forums dit " Sportifs" Je pense que la modération empêcherait tout commentaire contraire à l'idée du site ou du blog alors qu'ici c'est toléré. (je ne fais que constater)

    J'en termine mon commentaire avec le fait que bizarrement je n'ai plus aucune passion pour les armes bien que j'en possède encore quelques unes.
    Pour avoir porté quelques années un 38 spécial du matin au soir (soit dit 960 gr sans les cartouches) je suis donc très loin de tout ça maintenant.

    Il faut quand même savoir que se sont souvent les gens désarmés les plus agressifs et aptes à ouvrir un conflit.

    (combat auquel ils ne participent Jamais)


    JLB

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,

    Pour acheter une arme de ball trap,il faut être titulaire d'une licence de tir (être inscrit dans un club de tir et licencié à la FFBT ou FFT)ou être titulaire du permis de chasser.Il faut de plus nous fournir une pièce d'identité.

    Cordialement.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  61. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  62. Pour les 1873 et autre Bull Dog et bien pour en trouver un en etat de tir et bien faut s'accrocher , sans meme parler du Prix ceux sont pas des armes avec qui tu va pas pouvoir t'entrainer de facon reguliere ...
    pour l'instant le meilleur compromis , rapport qualité Prix est la PN c'est mieux que rien et encore pour combien de temps je crois que cela va passer a la trap aussi

    RépondreSupprimer
  63. pour ma par jai 22 12 et sks de best

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour à tous camarades, quel que soit le calibre et au terme de 35 années passées dans la Police Nationale, un bon conseil : mieux vaut être assis devant le juge qu'allongé à l' IML .

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour à tous et bravo à Volwest pour son formidable travail !!!
    La perception de l'utilité des armes à feu est propre à chacun.
    Toutefois en partant d'un concept pessimiste comme l'effondrement de notre société leurs utilités est incontournable.
    Mais pour être utile, faut-il encore savoir s'en servir !!! Et la, c'est une autre paire de manches !!!
    En se qui me concerne, je suis chargé de famille. Nous sommes 5 en tout.
    Au moins une fois par trimestre, je fais une séance de tir avec chaque membre de ma famille. Cette séance est orienté sécurité, manipulation, entretien et tir. Sauf pour le petit dernier qui fait ca à la maison avec un airsoft.
    Je ne veux pas faire de ma famille des tireurs d'élites !!! Mais je veux qu'ils sachent manipuler et utiliser une arme en toute sécurité. Le bruit, le recul, les sensations ne peuvent pas se deviner ni même être imaginées.
    Il n'y a que la pratique !!!
    Concernant les calibres, le 22lr, le 12, le 9mm et le 223 me semblent être les plus cohérents. Ce seront ceux qui se trouveront en quantité le plus longtemps...

