dimanche 15 août 2010

EDC - Every Day Carry.





Un EDC est un groupe d'outils que nous portons chaque jours sur soi.
L'histoire et l'évolution de ce système, remonte a des milliers d'années. Nos ancêtres les plus lointain avaient eux aussi des EDC…et bien que la technologie a transformée la forme de certains outils, la fonction reste la même.



La fonction la plus basique de l'EDC prend ses racines dans la facilitation de la survie au quotidien.
Elle s'applique aussi bien a la survie en milieu urbain qu'a la survie en milieu naturelle…et il me faut préciser ici que le mot "survie" n'implique pas forcément une question de vie ou de mort, mais plus souvent une extension de notre potentiel dans la résolution de nos taches quotidiennes ou la nature de notre environnement.

Cet ensemble d'outils, ce système, a vu le jours dans la constance de notre mobilité par rapport aux différentes taches qu'il nous faut accomplir pour notre survie. Pour notre ancêtre, ces taches étaient variées, et dans un esprit poussé par la vie elle même de l'économie d'énergie, l'outil mais surtout l'outil portable est devenu un nécessaire.

Nourriture, eau, feux, abri et protection, étaient et sont encore les piliers de la survie. Ajoutons a cela l'orientation et les premiers soins, et nous avons l'alchimie du EDC.
Le couteau, représente sans doute l'outil le plus versatile et portable, et la fondation de l'EDC. La place du couteau dans l'EDC n'a pas changé, et son rôle reste primordial.

Même si le système se doit de répondre aux piliers et aux besoins de l'individu (médicaments spécifiques comme pour les diabétiques par exemple), l'EDC reste personnel. Il reste personnel car nous ne vivons pas tous dans le même environnement, nous n'évoluons pas tous sous le même climat, nous n'avons pas tous les même besoins physiologiques ou psychologiques, ou encore, nous ne partageons pas tous les même taches.

Par conséquence, et bien qu'ils s'apparentent, l'EDC d'un soldat en Afghanistan, ne ressemblera pas a celui d'un employer de la poste a Paris, ou encore le mien.
L'EDC est aussi modulaire…il se compose donc de modules qui peuvent être rajoutés ou enlevés selon les circonstances et les besoins.


Le sac.



Bien que l'EDC peut se transporter sans l'aide d'un sac, la polyvalence du sac et le confort qu'il nous apporte reste le meilleur moyen de contenir un EDC.
Ici 2 méthodes…un sac a dos de taille moyenne, et un sac "Maxpedition" en bandoulière.



Module premiers soins.



Ce module a pour fonction de prévenir ou de s'occuper de blessures variées.
La trousse de premiers soins peux selon l'individu être minimaliste, ou plus avancé.
La mienne reste plutôt minimaliste, même si elle est plus avancée dans le traitement d'une perte de sang abondante ou hémorragie, due principalement a mon métier (charpentier), et au fait que le port d'arme m'oblige a pouvoir traiter rapidement et efficacement une blessure par balle.

Bien qu'il y est un vaste choix sur le marcher de trousses de premiers soins, la mienne est faite maison.

-2 paires de gants Latex.
-1 compresse "QuikClot" pour la coagulation rapide d'une blessure grave.
-1 tube de crème antiseptique pour le traitement de coupures et d'abrasions.
-4 serviettes antiseptique.
-1 compresses sterile de 10cmc par 10cm.
-3 compresses sterile de 7cm. par 7cm.
-4 pansements de différentes tailles.
-2 rouleaux de gaze steriles.
-1 tube de creme pour les brulures.
-1 pince a échardes.
-2 épingles de sûreté.

Medicaments.
Des analgésiques, des antiacides, des médicaments contre la diarrhée...

En plus d'une trousse de premiers soins, un cours de premiers soins par la croix rouge par exemple donne une dimension différente aux outils contenus dans l'EDC.



Module orientation.



