dimanche 19 septembre 2010

FENIX LD10









Caractéristiques :

-Ampoule Cree XP-G LED avec une durée de vie de 50 000 heures.
-2 modes avec 6 possibilités.
Mode normal : 9 lumens (34 heures) > 50 lumens (6 heures) > 105 lumens (2.2 heures) > mode SOS.
Mode turbo : 132 lumens (1.5 heures) > stroboscope.
-Régulation digitale.
-Utilise 1 pile AA (alcaline, NI-MH ou Lithium).
-Corps en aluminium T6.
-Longer : 10 cm / Diamètre = 2.15 cm.
-Poids : 50 grammes sans la pile.
-Etanche selon l'IPX-8 standard, soit une immersion a 1.5m pendant 30 minutes.
-Commutation par bouton avec le pouce.

Accessoires : 
-Etui
-Corde
-2 rondelles en caoutchouc de rechange.
-1 commutateur de rechange.

Prix : 
52 $


L'utilisation première de cette lampe torche est pour moi l'EDC.
Sa portée est impressionnante, surtout si l'on considère que cette torche ne se nourri que d'une seule pile AA et ne fait que 10 cm de long.

Le rendement de plus de 130 lumens en fait un outil idéal pour ces moments ou y voir plus clair est une priorité, et 9 lumens est amplement suffisant quand la conservation de l'énergie n'est pas négociable, ou que la tache ne demande pas un lumen important.

Pour ce qui est des autres modes, le stroboscope (mode turbo), donne un outil de plus quand au self défense. Apres avoir fait quelques tests, il m'est impossible de me déplacer vers la lumière sans devoir me protéger les yeux, et il m'est impossible de distinguer la silhouette de la personne en possession de la lampe.

Le mode SOS pourrait être utile dans certaines situations, mais il reste une application secondaire.

La construction est impeccable.
La lampe tient parfaitement dans la main, et le "clique" du bouton de commutation rend l'opération tactile et sonore.
Le bouton de commutation est protégé sur deux cotés par le corps en aluminium, interdisant l'allumage de la torche dans un sac ou dans la poche.



L'attache est amovible et extractible…et l'étui fourni avec la lampe est de très bonne qualité, même si la fermeture en velcro reste une méthode discutable, surtout pour ceux qui doivent rester discret dans le déploiement de l'outil.

Un autre accessoire qui s'ajoute aux capacités déjà importante de la Fenix LD10 est le diffuseur (blanc ou orange- 4$). Il s'emboite sur la lampe et la transforme en lanterne, ou un outil de signalisation plutôt efficace.
Il y a aussi un adaptateur "filtre rouge" (4$), pour la conservation de la vision.



Voici quelques photos des 4 modes…respectivement 9, 50, 105 et 132 lumens a 10 mètres. En mode "turbo", cette lampe éclaire parfaitement a plus de 50 mètres.






Au final, la Fenix LD10 est une réponse impressionnante par rapport aux systèmes Surefire qui sont excellent, mais couteux….comme la torche E1L Outdoorsman qui, a un maximum de 45 lumens coute plus de 130$.
L'utilisation de la pile AA est ici un avantage qui n'est pas négligeable, car ces piles sont courante partout dans le monde et bon marché.











24 commentaires:

  1. Pour un prix quasi équivalent (54euros), j'ai fait l'acquisition d'une Fenix LD 20 qui possède quelques caractéristiques supplémentaire que je trouve très apprécialbe:
    - Un mode 205 lumens
    - Un mode stroboscopique pour alerter les secours
    - Un bord crénélé qui lui permet de servir d'impact tool à l'occasion

    Ou est il possible de se procurer un diffuseur ?

    D'avance merci.

    H.H.L

    RépondreSupprimer
  2. Salut H.H.L.

    Oui la LD20 est en fait une version a 2 piles AA.
    Pour le diffuseur…voici une piste:
    http://www.amazon.com/Fenix-Flashlight-White-Diffuser-Wand/dp/B001DZQZX2/ref=pd_sim_sg_1

    Stay frosty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon une adresse en France pour 5€

      http://www.lampesdepoche.com/accessoires-fenix.htm

      Supprimer
  3. Une question ? Pour la survie, mieux vaut des piles faciles à trouver dans le commerce (type AA) ou des trucs du type CR123 rechargeable mais un peu moins facile à trouver ?
    Puissance ou matériel versatile ?
    ça détermine le choix de la lampe aussi, non ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut l'ami…

    Tous les appareils d'une certaine nécessités devraient être d'une nature qui s'aligne a la simplicité. Les lampes torches ainsi que les radios devraient donc être alimentées par des piles AA ou AAA. Aussi, un stockage de pile conséquent me semble une bonne idée (AA, AAA, 9v et CR123).
    CR123 est de plus en plus commun, mais pour la survie, rien ne touche encore la pile AA en Lithium.
    Mon choix de la Fenix LD10 a effectivement été influencé par sa source d'énergie.