    Voila, bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour à tous. Je "grenouille" sur votre site depuis quelques temps, c'est sans doute le plus cohérant que j'ai visité ( malgré le décalage de Volwest sur certains sujets, dû, je pense, a son implantation aux Etats-Unis ).
    Je souhaite apporter une clarification sur les armes dites à "poudre noire".
    Tout d'abord elles se déclinent en 3 catégories :
    - Mise à feu a silex ou méche d'amadou, chargement par la "gueule"( peu d'intêré pour un survivaliste, dû a la lenteur du rechargement....quoique, sans doute mieux que rien )
    - Mise à feu par percussion, chargement par la gueule, commentaire precedent valable aussi pour cette categorie. Peut être interessant pour la chasse.
    - Cartouches métalliques, armes de conception plus ou moins modernes dont la cartouche est chargée avec de la poudre noire ( poudre sans fumée pour les armes modernes ).
    J'ai axé ma tactique de défense et de chasse sur de la 8eme catégorie. Mes armes de poings ( j'en posséde deux ) sont des reichrevolver. Ces revolvers utilisent la cartouche 44 russians, elle posséde un bon punch ainsi qu'un bon pouvoir d'arrêt ( jusqu'a une trentaine de métres ), ces revolvers sont fiables, precis et rustiques. Je recharge mes munitions moi même, je fabrique mes ogives a partir d'un moule et de plomb fondu ( seul les etuis en laiton rechargables et les amorces sont achetés dans le commerce, j'en posséde une grande quantité... mon stock de "crise"). Je posséde aussi un calibre 12 juxtaposé slug en percussion, pas l'ideal pour la défense ( une fois les deux coups tirés le rechargement est assez long ) mais formidable pour la chasse ( du lapin au sanglier ).
    Je vais maintenant expliquer pourquoi j'ai axé mes armes sur de la 8eme categorie ( je tire en club, je pourrai facilement si je le voulai, obtenir des armes en 4eme ou 5eme categorie ).
    La raison principale est que je n'adhére pas du tout a ce concept de déclaration ou d'autorisation préféctorale qui ne sont mis en place que pour ficher les detendeurs d'armes, qui sait ( en France tout est possible même et surtout l'impossible ) quelle sorte de gouvernement dirigera ce pays dans quelques années et ce qu'il fera pour neutraliser les personnes comme nous. Mes armes sont ce qu'elles sont, mais elles sont à moi, nul ne peut venir me les prendre avec comme excuse un changement de legislation ou autre car elles ne sont pas déclarées ( tout en restant dans la légalité ).
    La segonde raison est qu'il est facile de fabriquer dela poudre noire avec trois elements connus et facilement accessible, ainsi que de fabriquer ses balles et projectiles a partir de plomb.
    En conclusion de mon point de vu, les armes de 8eme categorie a poudre noire ne sont pas à negliger ( surtout celles a cartouche métallique ), le point négatif est le prix élevé( pour mes 3 armes et la logistique un peu plus de 7000 euros ), mais c'est aussi l'assurance d'être le vrai propriétaire de ses armes quoiqu'il se passe dans l'avenir.

    RépondreSupprimer
  67. Problème en france pour des vraies armes : Comment se les procurer sans entrer dans la legislation ?
    Si quelqu'un connait un pays en europe où il serait possible de s'en procurer, en faisant un aller-retour ou encore un site internet un peu perdu, je suis preneur ! Parce que pour moi, il est un peu hors de question de me rendre à barbès et de négocier pour une arme, sachant qu'on risque probablement plus de se faire dépouiller qu'autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien regarde sur NATURABUY, aprés qu'est ce que tu appelle de "vraies armes". Cordialement

      Supprimer
  68. Salut,
    je vous présente dans les lignes suivantes la démarche que j'ai suivi pour sélectionner, acheter et apprendre à utiliser une arme.
    Les critères sont simples :
    Utilisation envisagée, maniabilité, efficacité, portée
    Possibilité d'achat et de détention
    Prix de l'arme, prix des munitions

    Pour avoir le droit aujourd'hui d'acheter une arme il faut une licence de tir ou un permis de chasse.
    Donc inscription dans un club 90€ (licence et cotisation annuelle), 3 séances de tir contrôlé par an avant d'avoir la possibilité de demander une autorisation de détention pour les 1er et 4ième catégories (voir les nouveaux textes de lois avec les classes A, B, C, D).
    Après il faut attendre le bon vouloir de la préfecture. J'attend d'avoir un coffre pour la demande d'autorisation , mais je me demande si je ne vais pas me contenter des armes de chasse,

    En attendant, avec une simple licence de tir, on peut acheter les armes de 5ième catégorie
    J'ai choisi une winchester 1894 à levier en .44 mag (pas de limitation de munitions, 1€/pc) on peut les recharger et fabriquer les munitions selon l'usage, mais pas d'ogives pointues à cause du stockage des balles dans le tube sous le canon. (<500 € sur naturabuy)
    Une 22LR à pompe ou à levier. Volwest a fait l'éloge du .22LR prix, portée, absence de recul, discrétion, capacité d'emport … ((<500 € sur naturabuy, voir moins pour un modèle basic))
    Un fusil winchester 1887 à levier calibre 12, çà remplace un fusil à pompe, selon le modèle on dispose de 7+2 munitions dans le fusil, de quoi voir venir.(<500 € sur naturabuy)
    Pour le calibre 12 il y a aussi le fusil semi automatique baikal MP153 (2+1), mais les pièces de fusil à pompe remington 870 se montent dessus, donc il peut accueillir après modification de disposer jusqu'à 8 cartouches (<400 € sur naturabuy))

    Pour la pratique, choisir un club où l'on peut pratiquer le TSV/IPSC, le ball trap, le sanglier courant, ou tir sur cibles mobiles.