Ce module est simple.
Il consiste d'une carte générale du pays, d'une carte plus détaillées de votre région, ici mon Etat, d'une carte encore plus détaillée ou topographique de la dite région et d'une petite boussole.
Aussi un carnet de note, un stylo, et un marqueur…qui peuvent servir en cas d'urgence médicale pour prendre des notes ou laisser des messages au personnel médical ou a la police.



Module defense.



Bien que ce module soit limité par les lois en vigueur de votre pays, il est important de ne pas négliger cet aspect dans notre vie de tous les jours. Ce module, comme tous les autres d'ailleurs, est aussi l'extension de mon voisin qui pourrait avoir besoin d'aide.

-Glock 19.
-45 balles.
-1 bombe lacrymogène.

Tout comme avec la trousse de premiers soins, un entrainement spécialisé et une certaine discipline est une obligation et une prise de responsabilité quand aux systèmes de défenses. Toujours éviter le conflit, et toujours prévenir et réduire l'escalade des situations par tous les moyens possible dont la fuite.



Module nourriture et eau.



Ce module est simple parce que l'EDC ne se repose de part sa fonction que sur une durée limitée de 24 heures.
Quelques barres énergétiques et une bouteille d'eau (Nalgene) est donc l'étendue de ce module.




Module outils.



Le module outil représente une panoplie de gestes quotidien ou anticipés.

-1 paire de gants de travail.
-30 mètres de cordes "paracord 550".
-1 outil multifonctions (Leatherman wave).
-1 lampe de poche (Fenix LD10).
-1 lampe frontale (Petzl e+lite).
-1 briquet Bic.
-1 couteau a lame fixe (Mora).
-1 couteau a lame pliante (Spyderco "Tenecious" dans ma poche au moment de la photo).
-1 tige allume feu.



Module divers.

Portefeuille avec papiers d'identité, liquide (au moins $20), téléphone portable, clefs avec mousqueton, lunettes de soleil et appareil photo numérique.


Tout ce qui n'est pas sur ma personne et donc dans le sac est contenu dans un sac étanche comme celui-ci :









28 commentaires:

  1. Un blog bien sympathique ! Je m'abonne aussitôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis attentif et même si tout n'est pas applicable chez moi l'ensemble reste homogène. Joli blog. Bon courage. Léo. (Léonidas Cisteron)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton E.D.C (pas minimaliste du tout mais j'avoue que j'ai plutôt la même approche que toi Cf. mon E.D.C)
    Petites remarques:
    Peut-être devrais-tu y ajouter quelques micropure, iodure de potassium, un poncho (2 euros pas le ripstop), une couverture de survie et quelques ziplocs.
    $$$.Xv2

    RépondreSupprimer
  4. MERCI POUR TON BLOG

    RépondreSupprimer
  5. Une arme à feu dans un "EDC" !!! O_O

    ps: sympa ton blog sinon ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Et oui…nous avons encore cette liberté.

    RépondreSupprimer
  7. Un bien joli paquetage, en effet.
    Le blog est fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, en quoi la paracorde peut servir en milieu urbain?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. en dernier recours.. a te pendre!non je rigole mais tu peux descendre d'un batiment qui a l'escalier écroulé

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre avec intérêt ton blog (et ta chaine youtube) et également que je suis aussi survivaliste ! amateur certes mais j'ai toujours été quelqu'un de prévoyant et je suis ravi de voir des "professionnels" j'en suis donc à la phase d'exploration du net et quelle mine d'or!

    Maintenant questions, quelle est l'efficacité du mini pied de biche de la vidéo EDC urbain? En quelle matière sont tes gants (pour la résistance thermique)?

    merci et stay safe.

    RépondreSupprimer
  11. Salut a toi !! Très bon blog tai vidéo sont instructif .que pense tu du couteaux survie jungle King 2?? Vot il ce prix ? (89€). Merci l ami

    RépondreSupprimer
  12. tres bon blog et tres instructif dommage qui si on nest pas le droit davoir un arme sur sois en tt temp !!!