    La seule exception ici est pour les lampes tactiques d'armes. Le CR123 est acceptable et même préférable.

    RépondreSupprimer
  5. hello,
    on peut trouver de la cr123 a des prix ultra abordable sur ebay (hong kong), c'est pas du haut de gamme, mais elles se defendent bien.
    je m'en suis constituer un bon stock a un prix.........modique!
    je m'en sert pour mes lampes tactiques qui sont montées sur mes armes, et mon arc a poulies,elles sont assez durables.
    a tres vite

    RépondreSupprimer
  6. Salut Volwest,

    Premier message sur ton blog que je visite régulièrement depuis peu.
    Merci de te prendre le temps à t'y consacrer, tu fais un super boulot!

    Petit retour sur expérience avec cette LD10, samedi soir passé avec un petit -12C° je suis allé faire une grillade avec un ami, dans nos montagnes Bernoises (en Suisse). Elle nous servait d'éclairage pendant qu'on s'affairait à faire le feu, fendre du bois etc... Après une demi-heure, elle commençait à faiblir pour ne donner plus que la moitié de luminosité! Et après carrément morte. Put** une lampe et batterie toute neuve...En back-up, nous avions une autre à LED qui fonctionnait avec 3 AAA pour prendre le relais, en plus d'une ou l'autre frontale. La lune aidait bien aussi..et ça nous a suffit pour la suite.

    Et une fois rentré, elle éclairait à nouveau normalement sans problèmes...
    Modeste expérience, se gaffer à l'utilisation de lampes à l'extérieur, pour ne pas que les batteries ne gèlent? Si pas utilisée, dans la poche au chaud, etc..

    A+ Salut à toi,

    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,
      Etrange…
      Tu sais, chez moi -12C c'est…le printemps !!!
      La mienne marche parfaitement, jusqu'à -30C.
      Maintenant, je n'utilise que des piles au Lithium dans mes systèmes…peut être que la est l'astuce.

      Merci du retour !

      Supprimer
    2. Salut,

      J'imagine! Ici c'est presque exceptionnel pour la plaine avec un -20 la nuit maintenant.


      Effectivement j'ai trouvé ça pour l'alkaline : (-20C max) http://www.bemoredog.cz/downloads/datasheets/product/Procell/Procell_AA_MN1500.pdf
      et pour la lithium : (-40C max)
      http://data.energizer.com/PDFs/ea91.PDF

      Donc à -12C, - 15C, en alkaline ça commence à déconner..

      Merci du truc!

      Supprimer
  7. la lampe a été changé sur la ld10 elle fait que 100lumens maintenant ! :'( ça enlève l'option défense non pour éblouir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lampe n'a pas été changée. La norme à changé. Elle fait 130 lumens ce qui équivaut à 100 ANSI lumens.

      Supprimer
  8. Non...100 lumens ça éblouit toujours !

    RépondreSupprimer
  9. Nouveau probleme pas facile de trouver des piles lithium en france :( je trouve pas, en plus le chargeur est different je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  10. il faut basculer sur la LD12 je pense

    RépondreSupprimer
  11. Quelqu'un peut-il me donner son avis sur l'accessoire suivant pour la LD10:

    On le trouve sur ce site dans la liste des accessoir fenix, il s'agit d'un bandeau de tête pour utiliser la ld10 en frontale.

    http://www.lampesdepoche.com/accessoires-fenix.htm

    Ayant un petit budget je ne peux pas acquérir une vraie frontale pour l'instant. Pourtant certaines situations peuvent nous amener a ne plus avoir les mains de libres pour nous éclairer (exemple, transport de personne blessée, portage d'enfants, etc...) Je me disais donc que pour un prix modique et un encombrement minimal cet accessoire pouvait avoir sa place dans un sac d'évacuation.

    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  12. Pour la mettre en frontale, tu changes de sens le clip de ta lampe , et tu la met sur ta visière de casquette .

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    J'ai vu que la ld12 est sorti par rapport a la ld10 les modes sélectionnent via un bouton sur la tête de la lampe(au lieu de la rotation et du bouton contact). Quelqu'un a t il un retour sur cette dernière ? La qualité est elle la meme que la ld10.
    Pour un utilisation en Pocket stick la taille de la ld10 suffit elle ou mieux vaut il la ld20

    RépondreSupprimer
  14. Sa ne tiens qu'à moi ce que je vais dire mais si cela peut en aider certain(e), j'ai la LD10 , pourquoi celle ci et pas une autre?
    car elle est petite et efficace, utilisation de 1 seule pile.
    certe , vous trouverai les model LD12 LD20 LD machin ect.. plus forte plus grande , plus de quantité de pile ... bref, tout dépendra de ce que vous rechercher vraiment pour l'utilité. Moi j'ai choisi discret , quantité de pile et l efficacité lumineux et du maintiens qui peu être servi autre que simple lampe.