    Pour les déplacements, la stratégie dynamique, le maniement, et les tactiques en milieu ouvert, urbain ou fermé (CQB), un groupe d'airsofteurs orienté vers le réalisme (avec un instructeur militaire). Un glock 17 à gaz, un M4 electrique plus un peu d'équipement (500€)

    Pour affiner le maniement des armes, la sécurité et le positionnement en situation de tir et sous le feu adverse les DVD de Magpul Dynamic (handgun, carbine, shotgun, precision rifle).(50€ chaque DVD, sinon on cherche …)

    Voilà, 2 années de recherches vite résumées, mais tout n'est pas nécessaire.
    Une arme est suffisante si on la maîtrise et si on s'entraîne dans un contexte réaliste, choisir les munitions les moins cher pour le budget (le calibre 12 et le .22 sont les plus abordables, sachant qu'avec des balles slug on peut tirer jusqu'à 100 m, avec la chevrotine on nettoie entre 0 et 25 m, avec des wax slug, ou des cut shells on peut trouver des effets intermédiaires) .
    S'il faut tirer loin (100 à 150 m) et vite la .44 me semble un bon compromis, s'il faut tirer plus loin opter pour une carabine à verrou en .270 ou .300 avec une lunette, mais les balles sont plus chères.

    Stay safe, merci pour le blog et la communauté que tu as fédéré autour de toi.

    RépondreSupprimer
  69. salut, j'apporterais juste une correction sur le choix du calibre et la carabine.
    Les performances balistiques sont meilleures avec le 30-30 (100-150 mètres ogives arrondies, jusqu'à 300 mètres avec des ogives pointues en rechargeant directement la chambre).
    Pour le choix de la carabine il faut s'orienter vers la marlin 336, voir la winchester, mais c'est plus cher (700 à 800€). Pour 500€ il y a les rossi.
    Pour le même prix on peut trouver la marlin 336 en .308 marlin express, calibre similaire au .308 win (7.62 NATO) mais en 5ième catégorie. le prix des munitions est de 33€/bt de 20pc.
    Voilà, c'est une question d'équilibre prix d'achat/prix des munitions/portée et puissance du calibre.

    A+.

    RépondreSupprimer
  70. Article très intéressant, il ne manque que pour nous Français, la législation:


    Article 132-75 du code pénal :

    Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004

    Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser. [ Ça clos le débat, Vol West à raison.]

    Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

    Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

    L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

    Catégories des armes :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025445727&dateTexte=&categorieLien=id

    @+

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour à tous,
    Je suis un novice en matière d'armes à feu mais je voudrait néanmoins donner mon avis. D'après moi, avec une carabine et une arme de point en .22, on peut déjà faire du bon boulot qu'il s'agisse de chasse ou de défense. Par contre, dans une optique où le tir de gros gibiers (sanglier, daim, etc) ou la défense contre meutes de chiens et d'hommes deviendrait nécessaire, un bon calibre est souhaitable. Donc une carabine semi-auto 5 coups en .270 ou.30-06. J'ajouterai aussi un bon épieu et un couteau de chasse (à moins de 3 m ça fait mal, quelque soit le bout qu'on se prend dans la figure). N'oublions pas que les animaux blessés sont bien plus sympathique avec 20cm d'acier dans le corps et une hampe solide pour les maintenir à distance.
    Salut et stay safe.

    RépondreSupprimer
  72. salut a tous
    super blog
    tres bon conseils
    moi perso au futur acheteur je leur conseil le 12/89 ou super mag toute les autres munitions de calibre 12 passe dedans
    c est le plus courant en europe pour la chasse et les force de l ordre l utilise aussi donc possibilité de trouvé des cartouche en plus une balle fier,slug,brennek ou d-duplek mono ou exolite son radicale sa couche un sanglier sinon pour la distance avec un calibre 12 les balles sauvestre magnum son ecxelente et rapide surtout on passe les 500m/s