    RépondreSupprimer
  13. oui il y a la liberté de larme au usa mais en belgique aussi ou en france il y a plein de personne qui se balade avec une arme j'estime que l'on n'est pas armée pour tuer ou chercher les problèmes et sais pas parce qu'on est armée dans la rue qu'il y aura plus de mort justement je trouve qu'il y aura un meilleur contrôle de l'arme et moins de marcher noir

    RépondreSupprimer
  14. Salut Vol West! Pour la paracorde, on peut s'en faire des bracelets ou même les acheter. C'est esthétique et très utile!! =)

    RépondreSupprimer
  15. Salut Vol West, Complet ton EDC. Tu vas en faire envier plus d'un avec ton arsenal car en France, on fini en garde a vue avec un opinel... Se défendre est très mal vu par nos tribunaux. Il nous reste le lancer de farine dans les yeux à la Mac Gyver.

    PS. super ton blog

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Vol West,
    Après un certains temps à compulser sur le net le thème du survivalisme qui me préoccupe je m'abonne enfin à ton blog. Celui ci propose une approche pragmatique qui me convient. Merci pour cette mine d'information quelles soient rédactionnelles ou vidéo. La seule chose que j'espère, sans y croire aucunement, est de bien me préparer à une situation potentiellement extrêmement dangereuse pour ma famille et moi même sans jamais avoir besoin de la vivre.

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Vol West,
    j'aurais une question à propos du coussin hémostatique Quikclot sport, il est vendu sous plusieurs conditionnements 25, 50 ou 100gr...j'aimerais avoir ton avis sur celui qui te semblerait le plus polyvalent, le plus pertinent... Merci à toi pour tout le travail fournit pour nous aiguiller au fil du blog, des vidéos Youtube et de ta page FB...bonne continuation...Take care...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Je portes le 25gr en EDC.
      Par contre a la maison, le 50gr. est bien !

      :)

      Supprimer
  18. Bonjour Vol West
    tu m'as donné le virus du survivalisme et pour cela je te dis un grand MERCI.
    Tes vidéos et blogs sont passionnants et ton approche pragmatique et sans "chichi" est très instructive.
    Après, sans t'offenser, je trouve ton approche très "américaine" surtout au niveau de la self defense.
    Mis à part la bombe lacrymogène (je viens d'acheter la 5.3 via amazon...28 euros...), le port du couteau et possession d'armes à feu n'est pas du tout adapté à la France.Que des problèmes en perspectives que tu t'en serves ou qu'on les utilise contre toi - sauf bien évidemment si scénario catastrophe de plus d'une semaine où là effectivement il faudrait des outils de défense pertinents (fusil de chasse calibre 12, 22LR, ...)

    STAY SAFE

    RépondreSupprimer
  19. Excellent article même si je ne suis pas fan du Mora ; et que dans ma chère contrée ; les less-than-lethal sont plus prohibés que les armes à feu ... Une raison pour préférer les compresses quick-clot aux versions en poudre ? Et pourquoi un briquet gaz plutôt qu'un briquet zippo à l'essence (ou un rechargeable au gaz) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Entre autre, les compresses ont l'avantage de pouvoir être appliquées plus facilement.
      Sinon pour les briquets les zippo se vident.

      Supprimer
    2. Salut les quick-clot (pansement compressif) est "mieux" car en cas de vent la poudre s'envole, en cas de pluie elle sert plus à grand chose, si tu es dans l'urgence (te soustraire a un danger par exemple) la manipulation de la poudre de se révèle longue est laborieuse, si tu te lèves et que ta pas fini tout tombes, et surtout essaie d'ouvrir un sachet de poudre avec les mains (idéalement gantée) pleine de sang. Bref comme disait Vol application plus facile.
      J'en profite pour conseiller de privilégier une taille assez conséquente car bien plus facile de faire un simple point de compression manuelle sur une petite hémorragie qui sauf exceptions suffira à résorber ladite hémorragie, qu'à l'inverse tu n'aura pas forcément quatre mains à consacrer à une hémorragie importante.

      Supprimer
  20. Blog très intéressant les EDC devrait être au quotidient ce qu'est la chantilly sur la glace!!
    Merci Vol

    RépondreSupprimer