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, je n'ai pas d'LD10 donc mon EDC et je dis bien dans mon EDC:
    je suis Parisien et j'ai vraiment focalisé mes choix sur la puissance des lumens, sur la taille et sur la prise en main (des choix très pertinent dans mon cas, étant un survivaliste d'une grande ville).

    La LD10 ne répondant pas à ces caractéristiques, j'ai donc opté pour la lampe tactique Fenix PD32 qui me semble beaucoup plus adapté à mon environnement.

    La PD32 est boostée avec une LED XP-G LED (R5)
    produisant 315 lumens, contre 132 lumens pour le LD10 et contre 205 lumens pour la LD20.

    Pour moi, une lampe tactique allant dans mon EDC doit produire beaucoup plus de 100 lumens. C'est très important!! Car 100 lumens, certes vont très très bien éblouir la personne qui la subit, mais là, on parle de se protéger, d'aveuglé la personne au simple passage (même très court) du faisceau sur sa rétine, PAS simplement « éblouir ».

    J'ai testé ma PD32 avant de l’acheter et cette expérience ma convaincu !!
    J'ai instinctivement fermé mes yeux de peur que ma rétine brule,
    une tache sait formé au centre de mon œil durant 2 minutes, 3 minutes
    et j'ai même eu un mal de tête pendant un petit quart d’heure.

    Pour la taille et la prise en main :
    La PD32 a une longueur de 12,7cm, elle est légèrement plus longue que la LD10 (10cm),
    mais beaucoup plus petite que la LD20 (15cm),
    elle rentre parfaitement dans mes slims ou mes jeans.
    J’aime sa tenu en main. Elle a un diamètre légèrement plus gros (2,54cm) contre 2.15cm pour la LD10
    et dépasse un petit peut plus de ma main, ce qui me permet d’avoir plus d’impacte je trouve.

    Parlons des piles :
    La PD32 utilise deux piles CR123A, serte ce n’est pas la pile idéal pour un survivaliste car moins courante que les piles AAA.
    Mais elles ont énormément d’avantages par rapport aux AAA!
    Elles permettent de garder une puissance presque constant tout au long de la vie des piles pendant 2 Heures à 315 lumens (si l’on reste en Turbo)
    contre 1h30 pour la LD10 et LD20 (avec une puissance qui va aller en diminuant rapidement).

    Pour un EDC, on va trouvé des piles adapté très facilement à Paris
    et on pourra faire également un stock pour pouvoir garder notre PD32 durant les coups dures.
    Elle a une autonomie de 200 HEURES à 9 lumens, contre 34 heures pour la LD10 et 71 heures pour la LD20.
    J’ai vite fais le calcul.

    En revanche, la LD10 et la LD20 sont pour moi de très bonne lampe pour mon sac d’évacuation
    ou des scénarios de 10/100 jours et 100 jours & plus pour les raisons évoquées par Vol :)

    Voilà, j’espère que mon explication vous aidera et je suis ouvert si vous souhaitez réagi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  16. Toni18 février 2013 09:07

    Salut Volwest !

    D'abord un grand merci et grand bravo pour ton excellent blog.
    Cet article sur les lampes tactiques est très intéressant et je suis impressionné par la puissance de ces lampes, moi qui en étais resté au "Maglite". J'ai d'ailleurs bien envie d'en acheter un exemplaire, mais j'ai une réticence de taille : le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire française met en garde contre ces lampes leds qui peuvent être dangereuses pour l’œil, à fortiori à de telle puissance (+ de 100 lumens). Alors n'y a-t-il pas un risque pour soi, comme pour ses proches, d'éblouissement accidentel dans une surface réfléchissante ou en lumière directe, sachant qu'il peut y avoir une atteinte de la rétine à chaque exposition accidentelle, engendrant plus tard une dégénérescence maculaire ?
    Ainsi, ces lampes "led" seront peut-être fort bien à l'origine d'un prochain scandale sanitaire à l'image de celui de l'amiante.

    Alors une question : sachant que l'essence même du survivaliste, c'est "le principe de précaution", n'y a-t-il pas une contradiction à utiliser ce genre de lampe tactique ?

    Cordiales salutations,

    Toni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Non...ca va pas te rendre aveugle !
      :)

      Supprimer
    2. Cher Tony sa va être aussi dangereux pour tes yeux que le soleil.......si tu fixe la lumière très souvent et très longtemps ça va te faire mal au yeux (comme le soleil) :) Apres oui c'est puissant mais c'est le but rechercher : défense perso,éclairage puissant et distant,etc...

      Supprimer