    a bientot

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,
    je ne suis ni ancien militaire, ni chasseur ou tireur sportif. Mais j'aimerais aborder un sujet que je connais par expérience , disons comme agent de sécurité, sans vouloir m'étendre là dessus.
    Il s'agit de la dissuasion. Dans 90% des cas, votre arme sera essentiellement dissuasive. Inutile de la brandir comme dans un film de gangsters, laissez juste entrevoir la crosse à votre ceinture (s'il s'agit d'une arme de poing).
    Au besoin, tirez en l'air pour montrer que c'est une vraie arme à feu.
    A ce propos, mieux vaut en avoir une vraie. Il serait dommage que le méchant en ait caché une aussi il qu'il entame les hostilités avec votre air-soft.
    Cet élément peut éventuellement orienter votre choix d'arme vers quelque chose de dissuasif visuellement. Donc, mieux vaut un gros canon, même avec peu de balles, qu'un petit machin avec 10 000 balles en stock. A moins de vouloir tenir un siège contre une armée de zombies.

    Dernier point : beaucoup parlent de confiscation. Mais que se passe t'il en cas de refus ? Si l'arme est cachée que peuvent faire les gendarmes, mettre une amende ? Ca ne me parait pas très inquiètant.

    RépondreSupprimer
  74. salut
    si les choses degenere a long terme et que tu n as que 2 boite de 25 en calibre 12 ou 2 boite de 50 en 22 lr pour te defendre et te nourrir sa va faire leger surtout si tu tir une foi de temps en temps le tir mis appart avoir un dont ecxptionnel c est pas si simple
    je ne veu offenssé aucun tireur ni non tireur c est juste mon opinion
    perso des armes j en ai mais en cas d intrusion chez moi en periode de normalité je ne vais pas tiré en l air ni sortir un fusil de chasse
    je telephone au force de l ordre je lache le chien dressé a la defensse de son territoire qui est avant tout le mien il voit mieu dans l obscurité que nous avec un lampe, apres en periode de perte de la normalité c est une autre histoire je ne sais absolument pas comment je pourrai reagir si ma famille est en danger (chez moi y a pas de gom-cogne )donc si je suis dans l obligation de defendre ma famille mes amis etc.... surtout si en face ils ont des armes je pense que oui je serai succeptible d ouvrir le feu
    si votre femme vos enfants sont en danger vous restez caché dans un placard laissez tombé le survivalisme
    car meme si vous avez 25ans de vivres et d eau stocké le jour ou une bande organisé armée viendra piller vos bien sans arme sa va etre dur de dissuader ou de defendre votre famille et vos bien surtout qu un calibre 12 ou meme si suis pas fan une 22lr sont a la porté de tout le monde

    vaut mieux avoir une arme et jamais en avoir besoin que de ne pas en avoir et d en avoir besoin

    RépondreSupprimer
  75. Le problème avec la restriction au niveau des armes, c'est que ça fait en sorte que seuls les criminels et voyous tenteront le coup de s'en procurer dans l'illégalité. Étant père de famille, jamais je n'essaierai de me procurer une arme illégalement, sachant très bien que je risque de faire de mon fils un orphelin pendant quelques années. Alors si il arrive une situation chaotique, seuls les voyous, ceux qui pilleront, auront des armes en leur possession. C'est pas très payant de suivre les lois en bout de ligne...

    RépondreSupprimer
  76. Salut à tous,
    et merci à Volwest de nous fournir une plateforme d'échange sur tout un tas de sujets divers et variés.

    Je me permet d'apporter ma contribution sur ce sujet, en dépits de ma maigre expérience des armes à feu et du tir.
    Je suis nouveau licencié de la fft et je viens d'acquérir une CZ452, un modèle .22lr à verrou muni d'un chargeur de 10 cartouche. Je fait donc du tir sur cible (en carton ^^) et fait parti d'un club dans le sud de la France.
    J'ai été très surpris de lire certains commentaires assez agressif de licenciés FFT. Pour ma part, une arme à feu a été conçu, pour tuer. Tout comme l'arc avant lui, l'épée avant celui ci, etc,etc... C'est un outil.
    Allez dire à un archer qu'il est un assassin en puissance !
    Ce n'est pas parce que l'on possède un moyen de tuer, que l'on doit tuer, mais cela n'enlève rien à la nature de l'outil utilisé, tout comme il est dans la nature de l'arme à feu de dissuader d'éventuels agresseurs qui tenteraient de s'en prendre à nos familles, sans avoir à ouvrir le feu.
    Légalement parlant, il est simple de se munir d'une arme à feu (5, 7 et 8eme catégories il me semble). Une visite médicale et une licence de tir, de ball-trap ou un permis de chasse suffisent. La préfecture fait le reste.
    Ce qu'il manque c'est une "éducation" de l'arme, de sa conception, de sa fonction, de son utilisation (à ne pas confondre avec utilité !) et de ses dangers /!\ On passe bien un permis pour la voiture, or celle ci tue 25x plus de personnes en France que les armes à feu (homicide compris)
    C'est ce qui lèverait ce "taboo" de l'arme à feu, et diffamerait cette campagne de culpabilisation et de terrorisation que l'on entend dans tous les médias.

