jeudi 2 septembre 2010

BUG OUT - Kit personnel.






Le kit personnel, n'est pas a confondre avec le BOB (Bug Out Bag ou sac d'évacuation), ou le Kit de survie, mais reste cependant intimement lié a l'action et aux demandes d'une évacuation (BO).
Le BOB et le kit de survie servent principalement nos besoins physiologiques en rapport a une situation de survie, alors que le Kit personnel est un outil qui se base sur le bon fonctionnement d'un monde social et notre rapport avec lui.

Pour mettre en valeur l'importance du Kit personnel, il nous faut d'abords comprendre que nos vies au sain d'une société, sont avant tout un amalgame de données plus ou moins lourdes.
Nous sommes donc pour la plupart d'entre nous des numéros. Une chaines abstraite et inorganique, mais pourtant vivante de papiers, de numéros, de moyens d'identification, de codes, et que sais-je encore.

Nous accumulons passeports, cartes d'identité, permis de conduire, cartes bancaire, numéros de compte, cartes de crédit, numéros de sécurité sociale, actes de naissance, diplômes et ainsi de suite.
La perte soudaine d'un tel échafaud social est une énorme noyade au ralenti dans la piscine administrative. 

L'incendie d'habitation a nécessité l'intervention des sapeurs pompiers 98 113 fois en 2003, et un incendie se déclare toutes les deux minutes en France. 
800 décès et 10 000 victimes chaque année.
250 000 sinistres incendies d'habitation déclarés chaque année aux assurances.
L'incendie est aussi la deuxième cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, et 1 Français sur 3 sera victime d'un incendie au cours de sa vie.

Voila quelques chiffres qui donnent a réfléchir, quand a l'anticipation et la gestion du risque.

Se préparer a la prévention d'incendies d'habitations doit être une réalité. Le taux d'équipement des foyers en détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone est inférieur en France a 5%. Il est de 89% en Angleterre, de 98% en Norvège, de 94% au Canada, et de 95% aux Etats-Unis.

Si les détecteurs sont des outils essentiels, l'extincteur d'incendie reste lui un moyen efficace et simple d'utilisation pour la suppression.
Il y a brièvement 3 classes de feux, et donc d'extincteurs.
-La classe A regroupe les feux dits "sec" ou feux de matériaux solide, et sont alimentés par le bois, le papier, les tissus etc.
-La classe B regroupe les feux "gras" ou les feux de liquides ou de solides liquéfiables comme l'essence, le pétrole, les solvants, les graisses, les peintures etc.
-La classe C regroupe les feux "gazeux", alimentés par le propane, le butane, le gaz naturel, le méthane etc.

Il y a aussi les classes D et F, mais qui sont moins communes.

Les extincteurs sont donc eux aussi regroupés en classes A, B, et C…mais l'extincteur "passe-partout" pour le particulier est un hybride ABC.
En voici deux exemples :



Revenons donc a notre Kit personnel.
Ce kit a pour but de regrouper et de sécuriser nos accumulations administrative en cas par exemple d'un incendie. Mais il est aussi construit dans l'idée d'être attrapé lors d'une évacuation.

Sont contenu est simple.
-Tous les papiers important tel que passeports, livrets de famille...
-Une liste de contacts (adresse, numéro de tel et adresse email) qui comprends la famille, les amis, et les contacts important et personnel.
-Du liquide. La somme est une considération personnel, mais 100E en petites coupures par personne est un minimum. Cette somme doit pouvoir nous loger et nous nourrir au moins pendant 24 heures.
-Une clef USB et/ou des photocopies de toutes les données importantes comme numéros de comptes bancaire, numéros de cartes de crédit, carte d'identité, permit de conduire etc.…
-Une carte téléphonique peut être rajoutée ou tout autre document ou outil.

Ce dossier, ou Kit personnel, doit être petit et facilement transportable.

Arrive alors la question de protéger cette capsule administrative, et le coffre fort ignifuge. L'investissement dans un coffre fort, mais surtout un coffre fort ignifuge (tout coffre fort n'est pas forcement ignifuge) est, il me semble un investissement intéressant.




D'une part, le coffre fort lui même assure une protection relative contre le vol. D'autre part, il peut si il est donc ignifuge assurer une protection relative contre l'incendie.
Ayant une obsession pour la décentralisation en général, et une méfiance chronique des banques, avoir la possibilité de protéger certains biens chez moi est primordial…ces biens sont aussi certaines armes de poing.

Mais je ne m'arrête pas la quand a la décentralisation.
J'ai aussi 2 autres exemplaires (photocopies) de mon Kit personnel.
Une copie chez un ami, et une copie dans un coffre a la banque. 

Ce kit est, dans le cas d'une catastrophe a l'échelle individuel (incendie, inondation, écroulement…) d'une valeur exceptionnelle. Imaginez vous vous retrouvez a la rue, sans plus aucun papiers d'identité, sans plus aucun contact, sans argent, sans cartes bancaire et devoir fonctionner dans une "société plastique" avide de données.

Ce kit, même si moins "cool" que les kits de survie ou BOB, est sans doute celui qui doit être prioritaire.

3 commentaires:

  1. Très bien résumé!
    Très bonne idée que celle du coffre INIFUGE!
    J'ajouterais qu'il peut également être important de conserver documents et copies (ainsi que clefs usb) dans un contenant étanches et/ou les plastifier! (pensez aux inondations...)

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu Bart...
    Un sac étanche est ma methode préférée.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce blog !!!!
    L'idée d'imprimer toutes ces infos numériques est très bonne. Je vais m'y employer, aynt pour le moment adopté la stratégie inverse - et finalement complémentaire - de scanner l'ensemble de ces documents et de les avoir stockés en ligne dans ma messagerie perso. Facile à retrouver partout ou il y a internet.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.