dimanche 19 septembre 2010

EDC - Urbain.









L'EDC (Every Day Carry), a l'avantage d'être un système caméléon. C'est un système caméléon, parce que nos vies influences plus ou moins souvent une préparation qui est du quotidien, et qui doit s'adapter a notre environnement.

Il y a des jours ou nos activités dictent la nature de l'EDC, et des jours ou ce système est libre de se voir s'épanouir dans sa "puissance de feu" et donc sa porté en rapport aux solutions face a certaines situations.
La nature et la forme de l'EDC, va donc d'une puissance de feu limitée, mais discrète, légère et adaptée a un milieu spécifique, a une puissance de feu conséquente et donc encombrante, mais qui répondra a des situations variées.

Une sortie au restaurant ou il nous faut être présentable voir même bien habillé ne pourra supporter un EDC lourd…ceci est encore plus pertinent pour les femmes, qui sont souvent les victimes d'une norme sociale dans leurs choix vestimentaires.

Ma femme par exemple, déteste ce rapport "EDC/événement sociale", car avoir un certain look, signe le début d'une frustration quand a la mise en place d'un système EDC qui rentre dans son tout petit, tout mignon sac a main, et ses vêtements de soirée sexy qui n'ont pas de poches…alors, de talon en aiguille, les possibilités quand a un système EDC deviennent une logistique de frustration, déclenchant inévitablement une discussion philosophique plus ou moins longue sur certains concepts douteux d'égalités…qui ne prennent pas en compte son Spyderco et son .357 magnum.

Pour le citadin, ce rapport est sans aucun doute une part importante de son quotidien. Il n'est pas question ici de prendre le métro lundi matin avec un sac Maxpedition sur le dos et un RAT3 a la ceinture.

Un EDC minimaliste est donc pour la plupart une solution adaptée. Bien sur, qui dit minimaliste dit discret, léger, peu encombrant, mais donc d'une puissance de feu limitée. Le choix des outils est donc délicat…et puisque nous sommes dans un environnement urbain, le choix doit aussi prendre en compte des lois souvent plus strictes quand aux outils et leurs fonctions.

L'EDC ci-dessous est donc celui de ma femme, et celui que j'intègre aussi dans ces situations ou l'environnement dicte la nature du système. Cet environnement est souvent le milieu urbain ou professionnel. 
Comme il a été dit plus haut, l'EDC est un système caméléon, et donc la liste ci-dessous n'est pas représentative d'un absolu, mais un possible parmi tant d'autres.

- Téléphone portable.
Comment vivions-nous avant l'invention de cet outil ?
La communication est essentiel, et cet outil est une méthode efficace de s'assurer un lien avec le monde. 

Nous avons un système intéressant aux USA, qui est l'acronyme "ICE", et qui veux dire "In Case of Emergency"…ou "en cas d'urgence".
Le numéro programmé sous cet acronyme est le numéro que les services de secours appellent en cas d'urgence…généralement un membre de la famille.
Si je suis victime d'un accident de la route, les pompiers n'ont qu'a prendre mon téléphone, et faire le "ICE" pour joindre ma femme par exemple.

- Carte téléphonique ou monnaie.
Nous n'avons pas de système de carte téléphonique aux US, mais nous avons toujours de la monnaie pour une cabine téléphonique.
Nous revenons ici a la communication et l'importance de sa redondance.

- Un peu d'argent en petites coupures.
Taxi ? Métro ? Crêpe au sucre ?

- Lampe Photon Micro.
Cette petite lampe LED est l'outil idéal pour une source de lumière.
Elle ne pèse que 6 grammes, est résistante a l'eau, est étonnamment lumineuse et a une durée de vie de plus de 12 heures. Parfaite pour trouver le trou de la serrure.



- Briquet BIC / Ruban adhésif d'électricien.
Le BIC est ici entouré d'un mètre de ruban adhésif d'électricien.

- Bombe lacrymogène.
La sécurité reste une sphère importante, surtout en milieu urbain.
La bombe lacrymogène est encore et toujours limitée et son utilisation est délicate, mais elle reste une méthode capable, pour sa taille et son volume, de donner a l'utilisateur dans des conditions "parfaite" (rien est jamais parfait), une chance de survie ou de fuite qui n'est pas négligeable.

Un effort de compréhension quand a son utilisation est cependant souvent absent, ce qui la rend parfois responsable d'une escalade du risque, ou de l'incapacité de l'utilisateur. C'est donc avec une certaine précaution que cet outil doit être utilisé.

- Outil multifonctions Leatherman Juice C2. 
Personnellement, je ne me sert jamais de mon téléphone portable, mais presque tous les jours de cet outil. Le couteau suisse est une possibilité ici, mais la pince de l'outil multifonctions est ce qui le rend plus adapté a mes yeux.
Le juice C2 est petit (la taille d'un BIC) et relativement léger, tout en offrant une multitude de solutions.










9 commentaires:

  1. Salut ou re.

    Tu t'en sert pour quelle fonction le leatherman stp?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien puisque nous sommes ici dans la sphère urbaine, il sert de couteau d'une part.
    Le couteau "normal" passe plus ou moins bien en milieu urbain du principalement a certaines lois qui les rends selon leur nature plus ou moins interdit ou suspect.

    La pince multi-fonction a l'avantage de ne pas attirer l'attention de ces lois.
    Apres…visser, dévisser, tordre, couper du fil de fer, enlever les tiques sur mon chien, les échardes dans mes mains, boulonner, déboulonner, décapsuler, ouvrir les boites de conserves…bref, polyvalent a l'extreme l'outil!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Volwest.
    Bien vue pour les lois. Je me demande si ça passerait en île de france... hihi.

    C'est très polyvalent en effet mais il en existe tellement des leatherman. Je ne pense pas que prendre le plus sophistiqué sert à grand chose si on utilise pas (dans mon cas) ses capacités. C'est pour ça que j'ai du mal encore à choisir en complément de mon principal. Je vais y reflechir...
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour volwest. Pour commencer, je dois dire que je trouve ton blog vraiment genial !! Et ensuite, a tu pensé a rajouter un sac miniature, qui peut s'accrocher a un porte-clef ? Ça peut être utile pour un encombrement moindre... http://www.toysnature.com/produit.php?PHPSESSID=35746759e0044f6a6cf3690d32d22e4c&prod=109

    RépondreSupprimer
  5. Salut, Pour la bombe lacrymogène, conseilles-tu un genre en particulier ? ( gel, spray, marque,...)

    RépondreSupprimer
  6. Salut!

    Le gel est a mon avis le système offrant le plus d'avantages.
    Pour la marque, autant se concentrer sur le %…perso j'aime bien 15%.

    a+ l'ami

    RépondreSupprimer
  7. Perso je préfère les sprays au poivre car ils sont aussi efficaces sur les chiens, menaces tout aussi probables qu'une agression "classique".
    Pour un EDC urbain, je rajouterais la carte bleu et une pièce d'identité.
    Sinon j'adhère à 100% à l'esprit de ton blog, simple, efficient et sans mythonnerie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    A quoi sert le ruban adhésif autour du bic ?

    Merci, ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A avoir un peu de ruban adhésif a portée de main.
      :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.