    Pour un néophyte, un pistolet en .22 semi et aussi dissuasif qu'un glock 18c ou qu'une arme en .270 et est également létal pour l'homme. La seule différence est son utilisation. Je n'irai pas chasser le grand gibier avec ma .22 :)

    Dites moi si je suis dans le faux, car ce n'est que ma vision des choses.
    En tout cas très bon article Vol et à bientôt sur le blog !

    RépondreSupprimer
  77. Arme à feu ... site de survivalisme.
    But : TUER un etre vivant
    Animaux : pour le manger (lievre, chat, rat...) ou se proteger (molosse)
    Humain : hé oui ... c'est légal. Dans mon pays on appele cela la "légitime defence". Face à un danger imminent, réelle et injustifié si je n'ai aucun moyen de l'eviter ma reaction peut etre immediate et proportionné.
    Dans une situation de crise, proteger sa famille et un devoir.
    Donc
    Arme de chasse : un Remington 870 en 12 (facilité de reapro munition, permet la chasse de gibier de differente taille et reste une arme de defense correcte)
    Un .22 à verrou : precis et possibilité de basicLoad important.
    Arme de poing : je ne mixerai pas un revolver et un pistolet, cela me ferai un calibre en plus. Idealement un HK USP ou un P8, j'aime pas trop l'angle de la poignée du glock qui m'oblige a trop descendre le poignée, je sais c'est plus naturelle comme position mais mes mauvaises habitudes sont ancrées.

    Au minimum : un fusil à pompe 12 et un pistolet 9mm
    Ideal : un 12, un 22 à verrou, un 9mm et un FAL
    Summum : un F2000, un Five Seven et un AW (ca se voit que je suis militaire belge?)









    RépondreSupprimer
  78. bon comme "d'ab" les armes font parler....
    je suis un peu surpris par certains commentaires qui pense que parce qu'il y aura une catastrophe tous les gents vont devenir à leurs images c'est a dire "bon, gentil," et qu'ils partagerons au risque de ne plus avoir, et donc de mettre leur entourages en péril. je rigole car je suis un ancien militaire et j'ai passé des années à l’étrange pou j'ai vu de mes propre yeux ce que pouvais faire un être humain pour vivre ou survivre. si j'ai un conseille à donner plus vous en avez moins vous vous en servirez.... je suis détenteur d'armes depuis l'age de 16 ans.,bon d'accord j'en ai 30 de plus et je n'ais jamais eu de soucis. Mon épouse ainsi que mes enfants savent tirer, j'ai toujours privilégié le tir sportif sans perdre de vu notre protection.
    Il faut que cella soit un plaisir.
    bon tir à tous
    RM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous.
      Je suis assez étonné de certains fils mais libre à chacun.
      Je vis à la campagne, je suis marié et pére de famille, je ne suis survivaliste mais j'apprends à le devenir.
      J'ai un fusil de chasse, calibre 12 qui est enfermé dans un coffre avec quelques munitions. Je ne chasse pas, je ne fais pas de tir sportif, je crois être un assez mauvais tireur, mais alors pourquoi une arme ??? Pour defendre ma vie et celle de mon clan, j'espère comme tout à chacun ne jamais avoir à le faire mais si par malheur ceci devait arriver, par amour pour ce clan, je ferais ce que j'ai à faire le coeur léger.
      Volwest je ne sais si tu suis les infos Française mais vendredi à Trappes (78) des gars ont mis le bordel devant un commisariat pour montrer leurs mécontentements. La police à repéré des gens avec des armes de poings.
      Je ne veux pas me répéter, j'ai calibre un 12 et il trés bien ou il est.

      Je marche à fond avec ce que tu préconises Volwest, bonne continuation l'ami.
      Stay safe...Neville

      Supprimer
  79. salut à tous, alors si j'ai bien compris, pour moi qui ais fait une connerie de jeunesse et surtout celle de se faire prendre, si je veux "m'équiper" j'ai pas trop d'options en fait!
    Donc soit légale et je deviens le roi du lancer de couteau et du lance pierre soit illégale je vais dans un "quartier chaud" pour m'acheter une kalash ce qui est (bien que je n'en fasse pas l'apologie bien au contraire) le meilleur moyen de pouvoir me défendre efficacement en cas de perte de la normalité et je ne parle que de ce cas précis.
    merci de m'apporter plus d'infos si jamais je me trompe mais en gros casier judiciaire (N°3 enfin celui dont on peut avoir une copie via quelques clics sur le site de la pref') = pas d'armes à feu ?!
    Prend soin de toi et des tiens

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Volwest je ne vais pas te faire de nouveaux compliments pour ton blog que je consulte régulièrement depuis presque deux ans car je t'ai déja dis tout le bien que j'en pensais dans un autre commentaire concernant les couteaux.

    Je précise que ma connaissance des armes à feu est assez limitée n'étant pas un passionné au départ.

    Par contre porteur d'arme moi même pour raisons professionelle je comptais prendre une licence sportive par chez moi et pourquoi pas acquérir une deuxième arme de poing à terme, légalement bien sûr.

    Déja possesseur d'un Sig je pense me diriger davantage vers un revolver genre Ruger SP101 ou S&W M49 "bodyguard airweight" en 38. Peut être plus simple d'utilisation pour une femme modérément entrainé (mais entrainée quand même) avec des risques de malfonction proche de zéro et assez discret. Tu possède le SP donc ma question portera sur le S&W M49 connait tu ce modèle et qu'en pense tu en milieu urbain?
    Ah sinon... Stay Safe!

    RépondreSupprimer
  81. Petite précision étant père de famille, l'arme en question serait donc un back up pour moi et l'arme de poing de ma compagne en cas de besoin. Du coup le sens de ma question est plutôt le SP 101 est-il supérieur au S&W M49 dans ce cas de figure..? (utilisateur féminin, environnement urbain etc)

    RépondreSupprimer
  82. Salut Vol,
    Une fois de plus quel pragmatisme! Pour revenir sur l objectif d une arme à feu je dirais qu elle sert à chasser, tout type d animal, l homme étant un animal ;)
    J ai longtemps considéré le 22L comme un calibre de fillette, peut être à cause d un filtre professionnel ;), mais aujourd'hui je ne me vois pas chasser du petit gibier avec un autre type de calibre. Et effectivement c est accessible à toute la famille, précis, léger, peu cher, peu bruyant, etc. Bref très polyvalent.
    La x300 est sympa surtout avec son switch déporté, mais sa lentille est un peu faible. Échangée sous garantie, le verre protecteur flotte dans son espace. Ce qui ne l empêche pas de fonctionner, mais au prix de la lampe et à deux reprises en plus! :(

    RépondreSupprimer
  83. 7.62x39 est basiquement identique au .223?! Eh bien... :/



    On parle plutôt de 30-30 comme "comparable" au vénérable calibre soviétique, le .223 étant plutôt la version civile du 5.56 NATO.

    RépondreSupprimer
  84. étant plutôt partisan d'un retour à la nature toute ces armes me semble bien lourde (et oui les indiens d'amazonie ne survive t' il pas depuis des millénaires) Je ne suis pas pour un survivalisme statique (sauf isolation) qui à mon sens est limité dans le temps.Il faut connaitre les plantes, les animaux et leur comportement et de plus un groupe comportent suffisamment de personne pour évité la consanguinité et la survie en cas de la mort de l'un des leurs! Mais peu être je me trompe.

    RépondreSupprimer
  85. Sans la prise de la Bastille, il n'y aurait pas eu de révolution en France.
    Car c'était le dépôt d'armes des unités de la capitale.
    D'ailleurs prise est un grand mot, le Gouverneur en charge ayant ouvert les portes au peuple.

    C'est surement ce qui fait peur au gouvernements successifs qui limitent la possession.
    Car un peuple armé est un peuple libre qui peut (théoriquement) renverser les instances politiques.
    (Il suffit de se rappeler les évènements d'il y a quelques années, comment des groupes SYNCHRONISES dans presque toutes les grandes villes de France, ont provoqué des émeutes et saccagés les centres de ces villes, et ce sans armes à feu).

    Quant à la criminalité, même aux USA, elle résulte de l'usage d'armes de contrebande.
    Pour la défense en temps normal, celles qui sont dans un coffre, ne seront d'aucune utilité
    car vous n'aurez probablement pas le temps d'y avoir accès.
    Ce qui est différent dans le cas d'un contexte dégradé, puisque vous les aurez mises à portée immédiate. Mais il faut tout de même se rendre compte que les pillards n'agiront pas seul mais en groupe, ils enverront toujours des éclaireurs afin d'estimer vos moyens de défense et mettre au point leur attaque. Ce qui a tendance à montrer que la survie d'une famille isolée est utopiste, seul un groupe est à même de faire face à un autre groupe.
    Donc se préparer c'est bien, surtout afin de pouvoir rejoindre d'autres gens préparés aussi.
    (En France avec les distances faibles, il est quasi impossible de vivre en restant ignoré. Chose possible dans certaines régions du Canada, de Russie, des USA ou d'Australie, par exemple).

    Il existe des armes d'épaule de fabrication moderne, à poudre noire.
    Elles peuvent tirer loin et font de très bons scores.
    Et celles qui ne se chargent pas par la gueule, ont une cadence de tir respectable.

    RépondreSupprimer
  86. bonjour a tous
    Je voulais porté mon avis sur le sujet que l'etat pourrai nous confisqué nos armes et bien je dirai que non .
    Si vous avez des armes de categorie B qui sont soumises a autorisation dans se cas oui ils peuvent vous enlevé l'autorisation et saisir les armes .
    mais dans le cas des armes categorie C ex 5 éme qui sont seulement soumis a declaration alors la ils seront dans l'impossibilité de vous l'enlevé si vous n'avez commis aucun delit .
    méme si vous renouveller pas votre licence ,les armes C vous pouvez les garder mais elles ne sorte pas de chez vous.
    Alors que dans dans B alors la ils viennent chercher.
    Ils y a un article de loi ( Decret 95-589 du 06/05/95 modifié Article 57 ) 1°) ou il est dit que que le port et le transport des armes d'epaule et munitions des categorie 5, 7 et 8 sont libre
    sachant quelle sont rentré dans les categorie C et D , la loi ne change pas.
    Sinon sa serai une atteinte a votre liberté

    RépondreSupprimer
  87. FAUX :

    En France, l'état d'urgence « confère aux autorités civiles, dans l'aire géographique à laquelle il s'applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes »1.

    Ce régime exceptionnel organisé par la loi no 55-385 du 3 avril 19552 coexiste avec d'autres modalités de gestion de crise: l'état de siège inscrit à l'article 36 de la Constitution, les pouvoirs exceptionnels inscrits à l'article 163 et enfin la théorie des circonstances exceptionnelles.

    Historiquement votée pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie, la loi est toujours en vigueur et sa dernière application remonte aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour Vol West... Tout d'abord merci pour cette pléthore d'article et ta vision toujours mesurée et réfléchie des choses qui, au delà d'informer, aide à réfléchir... j'aurais une question de néophyte... totalement basique... Mais il me semble bien que les fusil à canon rayé sont censés tirer des cartouches à balles (je pense à du 222R par exemple)... Or je regardais le Remington 870 (http://www.armurerie-francaise.com/remington-870-express-synthetic.html) qui est dit à canon rayé... et chambré en 12/76 ?!?! je m'y perds... du temps à me consacrer pour un petit éclairage ? Merci à toi et... stay safe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Pour faire court...en France, les fusils a pompe sortent en canon rayé. L'arnaque totale.
      :)

      Supprimer